La princesse des Asturies effectue son solo sur PC-21 !
- Avia news
- il y a 5 minutes
- 2 min de lecture
La future reine d’Espagne effectue actuellement sa formation de pilote militaire à l'Académie générale de l'air et de l'espace.

La princesse et son PC-21 @ Maison royale d'Espagne
Vol solo réussi
La princesse des Asturies, Son Altesse Royale Leonor de Borbón, a effectué avec succès son premier vol en solo dans le cadre de sa formation militaire à l'Académie générale de l'air et de l'espace (AGA) de San Javier (Murcie) à bord de l’avion-école Pilatus PC-21. Ce passage marque ainsi une étape importante de sa formation actuelle de sous-lieutenant au sein de l'Armée de l'air et de l'Espace espagnole.
L'information a été officiellement confirmée par la Maison royale, qui a précisé que ce premier vol en solo a eu lieu le jeudi 18 décembre, après la réussite de toutes les phases du programme de formation aéronautique militaire. Le vol s'est déroulé à bord du Pilatus PC-21, désigné E.27 par l'Armée de l'air et de l'Espace espagnole, actuellement le principal avion d'entraînement de base et avancé des pilotes militaires espagnols.

A bord @ Maison royale d'Espagne
Durant les quatre mois de formation théorique et pratique à l'AGA, la princesse des Asturies a suivi un programme intensif de formation aéronautique, comprenant des cours théoriques, des séances sur simulateur de vol et de nombreux vols d'entraînement à bord du PC-21. Ce processus lui a permis d'acquérir les compétences techniques et opérationnelles nécessaires pour effectuer des vols en solo avec les marges de sécurité requises par la réglementation militaire. La Maison royale a souligné que le programme de formation comprenait également des activités typiques de l'entraînement aéronautique militaire, telles que la préparation au vol, les briefings opérationnels, l'inspection prévol de l'appareil, ainsi que l'entraînement au port d'équipements de protection, notamment de jambières anti-G, et des exercices de survie en mer, éléments fondamentaux de la formation complète des futurs officiers de l'Armée de l'air.

Le simulateur, étape indispensable @ Maison royale d'Espagne
Le PC-21, pierre angulaire de la formation
Le PC-21 d'entraînement turbopropulseur de pointe qui remplace le CASA C-101 Aviojet à l'Académie Générale de l'Air et de l'Espace. L'intégration du PC-21 témoigne de la transformation du modèle de formation de l'Armée de l'Air et de l'Espace, orienté vers une formation plus efficace et numérisée, en adéquation avec les profils opérationnels des avions de combat modernes.
L'armée de l'air espagnole a finalisé l'acquisition d'un total de 24 unités. Par son incorporation, la formation a effectué un bond de qualité substantiel dans la formation et l'entraînement des nouveaux pilotes espagnols. Ce dernier point se reflète dans les antécédents du mois d'août dernier, lorsque, pour la première fois dans l'histoire de l'armée de l'air et de l'espace espagnole, un aviateur a dépassé le seuil des mille heures de vol dans le nouveau Pilatus PC-21. Le jalon s'inscrit dans le plan d'entraînement de base, où le dépassement de ce processus permet de classer les étudiants dans les principales spécialités : chasse et attaque, transport, hélicoptères et systèmes sans équipage (RPAS).
Sources: Maison royale d'Espagne



