top of page

Tir d’un missile Hsiung Feng III depuis un Ching Kuo !

Je vous en parlais en février dernier, Taïwan développe une série de missiles capables de frapper des cibles terrestres et navales en réponse à la menace chinoise.

ree

Le Ching Kuo emporte le HF-3 AX-006 pour le tir @ TAF


Projet Xiongyu

 Sous la dénomination « Xiongyu » (vent courageux), deux types de missiles sont en développement sur l’île de Taïwan. Les missiles Hsiung Feng, soit le HF-2 (antinavire) et le HF-3 (supersonique, antinavire et terrestre) sont développés par l'Institut national des sciences et technologies Chung-Shan (NCSIST) de Taïwan. Ils visent à renforcer les capacités de défense de l'île face aux menaces régionales, en rivalisant avec les systèmes d'autres nations. 

 

Tir de vérification

Après que la vérification de la projection de différentes hauteurs en août, un premier tir de vérification a été effectué aujourd'hui le 18 décembre avec un HF-3 numéroté AX-006. Le missile d'essai a été tiré depuis un F-CK-1C « Ching Kuo » numéroté 1490 qui a décollé de la base de Chihhang à Taitung. Le HF-3 d’essai avait reçu les logos utilisés rouge et blanc pour les tests et les ailettes avaient été peintes afin de mieux surveiller leur fonctionnement. Le test a permis de vérifier le parfait allumage du propulseur ainsi que la séparation avec l’aéronef lanceur.

 

Hsiung Feng III

Conçu par l'Institut national des sciences et technologies de Chung-Shan (NCSIST), le Hsiung Feng III a une vitesse de pointe de Mach 3,5 et une portée maximale de 150 kilomètres, ce qui lui vaut le surnom de « tueur de porte-avions ».

Taïwan a lancé le programme Hsiung Feng III en 1994 pour contrer le nombre croissant de navires de surface chinois et l'évolution de ses systèmes de défense de flotte.  Le premier essai du NCSIST a été réalisé avec le Hsiung Feng III en 1997. D'autres essais ont été signalés en novembre 2004. La marine taïwanaise aurait terminé le test opérationnel initial et l'évaluation en 2005. Le Hsiung Feng III a été dévoilé pour la première fois à Taipei lors du défilé militaire du jour de l'Indépendance de 2007. Plusieurs rapports en 2017 ont signalé le développement d'un Hsiung Feng III à portée étendue, intitulé « projet HF-3ER », dont les tests devraient être terminés d'ici le milieu de l'année 2017, et les missiles entrant en pleine production en 2018. Ces rapports affirment que Taïwan prévoit de produire dix à soixante missiles Hsiung Feng IIIER dans le cadre de projets portant le nom de code « God's Spear » et « Dragon enroulé ». Ces améliorations ont augmenté la portée du missile de 120-150 km à environ 400 km. La variante standard Hsiung Feng III mesure 5,1 mètres de long, 0,38 m de diamètre et pèse environ 660 kg au lancement. Le missile transporte une seule ogive semi-perforante hautement explosive de 120 kg.  Le missile est propulsé par un propulseur à combustible solide et un statoréacteur à combustible liquide. Le missile est guidé par un INS avec guidage radar actif terminal. 

Le HF-III supersonique réduit de façon importante le temps de réaction disponible pour la cible. Lorsque le radar de veille des navires visés détecte un missile subsonique en approche aux alentours de Mach 0,85, tel que le Hsiung Feng, son temps de réaction disponible est généralement d'environ deux minutes. Un HF-III, volant juste au-dessus de Mach 2.0 et à une altitude comparable (au ras des flots), pourrait couvrir cette même distance en moins de 35 secondes. Dans le cadre du projet de modification HF-III, le NCSIST s’est efforcé de miniaturiser.

 

F-CK-1 « Ching Kuo »

ree

F-CK-1 Ching Kuo @ Weimeng


Le F-CK-1 « Ching-Kuo » est un avion de chasse taïwanais. Il a été développé dans les années 1980-1990 par AIDC, Aerospace Industrial Development Corporation. Le premier vol a eu lieu le 28 mai 1989. Le F-CK-1 « Ching-Kuo » est entré en service en janvier 1994.

Ila été développé dans le cadre du programme IDF, Indigenous Defence Fighter. Ilest baptisé en hommage à Chiang Ching-Kuo, président de la République de Chine (Taïwan) de 1978 à 1988.

LeF-CK-1 « Ching-Kuo » est conçu en coopération avec les sociétés américaines General Dynamics pour la cellule, Garrett pour les moteurs et Westinghouse pour le radar. Il a été construit en 130 exemplaires, sur les 250 prévus initialement. La version F-CK-1A, produite en 103 exemplaires, est un chasseur monoplace destiné au combat air-air et d'attaque air-sol. La version F-CK-1B, produite en 27 exemplaires, est un chasseur biplace destiné à l’entrainement des pilotes. La production est arrêtée en 1999.

 

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page