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Cinquième livraison de Sukhoi Su-35S !

Les forces aérospatiales russes (VKS) annoncent avoir réceptionné un cinquième lot d’avions de combat Sukhoi Su-35S « Flanker-E » pour l’année. 

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 Su-35S @ Service de presse de United Aircraft Corporation (UAC)

 

Poursuite des livraisons

Le rythme se poursuit, la société United Aircraft Corporation (UAC) continue ses livraisons programmées d'avions de combat multirôles Su-35S aux forces aérospatiales russes (VKS). Le 24 septembre, l’UAC a livré le cinquième lot de ces appareils en 2025.

 

Le premier lot a été livré le 29 mars 2025, suivi des livraisons suivantes les 12 mai, 25 juin et 21 août. Le nombre exact d'appareils et leurs numéros d'immatriculation restent confidentiels, conformément aux protocoles de sécurité des contrats de défense d'État mis en place après le début de l'opération militaire spéciale en Ukraine (OMS).

 

Chaque appareil subit une série complète de tests en usine avant sa livraison, comprenant des vérifications au sol et des essais en vol.

Afin de maintenir une cadence de production constante, les installations de production d'UAC fonctionnent 24 heures sur 24. Le Su-35S est en service dans les forces aérospatiales russes depuis 2014 et est déployé activement au combat depuis 2022. La livraison continue de nouveaux appareils garantit le niveau de préparation au combat requis et contribue à la modernisation de la flotte d'aviation tactique russe.

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En route vers son escadron @ Service de presse de United Aircraft Corporation (UAC)


Sukhoi Su-35S « Flanker-E »

Le Su-35S « Flanker-E » est un appareil de la génération 4++. La cellule du Su-35S a largement profité de l'utilisation de matériaux composites. L’aérofrein dorsal, présent sur les versions antérieures du Su-27, a été supprimé, les volets des empennages verticaux assurant désormais cette fonction en se braquant tous les deux vers l'intérieur. Les commandes de vol de l'appareil sont totalement électriques. Les capacités d'emport en carburant et en charge offensive sont améliorées, comparativement à ses prédécesseurs, grâce au renfort de la cellule, des trains d'atterrissage et de deux points d'emport supplémentaires. La furtivité de l'appareil est aussi légèrement améliorée pour certains angles d'évolution. Une perche de ravitaillement en vol se situe sur le côté gauche du cockpit. Le pilote, assis sur un siège éjectable KD-36M incliné à 30°, de type « zéro-zéro », peut visualiser les informations nécessaires sur quatre écrans MFI avec affichage multifonctions de 9 x 12 pouces et une résolution de 1400 x 1050 pixels, soit deux LCD MFI-35, un LCD latéral MFPI-35M, un LCD de secours monochrome.


Le Su-35 est équipé du système HOTAS, mais conserve un manche central (entre les jambes du pilote). Les caractéristiques de l'avion comprennent une nouvelle avionique numérique avec fusion des données, un nouveau réseau d'antennes radars progressives avec une longue portée de détection et de cibles aériennes. Son noyau est le système de gestion de l'information (SGI), qui intègre les sous-systèmes fonctionnels, logiques, d'information et de logiciels en un complexe unique qui assure l'interaction entre l'équipage et l'équipement. L'IMS comprend deux ordinateurs centraux numériques, des dispositifs de commutation et de l'information. Le pilote dispose d’un viseur de casque Sura-M.


Le noyau du Su-35 dispose de deux doubles radars en bande X en réseau, à antennes progressives Irbis-E, soit un N035 PESA avec système IRST OLS-35 à l’avant et un N-011 dans la queue arrière. À l’avant, l’antenne est montée sur une unité de commande hydraulique à deux étapes (en azimut et en rouleau). Le dispositif d'antenne scanne par un faisceau électronique dans l'azimut et l'angle d'élévation dans les secteurs non inférieurs à 60°. L'unité d'entraînement en deux étapes électrohydrauliques tourne en outre l'antenne par des moyens mécaniques à 60 ° en azimut et 120 ° en roulis. Ainsi, en utilisant la commande électronique et mécanique, un tour supplémentaire de l'antenne, l'angle de braquage maximal du faisceau peut atteindre 120 °. Le radar Irbis-E détecte les cibles aériennes jusqu’à une portée maximale estimée à 400 km. Pour sa protection, l’avion est doté du détecteur d’alerte radar de type L150-35 de TsKBA à Omsk doté de six antennes couplées au système d’alerte d’approche missile (MAWS), soit des capteurs SOAR couvrant les 360° de l’avion qui complètent le système de détection. De plus, l’avion est doté de deux capteurs « SOLO » qui détectent les télémètres laser. L’autoprotection reprend l’architecture du système L-265M10-01 « Khibiny-M » avec leurres thermiques UV-50M.

La durée de vie de la cellule est de 6 000 heures de vol, soit un cycle de vie de 30 années d'exploitation.


Les capacités offensives du Su-35S se composent d'un canon Griazev-Chipounov GCh-30-1 de 30 mm, approvisionné de 150 coups. Avec 12 points d'emport permettant d’équiper un large éventail de munitions : missiles air-air R-27, RVV-AE, R-73, R-77 ainsi que bombes lisses et guidées, roquettes, nacelles de guerre électronique, réservoirs supplémentaires, missiles de croisière.

 

 

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