Nouvelle livraison de Sukhoi Su-35S !
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Dans le cadre de l’accélération des livraisons, la United Aircraft Corporation (UAC) a livré un nouveau lot d’avions de combat multirôles Su-35S « Flanker-E » aux forces aérospatiales russes.

L'un des appareils livré @ UAC
Quatrième lot
Il s’agit du quatrième lot de Su-35S livré cette année après ceux de mars, mai et juin dernier. Le nombre n'est comme d'habitude pas précisé, mais selon les photos deux appareils sont concernés.
Les appareils ont subi un cycle complet de tests en usine, ont été réceptionnés par des spécialistes techniques et testés par des pilotes du ministère russe de la Défense dans différents modes de fonctionnement.
Le transfert des aéronefs a eu lieu à l'aérodrome de Dzyomgi de l'usine aéronautique Youri Gagarine de Komsomolsk-sur-l'Amour. Les pilotes de la VKS ont exprimé leur gratitude au constructeur pour la fiabilité, la technologie et la capacité de survie du chasseur.
« Conformément aux missions fixées par le ministre russe de la Défense, les équipages des forces armées de l'air ont réceptionné les avions Su-35S, qui seront ensuite déployés pour effectuer des opérations militaires spéciales et protéger la frontière. Le Su-35S est capable de mener à bien toute la gamme des missions d'appui aérien, de la couverture des véhicules aériens à la protection des cibles terrestres », a commenté un pilote du Su-35S à propos de la livraison des avions.

Au départ pour rejoindre sa base @ UAC
Selon Oleg Yevtushenko, directeur exécutif de la société d'État Rostec, les entreprises du secteur aéronautique maintiennent un rythme élevé de production d'avions de combat dans le cadre de la commande de défense de l'État. « Plusieurs lots de Su-35S ont déjà été livrés en 2025, et ce processus se poursuit ; de nouveaux appareils sont en production pour les livraisons ultérieures », a-t-il déclaré.
Sukhoi Su-35S « Flanker-E »

Cockpit @ UAC
Le Su-35S « Flanker-E » est un appareil de la génération 4++. La cellule du Su-35S a largement profité de l'utilisation de matériaux composites. L’aérofrein dorsal, présent sur les versions antérieures du Su-27, a été supprimé, les volets des empennages verticaux assurant désormais cette fonction en se braquant tous les deux vers l'intérieur. Les commandes de vol de l'appareil sont totalement électriques. Les capacités d'emport en carburant et en charge offensive sont améliorées, comparativement à ses prédécesseurs, grâce au renfort de la cellule, des trains d'atterrissage et de deux points d'emport supplémentaires. La furtivité de l'appareil est aussi légèrement améliorée pour certains angles d'évolution. Une perche de ravitaillement en vol se situe sur le côté gauche du cockpit. Le pilote, assis sur un siège éjectable KD-36M incliné à 30°, de type « zéro-zéro », peut visualiser les informations nécessaires sur quatre écrans MFI avec affichage multifonctions de 9 x 12 pouces et une résolution de 1400 x 1050 pixels, soit deux LCD MFI-35, un LCD latéral MFPI-35M, un LCD de secours monochrome.
Le Su-35 est équipé du système HOTAS, mais conserve un manche central (entre les jambes du pilote). Les caractéristiques de l'avion comprennent une nouvelle avionique numérique avec fusion des données, un nouveau réseau d'antennes radars progressives avec une longue portée de détection et de cibles aériennes. Son noyau est le système de gestion de l'information (SGI), qui intègre les sous-systèmes fonctionnels, logiques, d'information et de logiciels en un complexe unique qui assure l'interaction entre l'équipage et l'équipement. L'IMS comprend deux ordinateurs centraux numériques, des dispositifs de commutation et de l'information. Le pilote dispose d’un viseur de casque Sura-M.
Le noyau du Su-35 dispose de deux doubles radars en bande X en réseau, à antennes progressives Irbis-E, soit un N035 PESA avec système IRST OLS-35 à l’avant et un N-011 dans la queue arrière. À l’avant, l’antenne est montée sur une unité de commande hydraulique à deux étapes (en azimut et en rouleau). Le dispositif d'antenne scanne par un faisceau électronique dans l'azimut et l'angle d'élévation dans les secteurs non inférieurs à 60°. L'unité d'entraînement en deux étapes électrohydrauliques tourne en outre l'antenne par des moyens mécaniques à 60 ° en azimut et 120 ° en roulis. Ainsi, en utilisant la commande électronique et mécanique, un tour supplémentaire de l'antenne, l'angle de braquage maximal du faisceau peut atteindre 120 °. Le radar Irbis-E détecte les cibles aériennes jusqu’à une portée maximale estimée à 400 km. Pour sa protection, l’avion est doté du détecteur d’alerte radar de type L150-35 de TsKBA à Omsk doté de six antennes couplées au système d’alerte d’approche missile (MAWS), soit des capteurs SOAR couvrant les 360° de l’avion qui complètent le système de détection. De plus, l’avion est doté de deux capteurs « SOLO » qui détectent les télémètres laser. L’autoprotection reprend l’architecture du système L-265M10-01 « Khibiny-M » avec leurres thermiques UV-50M.
La durée de vie de la cellule est de 6 000 heures de vol, soit un cycle de vie de 30 années d'exploitation.
Les capacités offensives du Su-35S se composent d'un canon Griazev-Chipounov GCh-30-1 de 30 mm, approvisionné de 150 coups. Avec 12 points d'emport permettant d’équiper un large éventail de munitions : missiles air-air R-27, RVV-AE, R-73 ainsi que bombes lisses et guidées, roquettes, nacelles de guerre électronique, réservoirs supplémentaires, missiles de croisière.