Canada, arrivée des premiers Grob 120TP !
- Avia news

 - 12 sept.
 - 3 min de lecture
 
Cérémonie d’arrivée des premiers avions-écoles Grob 120TP qui serviront d’avions d’entraînement élémentaire au pilotage pour le programme de FPNA.

L'un des deux premiers Grob 12TP à Gatineau @ SkyAlyne
La cérémonie
Au matin du 11 septembre, SkyAlyne, en collaboration avec de Grob Aircraft, KF Aerospace et CAE, a eu le plaisir de participer à la cérémonie de « Bienvenue au Canada » du plus récent avion au Canada : le Grob G 120TP, connu sous le nom de CT-102B Astra II au sein de l'ARC.
SkyAlyne a remercié sincèrement ses partenaires de l'ARC dans le cadre du programme de formation des futurs équipages (FAcT). L'avion sera exposé statiquement au public les 12, 13 et 14 septembre au salon aéronautique Aero Gatineau-Ottawa, où le public est invité à venir célébrer son arrivée. Le major-général Jeff Smyth, chef du Développement des forces aériennes et spatiales de l'Aviation royale canadienne, a accueilli les deux premiers avions d'entraînement au pilotage de base CT-102B Astra II au Canada, au nom de l'ARC, le 11 septembre, à l'aéroport exécutif de Gatineau, au Québec. France Hébert, présidente de SkyAlyne, a prononcé une allocution au nom de SkyAlyne.
Après la conclusion des activités à Gatineau, les avions poursuivront leur voyage vers la 15ᵉ Escadre Moose Jaw et seront livrés à l'ARC.
Le contrat
SkyAlyne a signé avec l’avionneur Grob Aircraft SE pour l’acquisition de 23 avions Grob G 120TP destinés au Programme de formation du personnel navigant de l’avenir (FPNA) de l’Aviation royale canadienne (ARC).
Le Grob G 120TP est une version améliorée du Grob G 120A utilisé actuellement dans le programme Forfait d’entraînement au vol et de soutien (FEVS), géré par KF Aerospace et l’ARC pour l’entraînement des pilotes de l’ARC. Le modèle TP est doté d’une avionique actualisée et d’un turbopropulseur plus puissant qui lui permettent une performance accrue.
Grob G 120 TP

Cockpit @ SkyAlyne
Le Grob G 120TP est un avion biplace turbopropulseur d'entraînement et de voltige à aile basse, doté d'une cellule composite, construit par Grob Aircraft. Basé sur l'avion d'entraînement Grob G 120A, il a été développé pour la formation des pilotes militaires et civils. Il est équipé d'un train d'atterrissage tricycle rétractable et d'un empennage bas. Conçu comme une évolution du G 120A, le G 120TP s'est transformé, au cours du développement, en un type d'avion quasiment inédit. Grâce à sa nouvelle motorisation, le G 120TP offre de nouvelles possibilités pour la formation des pilotes, de base comme de niveau avancé, et peut servir d'avion d'entraînement pour un jet d'entraînement.
La cellule est en plastique renforcé de fibre de verre et soumise à des contraintes de +6/-4 g. Les ailes sont en composites de fibre de carbone avec des winglets.
Le cockpit offre de l'espace pour les étudiants et les enseignants portant des équipements et des casques militaires. Le système de contrôle HOTAS est similaire à celui des autres types d'avions que les étudiants pourront piloter plus tard dans leur carrière. Ainsi, la formation au pilotage, de base comme avancée, des futurs pilotes d'avions de transport, d'hélicoptères ou de jets sera possible. Le cockpit est équipé de sièges amovibles ou, en option, des nouveaux sièges éjectables légers Martin-Baker Mk.17. Le tableau de bord peut être équipé d'un système EFIS Genesys Aerosystems IDU-680 à 4 écrans. Un pilote automatique et un système de climatisation sont disponibles, ainsi qu'un système d'oxygène et une seconde manette des gaz.







Commentaires