Japon : plus de F-35 et de KC-46A !
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Le ministère japonais de la Défense a soumis sa demande budgétaire militaire pour l'exercice 2026 avec notamment comme point central une augmentation du nombre de F-35 et d’avions ravitailleurs KC-46A.

Premier F-35A japonais @ LM
Dépenses en augmentation
La demande budgétaire publiée porte sur un montant de 59,9 milliards de dollars (8,8 billions de yens) et poursuit une tendance aux augmentations d'une année sur l'autre ces dernières années alors que les tensions dans l'Indo-Pacifique continuent de s'intensifier. En ce qui concerne les Forces aériennes d’autodéfense, il est prévu d’acquérir un nouveau lot d’avions de combat Lockheed Martin F-35, qui se compose de 9 F-35A de décollage et d'atterrissage conventionnels et de 3 F-35B STOVL d'atterrissage vertical et décollage court F-35B. Rappelons que le Japon prévoit d'acquérir jusqu’à 105 F-35A et 42 F-35B, le 303ᵉ escadron de la Force d'autodéfense aérienne japonaise (JASDF) ayant récemment commencé à passer au F-35A, le troisième escadron à le faire.
De plus, il est prévu d’acquérir 2 autres avions ravitailleurs Boeing KC-46A « Pegasus », ce qui portera la flotte japonaise à 8 avions, le département d'État américain ayant déjà autorisé le Japon à acquérir jusqu’à 13 KC-46A.
Les ravitailleurs KC-46A sont exploités par la Force d'autodéfense aérienne japonaise (JASDF). Actuellement, la JASDF dispose de quatre KC-46A, opérant à partir de la base aérienne de Yonago/Miho au sein du 405ᵉ Hikotai. Deux autres avions sont en commande et ont été vus sur les installations de Boeing à Seattle Paine Field (WA).
Afin de répondre aux opérations aériennes de haute intensité et du point de vue du combat persistant, les avions de ravitaillement et de transport aérien (KC-46A, etc.) seront augmentés afin de renforcer la fonction de ravitaillement aérien.
Les KC-46A peuvent ravitailler les avions japonais, ainsi que les avions américains, et ils complètent un quatuor de pétroliers KC-767J déjà en service au sein de la JASDF.
Le F-35 au Japon

F-35A japonais devant le Mont Fuji @ JASDF
Le Japon est le plus gros client international du programme F-35, ce qui renforce la collaboration militaire avec les États-Unis, sert de moyen de dissuasion contre l’agression chinoise dans l’Indo-Pacifique, en alignant les capacités de défense du Japon sur la stratégie américaine dans la région.
Avec l’arrivée de la version furtive embarquée F-35B, c’est également le retour de l’aéronavale japonaise, un tournant depuis la Seconde Guerre mondiale. Les F-35B japonais doivent opérer à partir des deux destroyers porte-hélicoptères DDH de classe Izumo. Ces navires porte-hélicoptères sont considérés comme de petits porte-avions. Ils mesurent 248 mètres de long et déplacent plus de 20 000 tonnes. L’Izumo subit actuellement la phase initiale des travaux de conversion pour lui permettre d’exploiter des F-35 et reviendra en service prochainement. Les travaux de conversion finaux seront effectués au cours de l’exercice fiscal 2025, tandis que le Kaga sera entièrement modifié pour l’exercice 2026.
Avec le F-35B, Tokyo répond aux menaces croissantes de la Chine, ayant conduit à une augmentation des incursions dans les eaux japonaises, notamment les très disputées îles Senkaku/Diaoyu à 300 kilomètres au sud-ouest d’Okinawa environ, qui nécessitent la mise en place d’avions de défense aérienne. À cela s’ajoutent les tensions sur l’archipel des îles Kouriles, situé à l’extrême nord du Japon à la pointe du Kamtchatka, administré par Moscou, mais revendiqué par Tokyo.
Compte tenu des limites de la classe Izumo, des officiers ont demandé qu’une nouvelle classe de navires puisse être développée à l'avenir.
Le pays a signifié sa première commande en décembre 2011 pour un premier lot de 42 F-35. Le Japon dispose de sa propre chaîne d’assemblage pour le F-35A via l’entreprise Mitsubishi Heavy Industries (MHI) sur le site de Nagoya Aerospace Systems Works Komaki Minami dans la préfecture d’Aichi.
L’acquisition du F-35A est destinée à remplacer la flotte d’anciens chasseurs F-4 McDonnell. Le Japon a choisi le F-35 pour sa furtivité et le partage d’informations dont les constructeurs japonais ont besoin pour développer le projet.
Boeing KC-46A « Pegasus »

KC-46A destiné au Japon @ Boeing
Le KC-46A est la première phase de la recapitalisation de la flotte vieillissante de ravitailleurs de l'US Air Force. Avec des capacités de ravitaillement, de fret et d'évacuation aéromédicale supérieures à celles du KC-135, le KC-46A fournit un soutien de ravitaillement en vol de nouvelle génération aux récepteurs de l'US Air Force et de la Marine, du corps des Marines et des pays partenaires.
À pleine capacité opérationnelle, le KC-46A peut ravitailler en carburant la plupart des aéronefs à voilure fixe équipés d'un récepteur fixe ou avec un panier souple. Le KC-46A est équipé d'une perche de ravitaillement pilotée par un système de commande de vol électrique et est capable des taux de déchargement de carburant requis pour les gros aéronefs. Son système de tuyau et de panier ajoute une capacité de mission supplémentaire qui est utilisable indépendamment du système de perche de ravitaillement.
Le carburant de l'avion peut être pompé à travers les nacelles de ravitaillement en vol de la flèche, des paniers et de l'aile. Tous les KC-46A peuvent être configurés avec des WARP et, lorsqu'ils sont équipés, l'avion est capable d'effectuer un ravitaillement en vol simultané multipoint. L'opérateur de perche contrôle la perche, la drogue centrale et les WARP pendant les opérations de ravitaillement. Le poste de l'opérateur de ravitaillement en vol comprend des écrans panoramiques donnant à l'ORA une connaissance de la situation d'un bout d'aile à l'autre.
Le KC-46A peut accueillir une charge mixte de passagers, une évacuation aéromédicale et des capacités de fret. Deux moteurs à haut débit propulsent le KC-46A au décollage à des poids bruts allant jusqu'à 415 000 livres. Selon la configuration de stockage de carburant, l'avion peut transporter une charge palettisée allant jusqu'à 65 000 livres de fret. Le KC-46A peut transporter jusqu'à 18 palettes de fret de 463 L. Les rails de siège et le système de manutention de fret embarqué permettent de transporter simultanément des sièges de fret et des passagers palettisés dans une variété de combinaisons. Le KC-46A est également équipé d'un certain nombre de fonctions d'autoprotection, de défense et de communication, ce qui le rend plus résistant dans un environnement contesté.