Des F-35 supplémentaires pour le Danemark !
- Avia news
- il y a 5 minutes
- 2 min de lecture
Le Danemark confirme l’achat additionnel d’avions de combat Lockheed Martin F-35A « Lightning II ».

F-35 danois @ Mark Lorgnund
La décision
Le Danemark a annoncé la confirmation d’un achat portant sur 16 Lockheed Martin F-35A « Lightning II » supplémentaires aux États-Unis, dans le cadre d'un accord d'une valeur d'environ 2,8 milliards de dollars, portant la flotte de F-35 de la Royal Danish Air Force à 43.
Cette volonté connue depuis plusieurs mois, les discussions ont principalement porté sur le nombre d’appareils. Au printemps dernier, la fourchette était articulée autour de 10 à 12 appareils.
« Avec cette acquisition prévue de 16 avions de combat F-35 supplémentaires, nous réalisons un renforcement historique des forces armées danoises, en renforçant leur puissance de combat », a déclaré le ministre de la Défense Troels Lund Poulsen.
Les discussions entre le Danemark et les États-Unis se sont accélérées ces derniers mois avec une volonté danoise en vue d’une prise de décision rapide sur cette nouvelle commande. Cette annonce fait suite au récent sommet de l'OTAN, au cours duquel l'alliance a fixé un nouvel objectif pour les États membres, à savoir allouer 5 % de leur produit intérieur brut à la défense. En tant que membre fondateur de l’OTAN, l’achat prévu par le Danemark s’inscrit dans la volonté de l’alliance d’accroître les investissements militaires.
Bonnes expériences avec le F-35

Les danois très satisfaits du F-35 @ DAF
Depuis l'arrivée des quatre premiers F-35 au Danemark en septembre 2023, l'introduction progressive et l'habitude d'utiliser les avions au pays battent leur plein. Bien que tous les pilotes et techniciens aient suivi au préalable une reconversion pour le F-35 aux États-Unis, le changement quotidien d'équipement de travail à l'escadre de chasse Skrydstrup représente une tâche considérable. Cela demande du temps, des connaissances techniques et beaucoup d'efforts de la part des pilotes et des techniciens, mais les Danois aperçoivent déjà à quel point le potentiel de cette plateforme est grand.
« C'est un très très bon avion et une très bonne plate-forme d'armes que nous avons reçue. Et l'expérience que nous commençons à acquérir montre clairement que l'intégration et l'utilisation de cette plate-forme d'armes bénéficieront non seulement à l'armée de l'air, mais également au reste des forces armées », déclare Kim Jensen, FSPC Royal Danish Air Force.