top of page

Tir du missile Rudram-III depuis un Su-30MKI !

L’Inde a réussi le tir d’un missile air-sol indigène Rudram-II hypersonique depuis un avion de combat Sukhoi Su-30MKI. Retour sur une avancée du made in India.

ree

Su-30MKI doté de Rudram-III @ IAF


Double tir

Deux missiles Rudram-III ont été largués depuis un avion de combat Su-30MKI de l’Indian Air Force (IAF). Cet essai fait suite à des essais antérieurs de transport captif et de largage inerte et représente une étape cruciale dans le développement et la préparation au déploiement du missile.

Un Su-30MKI a subi d'importantes modifications en vue de l’intégration du missile de nouvelle génération. Ces modifications comprenaient l'installation de postes d'armes spécialement conçus, d'un nouveau râtelier adapté au missile et d'une interface avionique améliorée grâce à l'utilisation du bus de données MIL-STD-1553B. Tous les systèmes électriques ont été intégrés conformément aux spécifications du Centre de recherche Imarat (RCI) basé à Hyderabad.


Rudram-III SEAD

ree

Rudram-III @ IADN


Le Rudram I, II et III (rugissant) est une série de missiles air-sol (ASM) et antiradiationssupersoniques et hypersoniques, développés par l'Organisation indienne de recherche et de développement pour la défense.   Il peut être lancé à différentes altitudes avec une grande distance de sécurité pour détruire les radars de surveillance, les stations de communication et les bunkers ennemis. 

Fabriqué conjointement par Bharat Dynamics Limited et Bharat Electronics Limited après les essais et l'introduction.  Le DRDO a également impliqué Adani Defence & Aerospace dans le cadre du programme de partenariat de développement et de production pour la production de masse et notamment la version Rudram-II dans son usine d'Hyderabad.

Le Rudram-III est un système de missile de pointe pesant environ 1,6 tonne et capable de voler à des vitesses hypersoniques supérieures à Mach 5. Au lancement, à une altitude d'environ 11 kilomètres, il peut viser des cibles jusqu'à une distance de 600 kilomètres, ce qui constitue un avantage comparatif en termes de portée par rapport au RudraM-II (300-350km) et au RudraM-I (150-200 km).

Développé principalement pour la suppression des défenses aériennes ennemies (SEAD), ce missile est doté d'une propulsion solide à deux étages, d'un guidage inertiel et GPS précis, ainsi que d'un autodirecteur passif. Ce dernier peut détecter et se verrouiller sur les signaux radar ennemis, même lorsque les systèmes ennemis tentent de se désactiver pour rester invisibles. Cela permet au missile de frapper des ressources ennemies de grande valeur, telles que des sites radar, des centres de communication, des pistes d'atterrissage, des abris renforcés et des bunkers de commandement, situés loin en territoire ennemi.

La vitesse élevée et la portée étendue du Rudram-III permettent des frappes à distance, permettant à l'IAF de mener des missions tout en restant hors de portée des défenses aériennes ennemies. Associé à la grande capacité d'emport, à la portée étendue et à la poussée élevée du Su-30MKI, ce missile forme une combinaison redoutable, adaptée aux missions de guerre électronique et de supériorité aérienne.


Une avancée nationale

L'Inde a franchi une étape majeure vers la fabrication de matériel de défense local en testant avec succès le missile hypersonique RudraM-III. Ce test constitue une avancée majeure pour l'intégration du missile aux plateformes aériennes de première ligne et ouvre la voie à son intégration opérationnelle au sein de l'armée de l'air indienne (IAF).

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page