top of page

Le premier YAK-130M est assemblé !


ree

Le premier prototype du YAK-130M @ Rostec


La nouvelle version « M »

Je vous parlais de la nouvelle mouture du YAK-130 (Avianews 18.08.24) avec la présentation de la maquette.  La United Aircraft Corporation de la Rostec State Corporation présente pour la première fois l’appareil assemblé. Le premier prototype a été construit à l'usine d'aviation d'Irkoutsk. La machine est destinée aux tests au sol et en vol. L’avionneur confirme que deux autres aéronefs sont en cours d'assemblage.Pendant les essais au sol, des systèmes nouveaux et modernisés seront testés sur l'avion pour confirmer les caractéristiques déclarées. La plupart des équipements mis à jour ont été créés par la coopération des entreprises Rostec. Puis viendra le temps du vol inaugural.


« La modernisation permettra d'armer le Yak-130M avec des missiles air-air et des avions air-sol de haute précision avec des systèmes de guidage satellite et laser. Le nouvel avion conservera non seulement toutes les capacités de la formation des pilotes de combat, mais acquerra également les qualités d'un avion de combat", a noté Rostec.


ree

Vue de face du YAK-130M @ Rostec


Le Yak-130M est créé sur la base du Yak-130, dont les caractéristiques permettent de former des pilotes de chasse des quatrième et cinquième générations. L'objectif principal de la modernisation en cours est d'étendre les capacités de combat de l'avion.L'intégration de nouveaux systèmes embarqués permettra de faire fonctionner le Yak-130M à des fins d'entraînement et de combat 24 heures sur 24 et dans des conditions météorologiques difficiles. Ainsi, l'avion est équipé d’un radar embarqué BRLS-130R de type AESA, d'un système thermique et de désignation laser optique SOLT-130K, d'un complexe de défense embarqué "President-S130" et d'un complexe de moyens de communication KSS-130.

 

Cette mise à jour du YAK-130 fait suite aux nombreuses améliorations apportées à ce jour à l’avion, notamment au niveau de son avionique. Les versions modernes du Yak-130 sont équipées de systèmes avioniques numériques avancés, notamment d'un cockpit en verre avec écrans multifonctions (MFD) qui fournissent aux pilotes des informations situationnelles complètes, de sensibilisation et de facilité d'utilisation.

ree

La maquette présentée en 2024 @ Rostec


Les améliorations apportées aux moteurs ont également été au cœur des préoccupations du Yak-130. L'avion est propulsé par deux turboréacteurs AI-222-25, qui améliorent la poussée et le rendement énergétique. Ces moteurs contribuent aux hautes performances de l'avion et à son autonomie opérationnelle étendue.


Les systèmes de communication du Yak-130 ont également été modernisés. Il est désormais équipé de liaisons de communication sécurisées et de systèmes de transfert de données, essentiels pour les opérations coordonnées et les exercices d'entraînement impliquant plusieurs avions.

De plus, le Yak-130 a bénéficié d'améliorations structurelles pour augmenter sa durabilité et sa durée de vie. Ces améliorations garantissent que l'avion peut résister aux rigueurs des missions d'entraînement et de combat, offrant ainsi une plate-forme fiable pour les années à venir. 

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page