Des MH-139A “Grey Wolf” additionnels pour l’USAF !
- Avia news
- il y a 7 minutes
- 4 min de lecture
Dans le cadre d’un accord d’une valeur de plus de 173 millions de dollars, l’US Air Force a attribué à Boeing un contrat pour produire un nouveau lot d’hélicoptères MH-139A « Grey Wolf » et fournir des services de formation et de soutien en matière de soutien.

MH-139A Grey Wolf 2 @USAF
La commande
L’accord porte sur un total de 8 aéronefs qui viendront renforcer les 34 appareils déjà en commande. Le MH-139A sera chargé de surveiller les silos de missiles balistiques intercontinentaux 24 heures sur 24.
« Le MH-139A offre une vitesse, une portée et une capacité de charge utile accrues, essentielles pour soutenir les missions de sécurité nationale des États-Unis », a déclaré Azeem Khan, directeur du programme MH-139. « Nous sommes impatients de livrer ces avions de pointe dans des bases partout au pays. »
Les premiers appareils vont être déployés prochainement au sein des installations de la base aérienne de Minot, dans le Dakota du Nord. L’USAF a récemment terminé les premiers vols d’essai opérationnel et d’évaluation alors que le programme MH-139A continue de progresser vers la capacité opérationnelle initiale.
À ce jour, Boeing a livré 18 appareils, dont 12 actifs de production initiale à faible cadence. Boeing a achevé cette année les livraisons de la première unité opérationnelle à la base aérienne de Malmstrom, dans le Montana, et prévoit de livrer quatre autres appareils à l’USAF cette année.
Boeing MH-139 "Grey Wolf"

Les premiers exemplaires livrés @ USAF
Le MH-139A Grey Wolf de Boeing est un hélicoptère multimissions basé sur l'hélicoptère commercial éprouvé AW139 de l’hélicoptériste italien Leonardo. Le MH-139A Grey Wolf est un hélicoptère bimoteur à double pilotage intégré avec des fonctionnalités d'amélioration de la capacité de survie ainsi que des systèmes de communication et de navigation militaires. Le système de rotor principal est équipé de cinq pales et d'un système de sécurité entièrement articulé, ce qui se traduit par des performances élevées et un faible bruit. Le rotor principal et le rotor de queue ont une garde au sol élevée, assurant la sécurité du personnel au sol. Les caractéristiques d'amélioration de la capacité de survie comprennent une armure de cockpit et de cabine, des piles à combustible auto-obturantes résistantes aux chocs, un système d'avertissement de missile AN/AAR-47 et un ensemble de distributeurs de contre-mesures AN/ALE-47, un système de caméra infrarouge tourné vers l'avant et deux équipages M240 montés à l'extérieur.
L'hélicoptère MH-139A de 54,63 pieds de long est conçu pour transporter neuf soldats équipés de combat et du matériel d'intervention de sécurité. Il dispose de capacités d'intégration de systèmes militaires et commerciaux de classe mondiale, d'un système de formation intégré basé sur l'avion AW139 existant, d'un système de support commercial mondial et du ministère de la Défense (DoD) et d'outils de maintien en puissance automatisés permettant des interfaces UniFi Secure Gateway (USG) transparentes.
L'hélicoptère MH-139A est doté d'un système avionique de pointe, d'une fonctionnalité de poste de pilotage avancée, d'un pilote automatique à quatre axes et d'une automatisation améliorée, ce qui réduit la charge de travail des membres d'équipage et améliore la capacité de vol dans de mauvaises conditions météorologiques. Le cockpit est conçu pour offrir une sécurité améliorée, une connaissance de la situation et une visibilité supérieure. L'architecture ouverte du système avionique permet d'éventuelles avancées futures.
La cabine spacieuse peut accueillir jusqu'à 15 personnes. Les deux côtés de la cabine sont accessibles par de grandes portes coulissantes. Les fenêtres tactiques coulissantes facilitent l'utilisation de mitrailleuses montées sur pivot sans obstruer les portes latérales de la cabine. La cabine a également un dégagement élevé des rotors principaux et de queue.
L'hélicoptère est propulsé par deux turbomoteurs Pratt & Whitney Canada PT6 contrôlés par FADEC qui sont logés dans des compartiments de confinement d'éclatement de turbine de moteur séparés avec des entrées indépendantes vers la boîte de vitesses principale. Les moteurs ont une signature infrarouge (IR) réduite avec un débit d'air réduit et un échappement directionnel, minimisant l'impact du panache sur le fuselage arrière. L'hélicoptère a une vitesse de croisière de 135 kt et une vitesse maximale de 167 kt. Il peut atteindre une autonomie minimale de 225 milles nautiques sans avoir besoin de faire le plein. L'autonomie maximale du giravion est de trois heures.
L'hélicoptère offre une flexibilité et des performances opérationnelles améliorées avec une vitesse de croisière 50 % plus rapide, une autonomie 50 % supérieure et une cabine 30 % plus grande que la plate-forme existante. Il peut soulever une charge de 5 000 lb de plus que la plate-forme standard et est doté d'une capacité de pilote automatique complète pour réduire la charge de travail du pilote.
Le MH-139A est doté de la solution prête à l'emploi de Boeing, facilement disponible, pour de meilleures performances, flexibilité et sécurité. Sa conception unique permet l'exécution de toutes les activités de maintenance de l'hélicoptère au niveau opérationnel. Les coûts d'exploitation réduits, la fiabilité et la maintenabilité améliorées de l'hélicoptère permettront à l'US Air Force d'économiser plus d'un milliard de dollars sur sa durée de vie de 30 ans.