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Sixième livraison de Sukhoi Su-34 « Fullback » !

L’UAC a livré un lot d’avions de combat d'attaque Su-34 (NVO) de nouvelle production au ministère russe de la Défense (plus précisément, aux Forces aériennes russes). Il s'agit du sixième lot de Su-34 (NVO) livré en 2025. Le nombre d'appareils dans ce lot n'est pas précisé, comme d’habitude les photos diffusées par l’UAC semblent en montrer deux.


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L'un des appareils livrés @ UAC


Les livraisons s’accélèrent

La United Aircraft Corporation (UAC) a livré un autre lot de Su-34 « Fullback » aux Forces aérospatiales russes (VKS). Les appareils ont terminé avec succès un cycle complet d'essais d'acceptation au sol et en vol et ont été transférés au client dans le cadre du programme State Defense Order (SDO). Il s'agit du sixième lot de Su-34 livré au VKS en 2025. Le premier envoi est arrivé le 19 avril, suivi des livraisons ultérieures le 10 juillet, le 12 août, le 15 septembre et le 6 octobre. Depuis 2022, le nombre exact d'avions dans chaque lot et leurs numéros de queue respectifs ne sont pas divulgués. Selon le renseignement open source, le VKS russe exploitait environ 150 à 180 Su-34 au début de 2025. Cette accélération des livraisons de l’ensemble des aéronefs permet non seulement de combler les pertes de la guerre en Ukraine, mais contribue également à augmenter la dotation.

Les ingénieurs du bureau de conception de Sukhoi mettent en œuvre des modifications au Su-34 sur la base des commentaires opérationnels de son déploiement dans la zone de conflit. Ces améliorations ciblent la navigation, la communication, les systèmes de ciblage et les contre-mesures défensives. La modernisation en cours vise à améliorer la précision de la frappe et à étendre les capacités de l'avion, lui permettant d'exécuter des missions avec de plus grandes capacités de frappes à distance, évitant ainsi l'entrée dans les zones d'engagement de la défense aérienne ennemie.

Le Su-34 Fullback reste une pierre angulaire de l'armée de l'air tactique russe. Sa conception multi-rôles lui permet de mener des frappes de précision contre des cibles au sol et navales tout en s'engageant dans des combats air-air. La conception robuste et l'avionique avancée de l'avion lui permettent de fonctionner à des distances allant jusqu'à 1 100 kilomètres (environ 680 miles) de sa base d'attache et d'engager efficacement des cibles défendues par des systèmes de défense aérienne sophistiqués.

Augmentation des frappes

De son côté, le ministère ukrainien de la Défense fait état d'une augmentation significative des frappes de bombes planantes guidées VKS russes tirées depuis les Su-34 contre des cibles des forces armées ukrainiennes (AFU) en octobre 2025. Environ 5 330 bombes aériennes hautement explosives (FAB), équipées de modules universels de glissement et de correction (kits UMPC), auraient été larguées. Cela représente le total mensuel le plus élevé de FAB équipés d'UMPC employés depuis le début de l'année en cours. En supposant une moyenne de quatre bombes par sortie Su-34, ce tempo opérationnel équivaut à environ 40 missions de combat par jour. Kiev affirme que les avions Su-34 ont livré environ 40 000 bombes aériennes guidées sur des cibles de l'AFU au cours des dix premiers mois de 2025 – un chiffre correspondant au total des forces russes utilisées tout au long de 2024.

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Au moins deux appareils sont concernés @ UAC



Sukhoi Su-34 NVO/M « Fullback »

Le Sukhoi 34 NVO/M « Fullback » peut attaquer des cibles terrestres, maritimes et aériennes, de jour comme de nuit et par tous les temps, en utilisant l’ensemble des types de munitions en service en Russie. En termes de capacités opérationnelles, il s'agit d'un appareil de génération 4+. Son système de sécurité actif avec les nouveaux ordinateurs fournit des capacités supplémentaires pour le pilote et le navigateur pour effectuer des bombardements précis et manœuvrer sous le feu ennemi. L’excellente aérodynamique de l’avion, les grands réservoirs de carburant de capacité interne, la nouvelle génération de moteurs plus économes en carburant, dotée d’une commande numérique. Font que le Su-34 de bombardement tactique se trouve très proche de la catégorie de bombardier stratégique de classe moyenne. Le Su-34 dispose également d’un système de communication et du système d’échange d’informations de type liaison 16 (Link 16) lui permettant une interface avec des troupes terrestres et des navires de surface, ainsi qu’avec d’autres aéronefs. Les caractéristiques du Su-34 incluent un rayon d’action jusqu’à 4 000 km en convoyage, une vitesse maximale de 1 900 km/h, et une charge utile jusqu’à 8 tonnes. Le Su-34 NVO est doté d’un nouveau radar, d’une nouvelle avionique, d’une gamme étendue de missiles et de trois nouvelles nacelles ventrales de reconnaissance qui faisaient défaut, soit (UKR-RL) radar à détection latérale M402 Pika-M, nacelle électro-optique (UKR-OE) Antrakt-TV et scanner infrarouge M433 Raduga-VM, ainsi que la nacelle radar (UKR-RT) M400A dérivée du Fraktsiya-4 développé pour le Tupolev TU-214R.

L’avion dispose désormais du système de brouillage numérique Khibiny L175V / KS418 grâce auquel l'avion peut être utilisé comme un brouilleur de combat aérien. Les deux radars avant et arrière dont le nouveau Kopyo DL sont couplés aux nacelles et sont capables de capturer et de surveiller de façon continue plusieurs cibles simultanément. Pour sa défense, le Su-34 NVO est maintenant doté de missiles air-air R-77 ou R-73. L’avion emporte par exemple la nouvelle bombe PBK-500U planante à fragmentation inertielle et guidée par satellite pour détruire les véhicules blindés et les bâtiments ennemis et la nouvelle KAB-1500S-E (UBAP1500) équipée d'un système de guidage combiné basé sur la navigation inertielle et par satellite, le principe « tir et oublie ».

L'espace entre les sièges du cockpit permet de se coucher dans le couloir, le cas échéant. Un office et un WC sont situés derrière les sièges de l'équipage.

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