Tir d’un Meteor depuis un F-39 brésilien !
- Avia news
- il y a 4 minutes
- 2 min de lecture
C’est une grande première pour le Brésil et l’Amérique latine, le tir d’un missile Meteor depuis un Saab F-39 de la Force aérienne brésilienne (FAB) .

Départ du Meteor @ FAB
Le tir
Si la version du Saab Gripen E n’en est pas à son premier tir d’un MBDA Meteor, le fait que la Force aérienne brésilienne (FAB) qualifie un tel tir est en soi profondément nouveau. Le missile MBDA Beyond Visual Range de fabrication européenne a été tiré lors de l'« Opération BVR-X », une campagne de tirs réels menée depuis la base aérienne de Natal C. L’appareil a décollé de la base aérienne de Natal et a intercepté un drone Mirach 100/5 de la société italienne Leonardo.

Vue de l'avant @ FAB
De fait le Brésil possède désormais le missile air-air le plus puissant d’Amérique latine. Selon le communiqué de la FAB, quatre avions de combat F-39E ont participé à l'exercice, ainsi que d'autres avions de soutien. Le déclenchement du Meteor est l'une des étapes pour que le jet supersonique atteigne la pleine capacité opérationnelle (FOC), ce qui est prévu en 2026.
Le Meteor est un missile air-air à longue portée produit par MBDA. Guidé par un radar actif avancé et opérant dans toutes les conditions météorologiques, il cible les chasseurs agiles ainsi que les drones et les missiles de croisière, même dans les scénarios avec de fortes interférences électroniques. La communication de liaison de données permet au pilote d'utiliser des informations provenant d'autres plates-formes, améliorant ainsi la flexibilité et la précision du système dans les opérations du réseau. Les performances du Meteor proviennent de son moteur à jet à débit variable, qui maintient une poussée continue jusqu'à l'impact et élargit la zone de non-évasion.
Pour assurer la destruction totale, le missile utilise des détecteurs de proximité et une tête à fragmentation.



