top of page

Le Vietnam cherche un nouvel avion de combat !

Le Vietnam cherche un nouvel avion de combat pour remplacer sa flotte vieillissante d’avions d’origine russe, le choix est particulièrement ouvert. Retour sur un projet discret.

F-16 , Rafale, Gripen


La volonté

Pour maintenir son autonomie de défense, le Vietnam travaille à la recherche d’un avion de combat. Comme à son habitude, le pays reste très discret sur les éléments qui vont dicter ses besoins et surtout la manière dont le concours est mené.

Jusqu’ici le pays était principalement doté d’armement d’origine russe et chinoise. Mais le pays tend à s’ouvrir et, comme le démontrent les récents achats d’armement, l’Europe, Israël ou les États-Unis sont devenus des fournisseurs. Les deux derniers exemples sont l’achat en Tchéquie de L-39NG (Avianews 25.10.23) et plus récemment de Beechcraft T-6C « Texan II » américain (Avianews 19.11.24).

On sait de sources concordantes que des demandes d’information et au moins un pilote d’essai vietnamien ont pu voler à bord d’un F-16 et du Rafale en France.

Le projet

Si Hanoï n’a pas officiellement communiqué quant au budget d’acquisition et au nombre d’avions souhaité, on trouve pourtant une piste en ce qui concerne la proposition faite par Washington durant l’année 2025 et qui porte sur un total de 24 Lockheed Martin F-16 Block 70 « Viper » pour un montant estimé à 3,5 milliards de dollars. Le paquet comprend également de l’armement et des pièces détachées. Pour l’instant, le Congrès n’a pas encore autorisé une vente via le système FMS.

À partir de cette offre potentielle, on peut décemment déduire qu’une offre similaire pourrait venir du Suédois Saab avec le Gripen E. De son côté, le coréen KAI Aerospace pourrait offrir pour un prix similaire 30 à 35 FA-50, certes avec un appareil moins performant. Du côté de chez Dassault Aviation, 12 à 15 Rafale pourraient entrer dans le budget. En parallèle, Hanoï semble également négocier un accord portant sur des Su-35 ou Su-35 supplémentaires. La Chine pourrait également se positionner avec son J-10C pour un prix défiant toute concurrence.

Reste à savoir quel est le budget de fonctionnement prévu pour une trentaine d’années.


Su-35 et J-10


Un choix stratégique

La décision d'achat d'avions de chasse du Vietnam est plus qu'une question de capacité militaire, c'est un choix stratégique qui façonnera sa position de défense pendant des décennies, mais également ses futures relations politiques. Le Vietnam se retrouve à faire les frais de sa position stratégique dans la région, la normalisation avec les États-Unis est en marche, mais freinée par les droits de douane. Hanoï tente d’améliorer également ses relations économiques avec son puissant voisin chinois, tout en conservant une certaine autonomie et en sachant que chaque coup dur pour l’économie chinoise se répercutera sur lui. Ce que l’on appelait l’Indochine est, depuis toujours, un carrefour où les grandes puissances se sont rencontrées et qu’elles ont voulu contrôler. Coincée entre l’Inde et la Chine, entre les océans Pacifique et Indien, la région est un passage obligé pour qui veut faire du commerce.

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page