Un Pilatus PC-12 pour le centre de navigabilité de la Bundeswehr !
- Avia news
- il y a 6 minutes
- 5 min de lecture
L’avionneur suisse Pilatus a remis un PC-12 au Centre technique et de navigabilité de la Bundeswehr (WTD 61).

Le PC-12 au départ pour l'Allemagne @ Pilatus
La remise
Pilatus a livré un turbopropulseur PC-12 NGX à l'unité de test et d'évaluation aéronautique WTD 61 de l'armée allemande. L’avion sera exploité à partir de la base aérienne de Manching en Bavière. L’avion avec l'immatriculation 98+01 soutiendra la formation à la normalisation pour les pilotes d'essai des forces armées allemandes.
Cette livraison marque le début d’un partenariat prometteur entre Pilatus et les forces armées allemandes, qui vise à assurer un succès à long terme dans les années à venir grâce à un soutien technique et logistique. Pilatus est très heureux de pouvoir compter sur cet opérateur extrêmement professionnel comme nouvel ajout à son portefeuille de clients.
Avec le PC-12, le WTD 61 dispose maintenant d’un avion puissant, rentable à exploiter et pouvant être utilisé avec souplesse, ce qui renforcera considérablement l’état de préparation opérationnelle du ministère. Le PC-12 est considéré comme une plate-forme fiable et extrêmement éprouvée dans l’aviation civile et militaire. La Bundeswehr souligne l’importance de la nouvelle machine : « Le PC-12 nous aide à accomplir nos tâches dans le domaine de la formation et du transport de manière efficace et sûre », explique Barbara Reinhold, directrice de WTD 61.
Le WTD 61

La Wehrtechnische Dienststelle für Luftfahrzeuge und Luftfahrtgeräte der deutschen Bundeswehr (WTD 61) est l’un des principaux centres d’essai de l’armée allemande, responsable de l’évaluation des avions militaires et des systèmes d’armes aériennes. Le centre gère également les certifications et les inspections des modifications apportées aux aéronefs en service, y compris sur les avions de combat Eurofighter et Panavia Tornado, et d'autres plates-formes telles que les hélicoptères Airbus H145 et Tiger.
Le centre est également chargé de la certification et de l'inspection des modifications apportées aux avions déjà en service dans l'armée allemande. Le Centre technique et de navigabilité pour aéronefs de la Bundeswehr n'est pas intégré à la structure de commandement des forces armées allemandes, mais est une branche du Bureau de l'équipement, des technologies de l'information et du soutien en service de la Bundeswehr (Bundesamt für Ausrüstung, Informationstechnik und Nutzung Deutsche Bundeswehr DER (BAAINBw)), qui dépend directement du ministère fédéral de la Défense. Fondé en 1957, l'unité compte environ 650 personnes, dont 50 sont des militaires et le reste sont des civils.

Réception du PC-12 chez Pilatus @ Pilatus
Pilatus PC-12 NGX
Le tout nouveau PC-12 nommé « NGX » intègre un moteur amélioré, une avionique plus intelligente et une cabine entièrement repensée avec de plus grandes fenêtres, faisant de cette troisième génération de la cellule PC-12 le turbopropulseur monomoteur le plus perfectionné jamais conçu. S'appuyant sur l'expérience acquise auprès de la flotte mondiale de PC-12, qui compte plus de 1 700 appareils et plus de sept millions d'heures de vol, ainsi que du support Pilatus, le nouveau PC-12 NGX apporte la dernière technologie au marché des turbopropulseurs.
Technologie moteur éprouvée à commande numérique
Un turbopropulseur monomoteur exige un groupe motopropulseur éprouvé : le nouveau turbopropulseur PT6E-67XP de Pratt & Whitney Canada est au cœur du nouveau PC-12 NGX. Ce moteur amélioré comprend une hélice électronique et un système de contrôle du moteur, notamment un FADEC (Full Authority Digital Engine Control), une première mondiale sur ce segment du marché. De plus, le nouveau mode basse vitesse des hélices entraîne une réduction significative du bruit dans la cabine pour un confort accru des passagers. Le nouveau moteur à turbopropulsion permet au PC-12 NGX d’atteindre une vitesse de croisière maximale de 290 KTAS (537 kilomètres à l’heure). Le PC-12 NGX ajoute également des fonctionnalités avancées, telles que le fonctionnement du carburant sans Prist®, soit sans additif chimique antigel.
La technologie de pointe à l'origine du moteur PT6-67XP de la E-SeriesMC se traduit par un pilotage plus intuitif et des opérations simplifiées. Sur simple pression d'un bouton, le pilote peut démarrer ou éteindre le moteur tout en évitant les démarrages à chaud et les faux démarrages. Le système intégré de commande électronique de l'hélice et du moteur à un seul levier permet une régulation du moteur plus précise grâce à une surveillance constante de la température et de la puissance, ce qui garantit un rendement optimal du moteur pendant toutes les phases de vol. Dans les faits, la nouvelle conception de la turbine du moteur PT6E-67XP, qui propulse l'appareil PC-12 NGX de Pilatus, permet une montée plus rapide, une vitesse plus élevée et une puissance accrue de 10 % qui se manifestent par des temps de vol plus courts.
Grâce à la connexion numérique, une centaine de paramètres font l'objet d'une surveillance qui facilite l'analyse prédictive du fonctionnement du moteur et du système ainsi que la planification proactive de l'entretien. À partir des données clés du moteur et de l'appareil, le système de commande moteur électronique (EEC) est à même de procéder à des réglages et de fournir une puissance optimale tout au long du vol.
Après l'atterrissage, les données de vol sont téléchargées à distance et fournissent aux exploitants et aux spécialistes de la maintenance de précieuses indications sur le rendement et l'état du moteur. Les clients peuvent planifier l'entretien et ainsi optimiser leurs activités, réduire leurs coûts. Les indications fournies par les nouvelles données maximisent la grande disponibilité inhérente au moteur.
Cockpit intelligent
Le PC-12 NGX bénéficie d'une gamme de nouvelles fonctionnalités pour le pilote : le système ACE ™ (Advanced Cockpit Environment) de Honeywell, inspiré du PC-24, fournit une avionique améliorée. Autre nouveauté de ce segment, Pilatus associe la puissance d’un dispositif de contrôle du curseur à la polyvalence d’un contrôleur d’écran tactile intelligent dans un poste de pilotage véritablement professionnel. L’auto-manette numérique, c’est-à-dire le réglage automatique de la poussée, réduit la charge de travail du pilote pour une sécurité accrue et assure l’optimisation automatique de la puissance à chaque phase du vol.
Nouvelle cabine avec de plus grandes fenêtres
Les fenêtres de la cabine ont été agrandies de 10 % afin d’améliorer l’expérience des passagers du PC-12 NGX et d’apporter plus de lumière naturelle. La forme rectangulaire des nouvelles fenêtres, également adaptée du PC-24 et ses garnitures de pare-brise sombres créent une image distincte PC-12 NGX.
La cabine entièrement repensée est proposée dans six intérieurs différents de BMW Designworks. Les sièges passagers, extrêmement légers, spécialement développés, offrent une ergonomie optimale, avec possibilité d'inclinaison totale si nécessaire. Les sièges sont disposés de manière à offrir une liberté de mouvement maximale tout en offrant une plus grande marge de manœuvre, grâce à la garniture de pavillon redessinée. Le système de climatisation offre une distribution d'air meilleure et plus silencieuse.
Coût d'exploitation réduit
Avec le nouveau PC-12 NGX, les intervalles de maintenance programmés ont été étendus à 600 heures de vol, ce qui permet de réaliser des économies considérables. La période entre les révisions a également été portée de 4 000 à 5 000 heures, ce qui a permis de réduire encore le coût d’exploitation du PC-12 NGX, ce qui en fait le leader incontesté de sa catégorie.