top of page

Eurofighter additionnels pour l’Allemagne !

Le Parlement allemand a donné son feu vert à un ensemble d'acquisitions militaires, dont une vingtaine de nouveaux avions de combat figurent en tête de liste.

ree

Eurofighter allemands @ Luftwaffe


Une cinquième tranche

L'achat de la cinquième tranche d’avions de combat Airbus Eurofighter supplémentaires représente plus de la moitié du financement alloué aujourd'hui par la commission parlementaire du budget, soit environ 3,75 milliards d'euros (4,36 milliards de dollars). Les vingt appareils devraient être livrés entre 2031 et 2034. Par ailleurs, la Luftwaffe recevra les pièces nécessaires à la maintenance des avions, ainsi que des simulateurs modernisés, pour un montant total de 412 millions d'euros.


En Allemagne, les achats militaires de plus de 25 millions d'euros doivent être approuvés par la commission parlementaire du budget. Les législateurs ont approuvé mercredi 14 investissements de ce type.

La cinquième tranche d'Eurofighter sera équipée de radars EScan Captor-E plus performants. L'armée a déclaré que ces nouveaux avions seraient particulièrement importants pour la guerre électronique, en remplacement de la flotte vieillissante d'avions Tornado de Berlin. Une proposition distincte, approuvée mercredi, prévoyait la modernisation de la flotte d'Eurofighter avec des capacités de guerre électronique modernisées, notamment la suppression des défenses aériennes ennemies, pour un montant total de 1,13 milliard d'euros, à finaliser d'ici 2033.

L'acquisition de l'Eurofighter sera financée par le budget ordinaire de l'armée, et non par le fonds spécial de 100 milliards d'euros créé par le gouvernement précédent au lendemain de l'invasion russe de l'Ukraine.

 

Selon le ministère fédéral de la Défense, cette acquisition permettra de transférer progressivement les capacités de combat et de reconnaissance électroniques du Tornado vieillissant vers une plateforme évolutive. Cela implique que les Eurofighter seront livrés d’usine avec la configuration Eurofighter EK ou seront modernisés. Si tel est le cas, l’armée de l’air disposera d’un total de 35 Eurofighter EK à l’avenir.

L’Eurofighter sera optimisé pour cette mission grâce au système d’autoprotection AREXIS et aux missiles guidés air-sol correspondants. Des composants de guerre électronique destinés aux installations d'essai du Centre de soutien des systèmes Eurofighter sont également en cours d'acquisition.


Saab Arexis

ree

Système Arexis @ Saab


Grâce au système de localisation des émetteurs de Saab et au missile guidé anti-radiations (AARGM) de Northrop Grumman, l'Eurofighter EK sera capable de détecter, localiser et désactiver les radars anti-aériens. De plus, la solution Saab dispose de brouilleurs qui améliorent l'autoprotection de l'Eurofighter. L’Eurofighter EK embarquera également des technologies développées par des petites et moyennes entreprises et une start-up. Il s'agit notamment d'une solution d'IA qui permet d'analyser les données radar à bord et de déterminer rapidement des mesures d'autoprotection précises.

La gamme Arexis s'appuie sur les éléments technologiques déjà en développement pour la suite d'autoprotection multifonctionnelle (MFS-EW) équipant le nouveau chasseur Saab JAS 39 Gripen E. Ces éléments de base comprennent des récepteurs numériques à bande ultralarge et des dispositifs de mémoire radio numérique, des émetteurs AESA (à réseau actif à balayage électronique) à semi-conducteurs en nitrure de gallium (GaN), des systèmes de radiogoniométrie interférométrique et des architectures de traitement du signal numérique à grande vitesse.

 

Le module de brouillage d'escorte de l'EAJP est destiné à fournir des packages de frappe dotés d'une capacité d'attaque électronique aéroportée pour vaincre les radars d'alerte précoce. La conception de base intègre des antennes AESA basées sur GaN en bande L et en bande S dans les sections avant et arrière de la structure principale de la nacelle, avec de grandes antennes à ailettes à très haute fréquence (VHF) et ultra-haute fréquence (UHF) montées à l'extérieur. Pesant moins de 350 kg, cette version a été spécialement conçue pour être intégrée aux chasseurs monomoteurs tels que le Gripen E et maintenant l’Eurofighter.

 

Simulateurs de vol et tactiques

De plus, un total de 412 millions d'euros ont été approuvés pour le développement des simulateurs de vol et tactiques de l'Eurofighter. Le financement proviendra du fonds spécial de la Bundeswehr et du budget ordinaire de la défense. Les simulateurs permettent un entraînement indépendant des conditions météorologiques et sont destinés à préparer les futurs développements du système d'armes, notamment l'imagerie avec le radar moderne EScan.

 

 

 

 


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page