Un G550 d'essais pour l’Italie !
- Avia news
- 29 avr.
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Rome prévoit l’achat d’un nouveau Gulfstream G550 EW pour compléter sa flotte existante. Cet aéronef servira pour des évaluations en vue de l’adaptation régulière des systèmes en activité.

G550 Compass Call @ Aeronautica Militare
La demande
Le ministère de la Défense italien a transmis au Parlement une demande d'acquisition concernant les plates-formes d'espionnage (SIGINT), de commandement et de contrôle aéroporté (CAEW) et d'attaque électronique (EA). Cet appareil de type Gulfstream G550 supplémentaire sera destiné exclusivement à la recherche, au développement et aux tests de nouvelles fonctionnalités développées par l'industrie nationale. Elle permettra à l’avenir de tester les systèmes de la division « électronique » de Leonardo qui serviront à moderniser et intégrer les G550 SIGINT, CAEW et EA.
Cette acquisition fait partie de la troisième phase du programme, d'une valeur totale de 1,632 milliard d'euros, dont 638 millions d'euros déjà alloués, qui prévoit la mise en œuvre progressive des changements opérationnels requis afin d'amener la flotte de Gulfstream G550 « spéciaux » à la norme opérationnelle complète FMC (Full Mission Capability). En particulier, avec le financement de 638 millions d'euros déjà alloué, les activités de transformation sur 4 avions seront réalisées et le soutien logistique initial pour les avions en configuration FMC sera garanti. Avec les 994,1 millions d'euros restants, les modifications seront également mises en œuvre sur les avions restants et le programme sera complété : y compris l'acquisition de l'avion mentionné à l'ouverture de cette étude approfondie ; l'achèvement de la Citadelle ISTAR, avec les infrastructures et infrastructures connexes (hangars, bunkers, bâtiments SAP, prédispositions de sécurité, connectivité satellite, etc.), y compris l'acquisition d'un simulateur full motion de l'avion de la famille G550/G650 pour la formation des pilotes et la mise à jour du système de mission simulator actuel pour la formation des opérateurs de mission. À terme, l’Aeronautica Militare devrait disposer d'une flotte de 10 G550 "spéciaux" en configuration CAEW, SIGINT et EA.
Investir dans la guerre électronique
L’Italie s’est engagée depuis 2020 dans un programme de plusieurs milliards d'euros afin de renforcer son rôle au sein de l'OTAN en ce qui concerne le domaine de la guerre électronique et le renseignement. En effet, à cette époque, le pays a débuté ses investissements.
pour le système (EA)-E37B « Compass Call ». À l’époque, dans le cadre du programme P-MMMS (Piattaforma Multi-Missione, Multi-Sensor/Multi-Mission, Multi-Sensor Platform), elle avait commencé à se procurer dix Gulfstream G550 pour les convertir ultérieurement pour des missions d’alerte avancée et de guerre électronique. Deux G550 ont d’ores et déjà été transformés en avions de détection et de contrôle aéroportés (G550 CAEW), grâce à l’intégration du radar EL/W-2085 fourni par Israel Aerospace Industries. Puis deux autres appareils ont été portés au standard AISREW (pour Airborne Intelligence, Surveillance, Reconnaissance, and Electronic Warfare), après avoir été équipés d’un optronique MX-20HD, de systèmes de communication sécurisés, d’un dispositif d’alerte pour les missiles, d’une charge ROEM (renseignement d’origine électromagnétique) fournie par L3 Harris et d’un radar à antenne active AESA Osprey 50 développé par Leonardo.
En août 2022, IAI a de nouveau été notifié d’un contrat pour doter deux G550 italiens de capacités ROEM ou SIGINT – Signal Intelligence. Enfin, deux autres ont également été transformés en plateformes C4ISTAR (Command, Control, Communications, Computer, Information/Intelligence, Surveillance and TARgeting), capables de collecter et de transmettre des données en temps réel.
La dernière étape du P-MMMS consistera à doter les deux derniers G550 de capacités de guerre électronique « offensive » avec le système (EA)-E37B. Ces appareils rejoindront les trois avions de transport C-27 « JEDI » (Jamming and Electronic Defense Instrumentation) qu’exploite actuellement l’Aeronautica Militare.
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