Quelques infos sur le Boeing F-47 !
- Avia news
- il y a 11 heures
- 3 min de lecture
En fin de semaine dernière, l'US Air Force (USAF) à travers le général David Allvin a bien voulu communiquer quelques informations à propos de l’avion de sixième génération.

L'image produite lors de l'annonce @ Boeing
Rappel
Le Pentagone a pris sa décision en ce qui concerne le constructeur du NGAD le 21 mars dernier. Le président américain Donald Trump a attribué à l'avionneur Boeing un contrat pour la construction de l'avion de combat le plus sophistiqué de l'armée de l'air américaine.
Le programme NGAD remplacera le F-22 "Raptor" de Lockheed Martin par un avion avec équipage conçu pour combattre aux côtés de drones. Pour Boeing, cette victoire marque un retournement de situation pour une entreprise qui a connu des difficultés tant sur le plan commercial que sur le plan de la défense. Il s'agit d'un coup de pouce majeur pour son activité de production d'avions de combat de St. Louis, dans le Missouri.
Le voile se lève un peu.
Le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général David Allvin, a confirmé que l’USAF prévoit de mettre en service au moins 185 jets de supériorité aérienne Boeing F-47, qui viendront progressivement remplacer les Lockheed Martin F-22 « Raptor » vieillissants. Mais il a également été souligné que cela prendra probablement des décennies, tout comme pour la transition de la flotte de bombardiers. À l'heure actuelle, le F-22 joue toujours un rôle clé, en particulier dans certaines unités. Le F-22 est considéré comme un aéronef incroyable. Notamment du point de vue des qualités de maniabilité, ce qu'il peut faire avec la vectorisation de poussée. Le F-47 devra faire encore mieux.
Concernant le futur avion, le général David Allvin a détaillé plusieurs mesures de performance pour le F-47, avec un rayon de combat non ravitaillé de 1 000 nm (1 850 km) et une vitesse maximale de Mach 2. En comparaison, le F-22 peut également atteindre Mach 2, mais avec un rayon d’action beaucoup plus petit de 590 nm. Il est également gratifié d'une capacité furtive "Stealth++", contre Stealth pour le F-35A et Stealth+ pour le F-22. Ces caractéristiques montrent clairement que le F-47 aura la capacité à pénétrer profondément dans la zone d'interdiction d'accès/déni de zone (A2/AD), un point essentiel pour les aéronefs de 6ᵉ génération.
En parallèle, les aéronefs collaboratifs sans pilotes auront un rayon d’action de 700 nm (hors ravitaillement). L’USAF prévoit de mettre en ligne une collection d'actifs qui fournissent des dilemmes uniques aux adversaires, tout en restant du bon côté de la courbe des coûts.
Deux sociétés, Anduril et General Atomics Aeronautical Systems, se préparent à tester des prototypes compétitifs, désignés respectivement YFQ-44A et YFQ-42A, qui sont en concurrence pour fournir plus de 1 000 unités de drones collaboratifs pour soutenir la nouvelle flotte de F-47.
En ce qui concerne les coûts, le F-47 fait l'objet de spéculations depuis un certain temps et devrait être nettement plus cher que les plates-formes de combat existantes. À ce propos, l'ancien secrétaire de l'Armée de l'air Frank Kendall a révélé en 2024 que les deux prototypes compétitifs à l'étude coûteraient chacun l'équivalent de plusieurs chasseurs Lockheed F-35A, dont le prix est d'environ 80 millions de dollars. Actuellement, le prix estimé du F-47, de 200 à 300 millions de dollars chacun, est plus proche du coût du nouveau bombardier furtif Northrop Grumman B-21 de l'USAF que du prix des chasseurs traditionnels, selon Allvin.
Le développement
Le Boeing F-47 sera testé au sein des installations de la base aérienne d’Edwards AFB. Il a été confirmé que des démonstrateurs de l’avion de 6ᵉ génération volaient depuis au moins 5 ans, comme cela avait été fait avec les YF-22 et YF-23 dans les années 1990.
Le général David Allvin a précisé également qu’une équipe est déjà en place au sein de la force d'essai combinée de domination aérienne (CTF) de la base , axée sur ce programme.
Au-delà de ces premières informations qui restent encore très limitées et très généralisées, il faut également rester très prudent en ce qui concerne les images de synthèse sensées nous donner un avant-goût visuel du F-47.