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Deux nouveaux bombardiers stratégiques Tu-160M !

Le 17 décembre 2025, le ministre russe de la Défense, Andrey Belousov, a annoncé lors d’une réunion du conseil d’administration du ministère de la Défense que deux nouveaux bombardiers stratégiques Tu-160M ont rejoint cette année la branche Aviation à long rayon d’action (LRA) des Forces aérospatiales russes (VKS). Ces appareils sont nouvellement construits dans le cadre du programme de production en série relancé à l’usine aéronautique de Kazan nommée en l’honneur de S.P. Gorbounov, selon le service de presse du ministère de la Défense.

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Tu-160M @ B.C.


Malgré les pressions

Cette livraison intervient à un moment où l’aviation russe à longue portée subit des pressions des sanctions occidentales visant l’industrie aérospatiale et de la défense. L’arrivée de nouveaux avions indique que Moscou est déterminée à régénérer sa capacité de frappe longue portée en tant qu’élément central de sa posture de dissuasion nucléaire et conventionnelle. Tout comme l’accélération des livraisons d’avions de combat cette année, l’industrie russe semble pouvoir assurer l’assemblage complexe du « Blackjack ». L’importance de cette livraison va bien au-delà de la simple augmentation du nombre d’appareils opérationnels. La branche nucléaire russe est plus petite que ses homologues terrestres et maritimes, mais sa flexibilité et sa capacité de rappel lui confèrent une valeur politique et militaire unique à la manière de ses homologues occidentaux. En mettant en avant l’ajout de nouveaux bombardiers Tu-160M lors de la réunion annuelle du ministère de la Défense, Moscou indique que l’aviation à longue portée reste un élément essentiel de sa dissuasion nucléaire, de sa puissance de frappe conventionnelle et de ses efforts de communication stratégique, malgré les sanctions persistantes et les défis de production.

Les deux appareils livrés en 2025 font partie d’un programme plus large visant à moderniser la flotte de Tu-160 et à relancer partiellement la production à l’usine aéronautique de Kazan, un processus initié au milieu des années 2010. Les autorités russes ont choisi à la fois de rénover les cellules soviétiques survivantes et d’autoriser un nombre limité d’avions nouvellement construits selon la norme Tu-160M. Au cours de la dernière décennie, cet effort a inclus la modernisation progressive des bombardiers existants, les essais en vol d’avions équipés de nouveaux moteurs et avioniques, ainsi que le déploiement d’au moins un Tu-160M confirmé plus tôt dans la décennie. L’urgence de ce programme a augmenté alors que les attaques de drones à longue portée ukrainiens ont endommagé ou détruit plusieurs bombardiers Tu-95MS et Tu-22M3, mettant en lumière la vulnérabilité des flottes vieillissantes et les défis liés au remplacement des avions stratégiques en temps de guerre.


Le programme Tu-160M amélioré

Le programme de production du Tu-160M utilise des techniques de soudage sous vide restaurées pour les structures en titane et une coopération mise à jour dans les sous-systèmes et équipements électroniques embarqués. Le premier vol d’un prototype nouvellement construit a eu lieu le 2 février 2020, avec la reprise des livraisons en série depuis Kazan en 2022. Au 1ᵉʳ janvier 2023, la flotte de Tu-160 au sein de l’aviation longue portée comptait seize appareils, incluant des unités dans diverses conditions techniques, certaines en maintenance ou modernisation. En février 2023, les Forces aérospatiales russes ont reçu les quatre premiers bombardiers Tu-160M nouvellement construits. Avec l’ajout de deux appareils livrés en 2025, le total combiné des avions Tu-160 et Tu-160M atteint désormais au moins vingt unités.

Le Tu-160M est équipé de moteurs NK-32-02 de l’UEC-Kuznetsov (Samara), offrant une meilleure efficacité énergétique et une poussée améliorée à vitesse de croisière et à haute altitude. La vitesse maximale à des altitudes de 34 500 à 41 000 pieds (10 500-12 500 m) passe de 1 370 mph (2 200 km/h) à 1 490 mph (2 400 km/h).

L’avionique améliorée comprend le radar multimode Novella NV1.70 (Zaslon JSC), la suite de guerre électronique Himalaya multibandes LSZ-100 et L370 de la suite Vitebsk, le système défensif Redut-70M et le système de navigation NO-70M. La suite de contrôle de vol et de navigation intègre le système de communication sécurisé S-505-70, le pilote automatique ABSU-200MT, le système de navigation inertielle à bandage BINS-SP-1, le système d’astronavigation ANS-2009M, ainsi que le récepteur de radionavigation A737DP. Le cockpit a été révisé et comprend 5 écrans EFIS.

En opérations actives, le Tu-160M sert exclusivement de plateforme pour les missiles de croisière longue portée, notamment les Kh-55, Kh-555 et Kh-101, avec des portées de 1 550 à 1 550 miles (2 500 km) pour le Kh-55/Kh-555 et plus de 3 100 miles (5 000 km) pour le Kh-101, selon la variante et le profil de vol.

À ces distances, le bombardier opère en dehors des zones de défense aérienne et de guerre électronique adverses. Le Tu-160M vole au-delà de la couverture radar ennemie et de la radionavigation, s’appuyant sur sa charge utile de missiles déployée dans des lanceurs rotatifs internes pour la pénétration PVO/REW (défense aérienne/guerre électronique).

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