L’Autriche commande le M-346FA !
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Les forces armées autrichiennes ont officialisé l'ordre port<nt sur 12 chasseurs d'attaque légers M-346F de l’avionneur italien Leonardo, dans le cadre d'un accord G2G (Government-to-Government) entre l'Italie et l'Autriche. Prochaine étape le remplacement des Eurofighter.

M-346 @ Leonardo
L’accord
L'Autriche a conclu un accord de 1,5 milliard d'euros pour l'acquisition de 12 avions Leonardo M-346FA, avec des livraisons initiales prévues pour 2028 à partir de la base aérienne de Linz-Hörsching.
Le contrat fait suite à un accord avec l'Italie signé en mai et à une précédente lettre d'intention en décembre, visant à rétablir les capacités de l'armée de l'air perdues après la retraite de la flotte Saab 105 formateur.
Le dossier d'approvisionnement couvre l'armement, les simulateurs de mission complète, les systèmes de formation informatisés et la maintenance, avec un coût unitaire de 80 millions d'euros par avion.
« L'approvisionnement représente des progrès à la fois dans la politique de sécurité et dans l'économie », a déclaré Wolfgang Hattmannsdorfer, ministre de l'Économie.
Le détails
Le DAC (Determina A Contrate) relatif à cette fourniture a été publié sur le site du ministère italien de la Défense, qui détaille davantage le "paquet" : Full Mission Simulator, l'intégration du missile air-air à courte portée IRIS-T et Link 16, le pod Nexter avec canon de 20 mm et le pod Elbit pour l'autoprotection et l'attaque électronique (c'est-à-dire avec une capacité de brouillage limitée des sites radar de la défense anti-aérienne.
Remplacer les Saab 105
L'élimination progressive de la Saab 105 en 2020 a interrompu la formation des pilotes nationaux, une lacune que la nouvelle flotte est censée combler alors que l'Autriche cherche à moderniser son infrastructure de l'armée de l'air. Avec l’achat de ces avions, l’Autriche retrouvera un total de capacité de formation des pilotes dans le pays. De plus, dans sa version « Fighter Attack » l’avion pourra le cas échéant soutenir les forces au sol et améliorer les capacités de défense.
Le M-345FA « Master »

Le M-346FA @ Leonardo
Le M-346 "Master" est un avion à réaction transsonique bimoteur et biplace, doté de commandes de vol et d’une avionique entièrement numérique, équipé d'un système de commandes de vol électriques à quadruple redondance et d'une interface homme-machine moderne avec affichage pour la présentation des données « tête haute » (HUD – Head-up Display) et multifonction (MFD – Multi Functional Display).
L'avion est le pivot d'un système de formation constitué d'un système embarqué intégré pour la simulation de l'entraînement tactique (ETTS - Embedded Tactical Training System), qui permet à l'avion d'émuler des capteurs, des armements et des CGF (Computer Generated Forces) et permet aux pilotes d'opérer simultanément, et de manière combinée, en mode LVC : Live (vol réel), virtuel (les différents types de simulateurs) et constructif (interfaçage avec tout type de force/menace générée par l'ordinateur).
Le système est complété par le segment de formation au sol GBTS (Ground Based Training System), composé de divers systèmes de simulation de vol et de mission, de cours multimédia et en classe, de systèmes de planification de mission et de gestion de formation, et d'un support logistique intégré (ILS) qui optimise la gestion de flottes et de simulateurs pour permettre un fonctionnement maximum.
La variante M-346FT (Fighter Training) ou FA (Fighter Attack) emporte le radar Selex-ES Grifo multimodes à antenne mécanique qui est capable d’assurer le combat air-air courte portée et les opérations de surfaces. L’avion dispose de cinq points d’emport externes et pourra tirer des bombes à guidage laser et GPS. Par ailleurs, une liaison de données Link16 et un nouveau système de communication sécurisé sont installés. L’empennage horizontal est entièrement mobile et l’appareil, biplace en tandem, repose sur un train d’atterrissage tricycle. Les deux réacteurs Honeywell/ITEC F124-GA-200 de 2'880 kgp sont produits sous licence par Fiat-Avio.
Le M-346 dispose d’un groupe auxiliaire de démarrage (APU) MicroturboRubis. Le cockpit est pressurisé et climatisé sous une verrière articulée à droite, doté de sièges éjectables « zero-zero » Martin-Baker Mk16D. Il dispose également d’un système embarqué de génération d’oxygène (OBOGS) éliminant le besoin de bouteilles,
Dernièrement, l’avionneur a testé le prototype du M-346FT pour le largage de bombes de type Mk82 de 500lb, ainsi que des bombes « Lizard » d’Elbits Systems. Les essais ont également montré la possibilité d’installer un pod canon de 12.7mm et des roquettes guidées.
Cette nouvelle variante du M-346, doit permettre aux utilisateurs actuels de pouvoir, grâce à l’armement de bord, préparer les pilotes à l’attaque au sol avec des moyens modernes.



