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Le Bell MV-75 remplacera les « Black Hawk » !

L’hélicoptériste Bell Textron a annoncé que l'hélicoptère de combat de nouvelle génération du programme FLRAA (Future Long Range Assault Aircraft) de l'armée américaine portera la désignation MV-75.

V-280 Valor alias MV-75 @ Bell Textron


La sélection du V-280 « Valor »

Cette annonce faite à la suite de la sélection par l'US Army de l'aéronef à rotors basculants V-280 « Valor » de Bell comme modèle gagnant pour le programme FLRAA marque ainsi une étape décisive dans la modernisation de la flotte d'hélicoptères de l'armée américaine.

Le Bell V-280 Valor, officiellement baptisé MV-75, est destiné à remplacer une partie de la flotte des UH-60 « Black Hawk » en service et deviendra l'hélicoptère de combat polyvalent de nouvelle génération. 

 

Le MV-75 est appelé à redéfinir l'aviation de combat en intégrant une technologie avancée de rotors basculants qui améliore considérablement le rayon d'action, la vitesse de vol et la capacité de survie dans des environnements à haut risque. S'appuyant sur la technologie et les performances du prototype V-280, le MV-75 sera un aéronef de transport moyen conçu pour un large éventail de missions, notamment l'assaut, le transport intra-théâtre et l'évacuation sanitaire aérienne. Le MV-75 inaugurera une nouvelle ère de capacité de transport vertical avec une portée, une vitesse et une flexibilité de mission améliorées.

Le Bel MV-75 est conçu pour être décisif et résilient dans les zones aériennes de basse altitude. Il intégrera des systèmes de mission avancés, une intégration numérique et une connectivité au champ de bataille permettant une coordination en temps réel avec les autres éléments de la famille FVL. Ce faisant, il jouera un rôle essentiel dans l'élaboration des futures stratégies de combat de l'armée de terre et dans le soutien des opérations sur tous les théâtres de conflit.


En vol @ Bell Textron


Programme FLRAA

La sélection du V-280 « Valor » comme lauréat du FLRAA a été officiellement annoncée le 5 décembre 2022, à la suite d'un processus d'évaluation intense et compétitif qui a opposé le tiltrotor de Bell au Sikorsky-Boeing SB-1 Defiant X. Le V-280 a démontré une vitesse, une portée et une agilité supérieures, des attributs essentiels pour répondre aux exigences des futures opérations multi-domaines. En mai 2025, l'armée américaine a officiellement transformé le V-280 du statut de prototype à celui d'appareil opérationnel en lui attribuant la désignation officielle de MV-75. La première unité de l'armée à recevoir le MV-75 est la célèbre 101e division aéroportée, basée à Fort Campbell, dans le Kentucky. Les premières livraisons devraient débuter fin 2028 ou début 2029.

Le programme FLRAA est une pierre angulaire de l'initiative Future Vertical Lift de l'armée américaine, visant à révolutionner ses capacités aéronautiques pour les décennies à venir. La valeur totale projetée du programme FLRAA, y compris les ventes militaires potentielles à l'étranger, est estimée à 65 milliards d'euros (environ 70 milliards de dollars américains) sur son cycle de vie, soulignant l'importance stratégique et économique du développement et du déploiement du MV-75.


Bell V-280 « Valor » (MV-75)

Cockpit grand écran @ Bell Textron


Le développement du V-280 « Valor » a débuté en 2013 dans le cadre du programme JMR-TD (Joint Multi-Role Technology Demonstrator) de l'armée américaine. Bell Textron a tiré parti de l'expérience acquise avec le V-22 « Osprey » pour produire un aéronef à rotors basculants doté d'une mécanique simplifiée et de capacités améliorées. Le V-280 a effectué son premier vol le 18 décembre 2017 et a accumulé plus de 200 heures de vol lors d'une campagne d'essais complète qui a validé ses performances et son aptitude au déploiement opérationnel.

Contrairement au V-22, le V-280 présente une aile droite avec des moteurs fixes et des propulseurs rotatifs, réduisant ainsi la complexité mécanique et améliorant l'efficacité de la maintenance. Il utilise des commandes de vol électriques à triple redondance et une avionique numérique avancée, offrant une agilité et un contrôle supérieurs en vol vertical et en vol d'avancement.

L'aéronef est doté d'une architecture à systèmes ouverts, permettant des améliorations futures telles que le contrôle de vol autonome, des systèmes avancés de connaissance de la situation et une intégration transparente des systèmes de mission pour les opérations interarmées et de coalition. Le V-280 dispose également d'une cabine spacieuse pouvant accueillir jusqu'à 14 soldats entièrement équipés, avec des entrées et sorties rapides pour les missions urgentes.

En termes de performances techniques, le Bell V-280 « Valor » affiche une vitesse de croisière d'environ 518 kilomètres par heure (280 nœuds) et un rayon d'action de plus de 926 kilomètres (500 milles nautiques). Il est piloté par un équipage de quatre personnes, généralement deux pilotes et deux chefs d'équipage, et est conçu pour évoluer dans des environnements aussi bien conventionnels qu'austères, notamment en milieu urbain et montagneux.

Ces capacités, combinées à sa polyvalence et à ses systèmes évolutifs, font du V-280, et par extension du MV-75, un ajout révolutionnaire au parc aéronautique de l'armée américaine. À mesure qu'il progresse vers sa mise en service, le MV-75 est appelé à devenir la pièce maîtresse de la future mobilité aérienne et de la projection de puissance américaine.

 

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