top of page

Le Canada révèle les désignations et livrée de sa nouvelle flotte formatrice !

Le Canada est engagé dans une refonte complète de sa flotte d’aéronefs d’entraînement. Celle-ci a reçu des désignations spécifiques et une livrée moderne.

Le Pilatus PC-21 ou CT-157 Siskin II@ ARC



La présentation

C’est à l’occasion de la conférence annuelle de la défense et de la sécurité de la CANSEC à Ottawa que le commandant de la RCAF, le lieutenant-général Eric Kenny, a révélé les surnoms officiels de cinq des nouvelles plates-formes d'entraînement, qui comprennent des turbopropulseurs et des hélicoptères monomoteurs et multimoteurs.

Connu sous le nom de programme Future Aircrew Training (FAcT), l'effort d'acquisition de 11,2 milliards de dollars canadiens (8,1 milliards de dollars) annoncé en 2024 couvre 71 avions qui seront utilisés pour former les pilotes de l’ARC, les officiers des systèmes de combat aérien et les opérateurs de capteurs électroniques aéroportés.

Une coentreprise entre CAE et KF Aerospace connue sous le nom de SkyAlyne a reçu le contrat d'acquisition de la nouvelle flotte d'entraîneurs, avec des services de formation à partir de 2029.

Des désignations pour chaque aéronef

SkyAlyne a finalisé ses sélections pour chaque type d'entraîneur en janvier ; il restait à trouver une livrée moderne et une désignation militaire. Dans l’ordre de formation,

Les turbopropulseurs monomoteurs Grob Aircraft G120TP de l’ARC/RCAF seront nommés CT-102B Astra II. Basés à CFB Moose Jaw en Saskatchewan, ils serviront de plate-forme d'instruction en vol de base, succédant aux entraîneurs canadiens actuels Grob CT-120A.

Grob G 120TF ou CT-102B Astra II @ ARC


Après avoir gagné leurs ailes avec les CT-102B Astra II, les pilotes canadiens suivront une formation avancée en vol avec le Pilatus PC-21, nommé CT-157 Siskin II.

Le nom Siskin fait un clin d'œil au biplan Armstrong Whitworth Siskin, décrit comme le « premier véritable avion de chasse » du Canada. L'avion à roue arrière Siskin original a servi de première ligne avec la Royal Air Force du Royaume-Uni pendant la Première Guerre mondiale. Ils ont été déployés au Canada en 1926.


King Air 260 ou CT-145E Expeditor II @ ARC

Trois nouveaux De Havilland Canada Dash 8-400 fonctionnant avec la désignation CT-142Q Citadel seront utilisés pour former des systèmes aéroportés et des opérateurs de capteurs, y compris des équipages pour la prochaine flotte canadienne d'avions de patrouille maritime Boeing P-8A.

Dash 8 ou CT-142Q Citadel @ ARC


La flotte de Citadel sera basée à Winnipeg, au Manitoba, et remplacera les anciens entraîneurs des systèmes Dash 8 qui y sont actuellement stationnés.

Les aviateurs de l’ARC/RCAF affectés à des plates-formes de mobilité telles que le Lockheed Martin C-130J, le Boeing C-17, le pétrolier Airbus CC-330 et le P-8A recevront la certification multimoteur sur une nouvelle flotte de sept Beechcraft CT-145E Expeditor II, la désignation du Canada pour les turbopropulseurs bimoteurs King Air 260. Ceux-ci seront basés au CFB Portage la Prairie, au Manitoba.

H135 ou CT-153 Juno @ ARC


De plus, 19 Airbus Helicopters H135 pour l'instruction de vol rotatif seront exploités sous le nom de CT-153 Juno. Le nom fait référence à la section de la plage de Normandie où les troupes canadiennes ont débarqué le jour J en 1944.

Les cinq nouveaux types d'entraîneurs seront dotés de schémas de livrée similaires : un fuselage inférieur bleu foncé et un fuselage supérieur jaune, séparés par une bande rouge. Ce choix doit permettre un contraste avec une variété de terrains et de conditions météorologiques, ce qui permet aux pilotes de voir plus facilement d'autres avions dans le ciel et contre le sol, en particulier lorsqu'ils survolent un terrain de prairie d'été et dans des conditions hivernales lorsqu'il y a de la neige au sol.

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page