F/A-XX, Northrop Grumman sort du bois !
- Avia news
- 8 août
- 3 min de lecture
Le choix du futur avion de 6ᵉ génération pour l’US Navy n’est toujours pas fait, mais l’avionneur Northrop Grumman a publié sur son site Web un concept officiel du F/A-XX, offrant un aperçu de sa vision. L'avenir du programme est actuellement incertain, le Pentagone et la Maison-Blanche craignant que la poursuite du développement du F/A-XX ne ralentisse le F-47 de l'US Air Force.

Le concept de Northrop Grumman
L’avionneur semble tenter un coup publicitaire, afin de montrer qu’il dispose d’un projet suffisamment abouti en vue d’une possible décision à venir. L’image a été publiée au sein du secteur Aéronavale du site web de l’avionneur. L’avionneur reste néanmoins discret en ce qui concerne le concept et présente de nombreuses similitudes avec des concepts artistiques précédents publiés par la société pour le programme Next Generation Air Dominance de l'Air Force (NGAD). Il est vrai que l’avionneur proposait un concept capable d’intégrer à la fois l’US Air Force et la Marine.
L'accent mis sur la faible visibilité est évident, même s'il est impossible de déterminer si le modèle est dépourvu de queue, compte tenu du recadrage de l'image. Une entrée d'air discrète est placée sur le dessus du fuselage, juste derrière le cockpit, une position originale. Bien qu'invisible, une autre devrait être présente, symétriquement, de l'autre côté. La conception des entrées d'air étant l'un des aspects les plus sensibles des avions furtifs. Le design très profilé se termine par un large nez pointu, offrant un espace généreux pour un radar AESA. Des caractéristiques spécifiques au porte-avions sont également visibles, comme le train d'atterrissage avant à deux roues et la barre de lancement. L’aéronef est monopilote avec une grande verrière dotée d'un renfort, similaire à celui du F-35. Le design marque le dessin d'une furtivité de nouvelle génération.
À la vue de l’image de synthèse, on ne peut s’empêcher d’y voir une forte ressemblance avec le démonstrateur YF-23 qui était en compétition avec le YF-22. Le YF-23 présentait une aile trapézoïdale caractéristique et des haubans massifs et largement évasés. La principale différence tient au positionnement des doubles prises d'air du YF-23 qui étaient montées sous les ailes. Reste à savoir si la position des entrées d’air au-dessus de l'aile sur le F/A-XX est définitive.

La ressemblance de la partie avant avec le YF-23 @ Northrop
Objectif séduction
Quoi qu’il en soit, cette présentation de l’avionneur tombe presque à point nommé. En effet, le projet de loi de crédits pour la Défense de l'exercice 2026 de la commission des crédits du Sénat a été approuvé le mois dernier et comprend 1,4 milliard de dollars pour le F/A-XX.
Le même montant de 1,4 milliard de dollars figurait dans un appel à financement supplémentaire pour le F/A-XX, que la Marine aurait inclus dans sa liste annuelle des priorités non financées (UPL), envoyée au Congrès début juillet dernier.
L’offensive de Northrop Grumman semble vouloir rassurer d’un côté la Navy et le Pentagone dont les avis divergent sur certains points de l'orientation du programme.
« La Marine a un besoin confirmé d'avions embarqués de sixième génération, et il est essentiel que nous mettions en œuvre cette capacité le plus rapidement possible afin de donner à nos combattants les capacités dont ils ont besoin pour vaincre une myriade de menaces émergentes », a déclaré l'amiral Daryl Caudle, candidat au poste de chef des opérations navales.
On ne sait pas quel avionneur remportera le contrat, mais le rendu proposé par Northrop Grumman nous rapproche de ce à quoi ressemblera le futur F/A-XX.
Commentaires