top of page

Troisième lot de Su-35S « Flanker-E » !

L'UAC a livré nouveau un lot d’avions de combat multirôle Su-35S « Flanker-E » de série au ministère de la Défense russe. Il s'agit du troisième lot de Su-35S livré en 2025.

Su-35S du troisième lot @ UAC


Le nouveau lot

Comme c’est l’habitude, le nombre d'appareils de ce lot n'est pas précisé ; les photos publiées par l'UAC semblent indiquer deux ou trois appareils. La livraison du premier et du deuxième lot de nouveaux Su-35S de série pour 2025 a été annoncée par l'UAC en mars et en mai dernier.

 

Selon l'UAC, ce lot de la génération 4++ a terminé le cycle complet des essais d'usine dans divers modes opérationnels avant de passer à l'aérodrome opérationnel qui leur a été assigné. La livraison poursuit les efforts de la Russie pour soutenir et étendre sa flotte aérienne tactique au milieu de la campagne militaire en cours en Ukraine.Le Su-35S, fabriqué par UAC sous l'égide de la Rostec State Corporation, est conçu pour les missions de supériorité aérienne ainsi que pour les frappes de précision contre des cibles terrestres et navales à des portées étendues dans toutes les conditions météorologiques, de jour comme de nuit. L'avion prend en charge un large éventail de systèmes d'armes et de capacités avancées de pilotage et de ciblage.

 

Dans un communiqué, Vladimir Artyakov, premier directeur général adjoint de Rostec, a déclaré :

« Les pilotes militaires apprécient les caractéristiques du Su-35S. Pendant l'opération militaire spéciale [guerre en Ukraine], l'avion s'est avéré être le meilleur de sa catégorie. Il permet l'utilisation d'une large gamme d'armes à toutes les altitudes et vitesses, et permet des tactiques avancées de pilotage et de combat. Ces chasseurs démontrent d'excellentes performances de vol et des systèmes de navigation et de ciblage supérieurs. Nos avions aident à accomplir les missions assignées et à nous rapprocher de la victoire. »


Vadim Badekha, directeur général de l'UAC, a ajouté que la production se poursuivra à un rythme régulier pour répondre à l'augmentation de la demande militaire.« Nous nous engageons à maintenir le rythme de production des avions les plus demandés par nos forces armées, y compris le Su-35S. » En même temps, nous améliorons l'efficacité de la production. D'ici 2030, nous prévoyons d'augmenter la productivité du travail de 30 %. Cet effort nous permet d'exécuter des ordonnances plus importantes en vertu de l'ordonnance de défense de l'État en utilisant les ressources existantes. « Le volume des commandes de cette année augmente et dépassera les niveaux élevés de l'année dernière », a-t-il déclaré.

Ce Su-35S va rejoindre son affectation@ UAC


Sukhoi Su-35S « Flanker-E »

Le Su-35S « Flanker-E » est un appareil de la génération 4++. La cellule du Su-35S a largement profité de l'utilisation de matériaux composites. L’aérofrein dorsal, présent sur les versions antérieures du Su-27, a été supprimé, les volets des empennages verticaux assurant désormais cette fonction en se braquant tous les deux vers l'intérieur. Les commandes de vol de l'appareil sont totalement électriques. Les capacités d'emport en carburant et en charge offensive sont améliorées, comparativement à ses prédécesseurs, grâce au renfort de la cellule, des trains d'atterrissage et de deux points d'emport supplémentaires.

La furtivité de l'appareil est aussi légèrement améliorée pour certains angles d'évolution. Une perche de ravitaillement en vol se situe sur le côté gauche du cockpit. Le pilote, assis sur un siège éjectable KD-36M incliné à 30 ° de type « zéro-zéro », peut visualiser les informations nécessaires sur quatre écrans MFI avec affichage multifonctions de 9 x 12 pouces et une résolution de 1400 x 1050 pixels, soit deux LCD MFI-35, un LCD latéral MFPI-35M, un LCD de secours monochrome.

Le Su-35 est équipé du système HOTAS, mais conserve un manche central (entre les jambes du pilote). Les caractéristiques de l'avion comprennent une nouvelle avionique numérique avec fusion des données, un nouveau réseau d'antennes radars progressives avec une longue portée de détection et de cibles aériennes. Son noyau est le système de gestion de l'information (SGI), qui intègre les sous-systèmes fonctionnels, logiques, d'information et de logiciels en un complexe unique qui assure l'interaction entre l'équipage et l'équipement. L'IMS comprend deux ordinateurs centraux numériques, dispositifs de commutation et de l'information. Le pilote dispose d’un viseur de casque Sura-M.

Le noyau du Su-35 dispose de deux doubles radars en bande X en réseau, à antennes progressives Irbis-E, soit un N035 PESA avec système IRST OLS-35 à l’avant et un N-011 dans la queue arrière. À l’avant, l’antenne est montée sur une unité de commande hydraulique à deux étapes (en azimut et en rouleau). Le dispositif d'antenne scanne par un faisceau électronique dans l'azimut et l'angle d'élévation dans les secteurs non inférieurs à 60°. L'unité d'entraînement en deux étapes électrohydrauliques tourne en outre l'antenne par des moyens mécaniques à 60 ° en azimut et 120 ° en roulis. Ainsi, en utilisant la commande électronique et mécanique tour supplémentaire de l'antenne, l'angle de braquage maximal du faisceau peut atteindre 120 °.

Le radar Irbis-E détecte les cibles aériennes jusqu’à une portée maximale estimée à 400 km. Pour sa protection, l’avion est doté du détecteur d’alerte radar de type L150-35 de TsKBA à Omsk doté de six antennes couplées au système d’alerte d’approche missile (MAWS), soit des capteurs SOAR couvrant les 360° de l’avion qui complètent le système de détection. De plus, l’avion est doté de deux capteurs « SOLO » qui détectent les télémètres lasers. L’autoprotection reprend l’architecture du système L-265M10-01 « Khibiny-M » avec leurres thermiques UV-50M.

 

La durée de vie de la cellule est de 6 000 heures de vol, soit un cycle de vie de 30 années d'exploitation.

Les capacités offensives du Su-35S se composent d'un canon Griazev-Chipounov GCh-30-1 de 30 mm, approvisionné de 150 coups. Avec 12 points d'emport permettant d’équiper un large éventail de munitions : missiles air-air R-27, RVV-AE, R-73 ainsi que bombes lisses et guidées, roquettes, nacelles de guerre électronique, réservoirs supplémentaires, missiles de croisière.

 

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page