top of page

Le KJ-700, l’avion multi-renseignement chinois !

La Chine dispose désormais d’un nouvel avion d’alerte avancée et de contrôle aéroporté AEW&C offrant notamment des fonctions étendues de type multi-renseignement.

KJ-700H @ China Web


Première rumeur

Unepremière rumeur a circulé mi-2023 selon laquelle une nouvelle variante d’un avion d’alerte avancée était en cours de développement, censée être l'avion AWACS moyen de nouvelle génération. L'avion est équipé d'un système radar d'alerte précoce aéroporté dos à dos similaire à celui du KJ-600. L'avion étant alors censé porter la désignation alternative GX-16, ce qui en fait le 16ᵉ membre de la série chinoise Gao Xin (qui signifie Haut Nouveau) d'avions de surveillance et de collecte de renseignements pour missions spéciales.

Cette rumeur venant ainsi étayer les soupçons du développement d’un prototype photographié par un satellite de reconnaissance en 2020 sur les installations de l’avionneur Shenyang Aircraft Corporation (SAC). Identifié à l’époque comme le possible KJ-700. En juin 2024, des sources japonaises ont annoncé avoir repéré l’avion sur une base du nord-est de la Chine, face à la Corée du Sud et au Japon, soit la version KJ-700H destinée cette fois à la marine chinoise.


La confirmation

Dernièrement, une image d'un avion AEW&C KJ-700 en vol est apparue sur les réseaux sociaux chinois, qui suggère qu'il est désormais en service. L'utilisateur du réseau social qui a publié l'image n'a pas précisé où ni quand elle a été prise, mais l'avion de détection et de contrôle aérien de taille moyenne était clairement identifiable dans le ciel, train d'atterrissage sorti. La peinture gris clair de l'avion est conforme aux couleurs de la marine de l'APL, ce qui suggère que le KJ-700H est officiellement entré en service au sein de l’aéronavale chinoise.



Le KJ-700/H AEW&C

Equipement du KJ-700 @ Zhao Shuai


Le KJ-700 est basé, comme ses prédécesseurs, sur une cellule e Shaanxi Y-9 de transport militaire moyen chinois, soit la version allongée et améliorée du Shaanxi Y-8F. Le développement du Y-9 pourrait avoir débuté dès 2002, sous le nom de programme Y-8X. Ce programme, fruit d'une collaboration avec Antonov à reçu la désignation Y-9 en septembre 2005.

 

Le KJ-700/H est le nouvel avion de commandement multi-domaines de la Chine. Il combine les fonctions de l'AEW&C (alerte avancée et contrôle aéroporté) avec des capacités de renseignement, de surveillance, d’acquisition de cibles et de reconnaissance (ISTAR). Cet avion est non seulement capable de détecter des cibles ennemies et de diriger des batailles aériennes, mais il peut également traiter les signaux et les renseignements ennemis pour les utiliser contre eux en temps réel. De plus, il est également capable de mener des opérations de guerre électronique.Afin de remplir sa mission, le KJ-700/H est doté de deux antennes LPI DAR, de grandes antennes ELINT/ESM de forme rectangulaire et d'un radar AESA anti-furtif latéral sur les fuselages arrière, ainsi que d'antennes EW supplémentaires à l'intérieur des extrémités des ailes et du cône de queue. Plus important encore, il semble que plusieurs fenêtres EO aient été installées au bas du cône de nez. IL semble également qu’un système de suivi EO/IR longue portée (comprenant des caméras CCD à grande ouverture, des caméras IIR et un puissant télémètre laser) contre les petits avions, drones et missiles (y compris les missiles balistiques et de croisière) soit en cours de développement.

 

De fait, le KJ-700/H est considéré comme étant devenu le premier avion AWACS bimode au monde doté de puissantes capacités anti-furtivité et antimissile. Une sonde IFR est installée sur le dessus de sa cabine pour prolonger son endurance.

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page