La Chine accélère le développement du J-35 !
- Avia news
- il y a 4 heures
- 2 min de lecture
Le secteur de l’industrie aéronautique chinois démarre l’année de nouveaux vols pour des exemplaires de l’avion de combat J-35 destinés à l’Aéronavale. L’avionneur semble en confiance dans sa capacité de production.

Un nouveau J-35 en vol @ AVIC
Vol inaugural
La société Aviation Industry Corporation of China (AVIC), le premier constructeur d’avions du pays, a annoncé mercredi qu'elle avait accueilli les premiers vols de la nouvelle année pour l'avion de chasse furtif basé sur porte-avions, le J-35. AVIC a révélé que ce vol avait eu lieu mardi depuis les installations à Shenyang, dans la province du Liaoning, au nord-est de la Chine.Ce nouvel appareil semble confirmer la montée en puissance de la chaîne d’assemblage de la version « Marine » du J-35.
Les photos publiées par AVIC montrent le J-35 avec son apprêt vert, indiquant ainsi que l’avion n’a pas encore été peint avec un revêtement tactique. Ce sera suivi de vérification, puis il recevra ses revêtements tactiques complets en vue de sa livraison au sein de la Marine de l'Armée populaire de libération (APL).

En vol @ AVIC
Armement varié
Par ailleurs, la présentation d’une maquette du J-35 de l’Aéronavale lors du Salon aéronautique de Changchun, organisé dans la province de Jilin, au nord-est de la Chine l’année dernière, a attiré l’attention de plusieurs observateurs présents. En effet, la maquette montrait un J-35 doté de plusieurs armements tels que les missiles air-air PL-10 E, PL-15 E et PL-12 E mais également du LD-8A antiradiar. Il présente des similitudes aérodynamiques et dimensionnelles avec le PL-15E, ce qui laisse supposer qu'il pourrait en être dérivé. La capacité d'utiliser ce type d'arme est cruciale dans les scénarios de combat modernes, où les systèmes radar constituent un élément central des défenses antiaériennes terrestres chargées de protéger les infrastructures stratégiques.
Shenyang J-35/J-35A

Un J-35 en essais à bord du Fujian @ PLA Navy
Le J-35 développé par Aviation Industry Corporation of China (AVIC) est dérivé du démonstrateur FC-31/J-31 Gyrfalcon, avec des modifications pour la version navale (J-35) et terrestre (J-35A). Le J-35A présente une silhouette furtive moderne : baies internes, fuselage avant fusionné, empennages inclinés, alignement des bords, panneaux d'accès dentelés et tourelle électro-optique/IR montée sous le nez, dont l'emplacement est globalement semblable à celui de l'EOTS du F-35. Son homologue naval est doté d'ailes repliables et d'une barre de lancement catapultée, tandis que le J-35A de l'armée de l'air les abandonne, adoptant un train avant à une seule roue et une aile plus petite pour de meilleures performances terrestres.

Simulateur du J-35 présenté à Changchun @ Zu Ming
Les images et les rapports suggèrent que les travaux sur la propulsion se poursuivent, depuis les moteurs provisoires des premiers prototypes jusqu'à une voie de production indigène du moteur WS-19. La furtivité est l'élément le plus difficile à évaluer. Une forme plane nette est nécessaire, mais non suffisante. Les matériaux, les revêtements, l'ajustement des panneaux et la gestion des joints au rythme de croisière sont les clés de la réussite des programmes. La Chine progresse sur ce point, reste inférieure face à la très grande maturité du F-35 de l'américain Lockheed Martin.
Pour autant, on ne peut que remarquer que chaque génération des jets chinois montre des tolérances de fabrication plus serrées et des traitements de surface plus sophistiqués que les précédents.



