Un troisième UTS-800 au programme d'essais en vol !
- Avia news
- il y a 7 minutes
- 3 min de lecture
Fin novembre, l'usine d'aviation civile de l'Oural (UZGA) a effectué le vol inaugural du nouvel avion d'entraînement initial UTS-800 sur son aérodrome d'Aramil, dans la région de Sverdlovsk, en Russie.

UTS-800 @ Marina Lytseva
Le vol
Le pilote d'essai, Alexey Yazynin, a indiqué que le vol avait atteint tous les objectifs de la mission. « Le vol s'est déroulé avec succès et toutes les caractéristiques de stabilité et de maniabilité de l'appareil ont été confirmées. L'UTS-800 s'est comporté de manière prévisible et aucun problème n'a été constaté », a-t-il déclaré.
M. Yazynin a souligné plusieurs avantages opérationnels de l'UTS-800, notamment de faibles coûts horaires d'exploitation, des vitesses de décollage et d'atterrissage optimisées pour l'entraînement au pilotage et un comportement stable à des angles d'attaque proches des limites critiques, idéal pour la formation des cadets. « La conception de l'appareil est simple et tolère les petites erreurs de pilotage », a-t-il ajouté.
Il s'agit du troisième UTS-800 participant aux essais en vol. Les deux premiers appareils de série, immatriculés 06 et 07 (rouges), ont été livrés au ministère russe de la Défense pour des essais en décembre 2024. Le premier prototype a effectué son vol inaugural le 28 octobre 2023, également sur l'aérodrome d'Aramil, piloté par Yazynin.
Pour la formation de base
L'UTS-800 est conçu pour la formation initiale au pilotage, la sélection professionnelle et le perfectionnement des pilotes. Les élèves pilotes l'utiliseront pour apprendre les techniques de vol fondamentales, l'entrée et la sortie de vrille, la navigation de base, les procédures d'urgence, le vol aux instruments et les opérations en formation. L'appareil offre une grande maniabilité, une vitesse de croisière élevée et d'excellentes performances en montée, tout en maintenant de faibles coûts d'exploitation.
Le poste de pilotage accueille deux membres d'équipage en tandem : l'élève pilote à l'avant et l'instructeur à l'arrière. L'appareil peut également voler seul, sans lest, si nécessaire. Une combinaison anti-G est fournie pour améliorer la tolérance du pilote aux manœuvres à forte accélération.

En vol @ UZGA
L’UTS-800
L'UTS-800 est une adaptation localisée du DART (Diamond Aircraft Reconnaissance Trainer) développé par le constructeur aéronautique autrichien Diamond Aircraft Industries GmbH. Depuis 2017, Diamond Aircraft appartient à la société chinoise Wanfeng Aviation Industry Co., Ltd., une filiale du groupe Wanfeng AutoHolding. L'UTS-800 intègre une technologie aéronautique moderne et est spécifiquement conçu pour répondre aux exigences du ministère russe de la Défense.
L'avion est alimenté avec deux types de carburant : pour les vols longs ou pour l'entraînement aux manœuvres acrobatiques. Actuellement, l'UTS-800 est équipé d'un moteur américain GE H80 ; cependant, la motorisation standard sera le turbopropulseur russe Klimov VK-800SM, dont les essais en vol ont débuté le 14 juillet 2025 à Novossibirsk, à bord d'un Yak-40LL, avion-laboratoire volant. La certification du VK-800 SM est prévue pour fin 2027. Ces essais visent à préparer le moteur à sa certification et à sa production en série, destinée aux futures versions de l'UTS-800 et à l'avion multirôle léger LMS-901 « Baïkal ». L’avion utilise une hélice à cinq pales de fabrication russe AV-410P.
La disposition de l'avion en termes d'aérodynamique est réalisée en tenant compte de la prévisibilité de la réaction de l'avion aux éventuelles erreurs du pilote expérimenté. La cellule de l'avion est constituée de composites russes, ce qui garantit un fonctionnement efficace en termes de poids et d'économie de carburant, ainsi qu'une longue durée de vie de la structure.
Divers systèmes sécurisent l’avion. Par exemple, si l'appareil atteint un angle d'attaque critique, un tremblement d'avertissement se produit. Il permet également l'entrée et la sortie de la vrille sans conséquences fatales. Pour des manœuvres pratiques et faciles sur l'aérodrome, le système de freinage de chaque roue est séparé et le train d'atterrissage avant est contrôlé. L'appareil est également équipé d'un bouclier de limitation, qui entre automatiquement en action si la vitesse critique est dépassée. Le système d'extinction d'incendie disponible à bord garantit la réception rapide d'informations sur un incendie dans le moteur et dans d'autres compartiments de l'UTS-800.
Le confort maximal possible est assuré à l'équipage avec la climatisation, un système de ventilation, un équipement d'oxygène et des combinaisons spéciales pour les pilotes lors de vols à haute altitude. Pour une meilleure sécurité, la cabine est équipée d'un auvent qui réduit les conséquences en cas de collision avec un oiseau. Il existe également des moyens d'urgence qui permettent de quitter la voiture dans une situation extrêmement dangereuse à n'importe quelle hauteur grâce au système de siège éjectable K-93.
Tous les contrôles sont dupliqués pour la commodité de la formation : l'instructeur contrôle les actions du cadet. Pendant les vols d'entraînement, il est possible de simuler une panne de moteur, de l'avionique et d'autres systèmes de l'avion. L'équipement de navigation de la machine permet d'entraîner les cadets à voler dans des conditions météorologiques difficiles.



