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Troisième livraison de Sukhoi Su-34 !

L'United Aircraft Corporation (UAC) annonce avoir livré un nouveau lot d’avions de combat Su-34 « Fullback » (NVO) de série à l’Armée de l’air et de l’espace russe (VKS). Il s'agit du troisième lot de Su-34 (NVO) livré en 2025.

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Su-34 du 3ème lot @ UAC


Confirmation de l’accélération

La flotte d’aviation tactique des forces aérospatiales russes s’est agrandie avec l’ajout de nouveaux chasseurs d’attaque Su-34 (nom de rapport de l’OTAN : Fullback). Il s'agit du troisième lot de Su-34 livré cette année, confirmant ainsi l’accélération des livraisons. Il semble que deux appareils composent cette livraison.

La livraison a eu lieu à l’usine d’avions de Chkalov à Novossibirsk dans les délais et dans les quantités spécifiées, a confirmé l’UAC.

L’augmentation de la production et les livraisons constantes de Su-34 reflètent l’approche engagée pour moderniser la flotte d’aviation tactique des forces aérospatiales russes. Au-delà du programme Su-34, United Aircraft Corporation prépare des livraisons d’avions supplémentaires au ministère de la Défense dans le cadre du programme d’armement actuel. Ces mesures soutiennent la préparation opérationnelle et le potentiel de combat des forces aériennes du pays, a commenté l’UAC.

Les quantités spécifiques d’avions livrés et les calendriers de production en série restent classifiés.

Les nouveaux chasseurs d’attaque ont effectué des tests complets en usine, y compris la vérification de la fonctionnalité des systèmes embarqués et des caractéristiques de performance de vol dans divers modes opérationnels. L’avion s’est ensuite rendu à ses bases d’opérations permanentes. Les équipages des forces aérospatiales russes ont mené les procédures d’acceptation et ont fait l’éloge de la manœuvrabilité et des caractéristiques de maniabilité de l’avion.

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Su-34 lors de la livraison@ UAC


La version Su-34 NVO/M « Fullback »

La nouvelle version « NVO », ou nommée « M » au sein de l’Otan, a subi une modernisation en profondeur. Les systèmes de radar, de visée et de communication seront améliorés. La gamme de munitions guidées est considérablement élargie. Les capacités de guerre électromagnétique (GE) sont également étendues avec l'introduction de nouveaux points d'emport. En détail, le Su-34 NVO est doté d’un nouveau radar, d’une nouvelle avionique, d’une gamme étendue de missiles et de trois nouvelles nacelles ventrales de reconnaissance qui faisaient défaut, soit (UKR-RL) radar à détection latérale M402 Pika-M, nacelle électro-optique (UKR-OE) Antrakt-TV et scanner infrarouge M433 Raduga-VM, ainsi que la nacelle radar (UKR-RT) M400A dérivée du Fraktsiya-4 développé pour le TU-214R.

L’avion dispose désormais du système de brouillage numérique Khibiny L175V / KS418 grâce auquel l'avion peut être utilisé comme un brouilleur de combat aérien. Les deux radars avant et arrière dont le nouveau Kopyo DL sont couplés aux nacelles et sont capables de capturer et de surveiller de façon continue plusieurs cibles simultanément. Pour sa défense, le Su-34 NVO est maintenant doté de missiles air-air R-77 ou R-73. L’avion emporte par exemple la nouvelle bombe PBK-500U planante à fragmentation inertielle et guidée par satellite pour détruire les véhicules blindés et les bâtiments ennemis et la nouvelle KAB-1500S-E (UBAP1500) équipée d'un système de guidage combiné basé sur la navigation inertielle et par satellite, le principe « tir et oublie ».

Le Sukhoi 34 NVO/M « Fullback » peut attaquer des cibles terrestres, maritimes et aériennes, de jour comme de nuit et par tous les temps, en utilisant l’ensemble des types de munitions en service en Russie. En termes de capacités opérationnelles, il s'agit d'un appareil de génération 4+. Son système de sécurité active avec les nouveaux ordinateurs fournit des capacités supplémentaires pour le pilote et le navigateur pour effectuer des bombardements précis et manœuvrer sous le feu ennemi. L’excellente aérodynamique de l’avion, les grands réservoirs de carburant de capacité interne, la nouvelle génération de moteurs plus économes en carburant, dotés d’une commande numérique. font que le Su-34 de bombardement tactique se trouve très proche de la catégorie de bombardier stratégique de classe moyenne. Le Su-34 dispose également d’un système de communication et le système d'échange d'informations de type liaison 16 (Link 16) lui permet une interface avec des troupes terrestres et des navires de surface, ainsi qu’avec d’autres aéronefs. Les caractéristiques du Su-34 incluent un rayon d’action jusqu'à 4’000 km en convoyage, une vitesse maximale de 1900 km/h, et une charge utile jusqu'à 8 tonnes. L'espace entre les sièges du cockpit permet de se coucher dans le couloir, le cas échéant. Un office et un WC sont situés derrière les sièges de l'équipage.

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