top of page

Singapour sélectionne le Boeing P-8A « Poseidon » !

Singapour a sélectionné l'avion de patrouille maritime multimission Boeing P-8A « Poseidon ».

ree

P-8A Poseidon @ USN


Le choix

Le ministère de la Défense de Singapour a déclaré dans un communiqué de presse que le ministre de la Défense Chan Chun Sing avait informé le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth de la décision lors d'une réunion au Pentagone le 9 septembre.

Le communiqué indiquait que le pays va acquérir 4 Boeing P-8A en tant que première phase de la recapitalisation de Singapour de ses capacités de sécurité maritime, qui visent à renforcer sa conscience de la situation maritime et sa capacité à contrer les menaces souterraines.

Par contre, on ne sait pas ce que les phases futures des efforts de Singapour pour actualiser ses capacités de sécurité maritime impliqueraient.

Le P-8A va venir remplacer progressivement les 5 avions de patrouille maritime Fokker 50 actuellement exploités par l'armée de l'air de la République de Singapour en service depuis 1993. Singapour avait déclaré en mars qu'elle envisageait le P-8A, aux côtés de l'Airbus C-295 PMA, comme son prochain avion de patrouille maritime.

Un besoin croissant

L'économie de Singapour dépend fortement de ses ports très fréquentés, et l'île-nation est située à l'étroit, point d'étranglement où le détroit de Malacca rencontre la mer de Chine méridionale, qui est fortement impliquée par le transport maritime commercial qui parcourt les voies maritimes entre l'Asie et le Moyen-Orient ainsi que l'Europe. La forte augmentation du trafic maritime et les tensions accrues par l’hégémonie de la Chine poussent le pays à renforcer ses capacités de défense.

Boeing P-8A « Poseidon »

Le P-8A « Poseidon » de Boeing est un avion de longue portée de lutte anti-sous-marine (ASM) et antisurface (LAN), de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (RSR). Le P-8A est capable de longues patrouilles proches et loin des côtes.

Le P-8A « Poseidon » est conçu pour assurer l'avenir de la Marine à long rayon d'action dans les missions de patrouille maritime. Le P-8A offre une plus grande capacité de combat et demande moins d'infrastructures tout en se concentrant sur la réactivité et l'interopérabilité avec les forces traditionnelles. L’avion peut échanger ses informations avec l’ensemble des bâtiments de surface, sous-marins, avions et drones en service.


Pour Boeing, le choix de base d’une cellule de B737 NG permet une réduction des coûts importante. Le constructeur estime que cette base permettra de décliner d’autres versions du P-8A afin de remplacer plusieurs appareils actuellement en service et destinés à des opérations spéciales. Pour Boeing, il est possible par exemple de remplacer les B707 et autres C-130 spécialisés dans les domaines de l’écoute électronique, du commandement volant, de la guerre psychologique (PsyOps), du brouillage.

Cet avion, équipé de liaison 11, de liaison 16 et de systèmes internet, agit dans un concept de guerre en réseau en collaboration avec les autres aéronefs.

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page