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La Finlande va assembler le moteur du F-35 !

Dans le cadre d'un accord conclu en 2024 avec le motoriste Pratt & Whitney, le groupe Patria assemblera des moteurs et composants du F-135 ainsi que des pièces spécifiques. À partir de 2030, l'entreprise exécutera également des activités complètes de maintenance, réparation, révision et modernisation (MRO&U). Des composants seront fabriqués aussi en Belgique.

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Le F-135 et sa tuyière à faible signature @ LM


Le site est prêt

La nouvelle usine d'assemblage et de maintenance des moteurs d'avions de combat F-35 de Linnavuori, Nokia (Finlande), a été achevée dans les délais et officiellement remise à Patria. Construit par Defence Properties Finland, le site assurera l'assemblage, la maintenance et l'entretien des moteurs Pratt & Whitney F-135 dans le cadre de la préparation militaire de la Finlande et de pays européens. Ces projets de production permettent à Patria d'accéder à la chaîne d'approvisionnement mondiale du F-35. La capacité de production de composants structurels pourra être augmentée et augmentée en fonction des commandes.

L'usine servira d'abord à l'assemblage des moteurs, puis évoluera progressivement vers des opérations complètes de maintenance et de révision. Patria assurera ces activités tout au long du cycle de vie de la flotte de F-35, le premier F-35A finlandais devant arriver à l'escadre aérienne de Laponie à Rovaniemi d'ici fin 2026.

 

Construite dans le respect des exigences de sécurité élevées du programme F-35 et du motoriste Pratt & Whitney, l'usine s'inscrit dans le cadre de la coopération industrielle plus large de la Finlande au projet.

 

« L'objectif de la participation industrielle, menée par le ministère finlandais de la Défense, est de garantir la sécurité d'approvisionnement du pays tout en créant des emplois », a déclaré le ministre de la Défense, Antti Häkkänen.

 

Häkkänen a ajouté : « La production de composants du F-35 à Linnavuori constitue une avancée significative et concrète dans la coopération en matière de défense et de sécurité entre la Finlande et les États-Unis. C'est également une reconnaissance de l'expertise finlandaise, reconnue même pour les projets les plus exigeants. Le F-35 deviendra l'épine dorsale de la défense aérienne du monde démocratique tout entier, et avec Linnavuori, un important centre d'expertise sera établi en Finlande. »

 

Le projet de construction a satisfait à toutes les exigences de sécurité imposées par les États-Unis, avec des contrôles stricts tout au long de la chaîne d'approvisionnement.   Des règles de sécurité strictes doivent être respectées tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

 

Soutien international

La production débutera début 2026. Patria fabriquera en plus près de 400 cadres de nez et trappes de train d'atterrissage pour F-35 entre 2026 et 2040 pour les clients européens et américains du F-35.    Il s’agit là d’une grande première hors des États-Unis. Les composants structurels seront livrés de Finlande vers les chaînes d'assemblages finales de Lockheed Martin. 

Garantir la sécurité de l'approvisionnement 

La coopération industrielle et les services fournis par Patria garantiront la gestion de l’expertise et de la technologie essentielles à la sécurité d’approvisionnement du système F-35 en Finlande, et chez les clients étrangers aussi bien dans des conditions normales que dans des conditions d’urgence.


La Belgique fabriquera des composants

Dans le cadre de l’acquisition des avions de 5ᵉ génération F-35 par la Belgique, un accord a été signé en début de semaine entre la Belgique et Pratt & Whitney (Groupe RTX). La signature a eu lieu sur la base aérienne de Florennes, à l’occasion de la cérémonie marquant l’arrivée des premiers F-35 belges.   Avec cet accord, la Belgique s’engage à renforcer la participation industrielle au programme F-35, contribuant ainsi à un retour économique significatif pour le pays. Cet accord prévoit des retombées industrielles importantes pour la Belgique : d’une part, il permet à Safran Aero Boosters de mettre en place une capacité de production de composants clés du F135 et d’autre part, il conforte le partenariat entre Safran Aero Boosters et BMT Aerospace qui mettront en œuvre ensemble un concept innovant de fabrication pour des composants majeurs du moteur. Ces initiatives industrielles renforcent la position de la Belgique dans la chaîne de valeur du programme F-35. Depuis plusieurs années, Safran Aero Boosters, implantée en Wallonie, et BMT Aerospace, basée en Flandre, collaborent sur un projet de recherche et technologie visant à développer des capacités de production avancées pour des composants du F135. Ce partenariat se concrétisera par la mise en œuvre d’un projet industriel stratégique avec Pratt & Whitney, illustrant une coopération équilibrée entre les deux régions du pays.

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Assemblage F-135 @ Pratt & Whitney


Pratt & Whitney F135

Le F135 de Pratt & Whitney équipe exclusivement la famille d'avions F-35, notamment les F-35A, F-35B et F-35C. Le système de sustentation pour les opérations STOVL du F-35B est fourni par Rolls-Royce. Ce moteur a surpassé le turboréacteur F136 de General Electric/Rolls-Royce et a été sélectionné pour propulser le F-35.

 Les premiers moteurs de série, livrés en 2009, étaient basés sur le moteur Pratt & Whitney F119, développé pour le F-22 Raptor. Le Raptor bimoteur est propulsé par deux moteurs F119. Le moteur F136 du F-35 a été conçu pour fournir un couple de 43 000 lbf avec sa postcombustion et d'environ 28 000 lbf sans postcombustion, soit le moteur de combat le plus puissant et le plus avancé jamais produit. Un fait intéressant est que la plupart des composants externes sont entièrement broyés chimiquement, réduisant 75 % de la structure du matériau à une forme en nid d'abeille.

 

Mise à jour Engine Corp Update (ECU)

Avec le choix du F135 ECU, on ne remplace qu'environ un tiers du noyau des pièces du moteur et peut être incorporé en production ou en dépose.   Cela comprend une mise à niveau du système de gestion de l'énergie et de la chaleur (PTMS) actuel de l'avion afin de réduire l'air de prélèvement et d'améliorer l'efficacité et l'utilisation du moteur. Cette solution s'appelle Enhanced Power and Cooling System ou EPACS.  Le système EPACS va fournir plus du double de la capacité de refroidissement actuelle du F-35, permettant une croissance supplémentaire au-delà des exigences du Block 4. L’EPACS est compatible avec les trois variantes du F-35 et s'intègre dans l'enveloppe existante de l'avion. Il comprend divers composants, notamment un système de cycle à air, un générateur d'énergie électrique et un contrôleur développé par Collins Aerospace, ainsi qu'une unité d'alimentation auxiliaire fournie par Pratt & Whitney.

 

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