top of page

USAF, nouvelle commande de KC-46A !

L'US Air Force (USAF) a attribué à Boeing le contrat n° 12 portant sur 15 avions ravitailleurs KC-46A Pegasus supplémentaires.

ree

KC-46A @ USAF


La commande

Cet accord, d'une valeur de 2,47 milliards de dollars, s'inscrit dans le cadre des efforts à long terme de l'US Air Force pour développer et moderniser sa flotte de ravitailleurs.


Dans un communiqué, Jake Kwasnik, vice-président et directeur du programme KC-46, a déclaré : « Ce contrat contribue à garantir la stabilité de la production, notamment de notre chaîne d'approvisionnement à long délai de livraison, afin que nous continuions à offrir les capacités inégalées du KC-46A.»


Selon Boeing, la flotte américaine de KC-46A a dépassé les 150 000 heures de vol, un cap franchi grâce à une utilisation opérationnelle intensive pour l'entraînement, les missions de déploiement et le soutien à la mobilité mondiale. Cet appareil, fabriqué par Boeing et exploité par l'US Air Force, est déployé de manière constante depuis plusieurs années comme l'une des principales plateformes de ravitaillement en vol de l'armée de l'air.

Comme l'indique la société, 183 ravitailleurs en vol multimissions KC-46A sont actuellement en service ou sous contrat dans le monde.

Ce nombre comprend 98 appareils livrés à l'US Air Force, six aux Forces aériennes d'autodéfense japonaises et quatre commandés par l'armée de l'air israélienne. Boeing précise que l'intérêt international pour cet appareil reste constant, les forces aériennes alliées cherchant à moderniser leurs flottes de ravitailleurs avec des plateformes offrant une connectivité, une capacité de survie et une flexibilité opérationnelle accrues.


Mise à jour

Boeing a également souligné les efforts de modernisation en cours. Selon la société, des contrats récents, dont un attribué en juillet 2024 pour des améliorations en termes de disponibilité opérationnelle et de performances, permettent de moderniser les systèmes de communication, de connectivité des données et de connaissance de la situation de l'appareil. L'entreprise affirme que ces améliorations garantissent que le KC-46A demeure le ravitailleur aérien multimission le plus avancé au monde, face à l'évolution des menaces et des besoins des forces interarmées.

Le Centre de gestion du cycle de vie de l'Armée de l'air, qui supervise le programme, continue de déployer le KC-46A dans le cadre des plans de restructuration des forces à long terme. L’USAF travaille également avec Boeing sur de futures améliorations de capacités visant à optimiser l'efficacité des missions, l'interopérabilité et les fonctions de commandement et de contrôle dans les régions où les besoins du Commandement indo-pacifique et du Commandement européen des États-Unis sont croissants.


Le KC-46A « Pegasus »

ree

KC-46A à l'atterrissage @ USAF


Le KC-46A est la première phase de la recapitalisation de la flotte vieillissante de ravitailleurs de l'US Air Force. Avec des capacités de ravitaillement, de fret et d'évacuation aéromédicale supérieures à celles du KC-135, le KC-46A fournira un soutien de ravitaillement en vol de nouvelle génération aux récepteurs de l'armée de l'air, de la marine, du Corps des marines et des pays partenaires.

 

À pleine capacité opérationnelle, le KC-46A peut ravitailler en carburant la plupart des aéronefs à voilure fixe équipés d'un récepteur. Le KC-46A est équipé d'une perche de ravitaillement pilotée par un système de commande de vol électrique et est capable des taux de déchargement de carburant requis pour les gros aéronefs. Son système de tuyau et de drogue ajoute une capacité de mission supplémentaire qui est utilisable indépendamment du système de perche de ravitaillement.

 

Le carburant de l'avion peut être pompé à travers les nacelles de ravitaillement en vol de la flèche, de la drogue et de l'aile. Tous les KC-46A peuvent être configurés avec des WARP et, lorsqu'ils sont équipés, l'avion est capable d'effectuer un ravitaillement en vol simultané multipoint. L'opérateur de perche contrôle la perche, la drogue centrale et les WARP pendant les opérations de ravitaillement. Le poste de l'opérateur de ravitaillement en vol comprend des écrans panoramiques donnant à l'ORA une connaissance de la situation d'un bout d'aile à l'autre.

Le KC-46A peut accueillir une charge mixte de passagers, une évacuation aéromédicale et des capacités de fret. Deux turbosoufflantes à haut débit propulsent le KC-46A au décollage avec des poids bruts allant jusqu'à 415 000 livres. Selon la configuration de stockage de carburant, l'avion peut transporter une charge palettisée allant jusqu'à 65 000 livres de fret. Le KC-46A peut transporter jusqu'à 18 palettes de fret de type 463L. Les rails de siège et le système de manutention de fret embarqué permettent de transporter simultanément des sièges de fret et des passagers palettisés dans une variété de combinaisons. Le KC-46A est également équipé d'un certain nombre de fonctions d'autoprotection, de défense et de communication, ce qui le rend plus résistant dans un environnement contesté.

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page