top of page

Quel avion pour remplacer les Hawk de la RAF ?

Dans un article datant de janvier dernier (Avianews 19.01.25), je vous parlais du sursis de la patrouille des « Red Arrows », intimement lié à l’attrition de la flotte d’avions Hawk. Le concours en vue d'un remplaçant est maintenant lancé. 

Hawk T2 @ RAF


L’appel d’offres

La ministre de la Défense, Maria Eagle, a confirmé au Parlement l'ouverture d'un appel d'offres pour le remplacement des avions d'entraînement de conception britannique BAE Hawk, également utilisé par l'équipe de démonstration des « Red Arrows ».

 

La recommandation d'acquérir un nouvel « avion d'entraînement rapide et rentable » pour remplacer le Hawk figure dans la Revue de défense stratégique du Royaume-Uni, publiée début juin dernier.

La future plateforme de l'escadron de voltige de la Royal Air Force est étudiée simultanément, et une équipe de programme de la Royal Air Force est en cours de constitution pour fournir cette capacité.

 

Il se pourrait également que Londres désire une variante maritime compatible avec les porte-avions de classe Queen Elizabeth, dotée d'une conception compatible avec les catapultes et les câbles d'arrêt. Rien n’est moins sûr pour l’instant.

 

Plusieurs prétendants

Le marché des avions d'entraînement à réaction avancés a repris de la vigueur avec plusieurs un éventail d’offres assez larges. La RAF a désormais un choix basé soit sur des aéronefs doté d'un turboréacteur à postcombustion tels les T-7 A « Red Hawk » de Boeing, le Hurjet de TAI, mais qui accroissent considérablement les coûts et la complexité de la maintenance et de l'exploitation de l'appareil. Ou des aéronefs plus classiques avec les M-345 & M-346 de Leonardo et le concept britannique d’Aeralis, mais qui ne vole pas encore.

 

Le T-7B « Red Hawk » de Boeing/Saab

Le T-7B « Red Hawk » de Boeing/Saab, dérivé du T-7A de l’US Air Force, comporte une double queue, un grand cockpit avec une excellente visibilité. Des éléments de type LERX ont été repris de la famille F/A-18 « Hornet ». Le T-7A dispose d’un seul moteur General Electric F404 également utilisé sur le "Hornet" et le "Gripen". Boeing affirme que la conception et la performance de l'avion à double queue fournissent un excellent contrôle et une très bonne stabilité pour le ravitaillement. Darryl Davis, le président de Boeing's Phantom Works, a déclaré que l'avion a été conçu pour répondre à toutes les exigences du programme, et a noté qu'il offrira un angle d'attaque haut (AoA) et de haute performance en matière d’accélération. Boeing a également souligné que la conception du poste de pilotage offre un positionnement idéal pour l'instructeur avec une très bonne visibilité, tant pour l'instruction en vol que pour la formation avancée en combat aérien visuel. L'offre de Boeing/Saab utilise un cockpit moderne, semblable à celui d'un combattant, avec un écran reconfigurable à grande surface (LAD) qui imite ceux trouvés dans le F-22 et le F-35 et le nouveau Gripen E. Le « Red Hawk » est également compatible avec les lunettes de vision nocturne. Le Boeing/Saab T-7A est doté d'une capacité interne de ravitaillement en vol et il dispose d'un point d'ancrage central pour transporter des équipements connexes comme des nacelles.

 

TAI Hürjet

Le TAI Hürjet est un monomoteur biplace avec siège en tandem. Selon son constructeur, l'avion est un avion-école avancé supersonique et un avion de combat léger (LCA). Dans le cadre du projet, il est prévu de produire deux prototypes d'avions pilotables et un avion d'essai statique et un d'essai de fatigue à utiliser dans les activités d'essai. L'avion offre une configuration à double gouvernail qui est visible à la queue (les avions étant sensiblement coudés vers l'extérieur) et les plans horizontaux sont montés légèrement à l'arrière. En interne, Fly-by-Wire (FbW) fournit un support de contrôle et des corrections en temps réel, ainsi qu'une grande maniabilité à la plate-forme. L'avion de combat léger a une longueur de 13,6 mètres, une envergure de 9,5 mètres, une hauteur de 5,1 mètres et une surface alaire de 35 mètres carrés. Le projet a été lancé par TAI en août 2017. Une maquette a été exposée au Salon aéronautique de Farnborough 2018. Le 22 juillet 2018, le sous-secrétariat à l'Industrie de la défense (SSM) a annoncé que l'armée de l'air turque avait signé un accord avec la TAI, donnant au projet un statut officiel pour faire avancer le développement. L’appareil est motorisé avec un General Electric F404-GE-102.

 

Leonardo M-345 & M346

Le M-345 est un avion d’entraînement à réaction biplace de conception avancée qui offre d’excellentes performances de vol et une excellente maniabilité. Son turboréacteur lui confère une vitesse et une maniabilité impressionnantes, tandis que son profil aérodynamique assure une utilisation efficace du carburant. Le cockpit est équipé de systèmes avioniques de pointe, notamment des cockpits en verre et des affichages tête haute, offrant aux stagiaires une expérience de formation réaliste.

Le M-345 convient à un large éventail d’applications. Sa tâche principale est la formation avancée des pilotes, y compris la transition des avions à hélices aux avions à réaction. En outre, le M-345 est également utilisé pour les académies de l’armée de l’air, les cours de formation continue et la formation au vol avancée pour les pilotes expérimentés. En raison de sa polyvalence, le M-345 est également utilisé pour des missions de combat légères et des tâches de surveillance aéroportée.

Le cockpit avant est équipé d’un affichage tête haute (HUD), tandis que le cockpit arrière est équipé d’un répétiteur HUD. Les caractéristiques du poste de pilotage comprennent la compatibilité avec des lunettes de vision nocturne (NVG), ainsi qu’un système de positionnement global (GPS) ou un système de navigation inertiel (INS) intégré, une carte mobile numérique et deux ordinateurs de mission.

Le M-345 est propulsé par un turboréacteur moteur FJ44-4M de Williams International développant une poussée maximale de 1 600 kg (3 500 lb) au décollage. Le carburant est fourni par un réservoir interne d’une capacité de stockage de 700 kg.

Le M-346 est un avion d'entraînement avancé à la pointe de la technologie conçu et construit par Leonardo Aircraft Division, une société italienne.) Il s'agit d'un avion bimoteur avec une vitesse maximale de Mach 1,2, ce qui en fait une plate-forme idéale pour la formation des pilotes aux opérations avancées d'avions de chasse.

Le M-346 a été développé pour répondre à la demande d'un avion capable de fournir une formation avancée aux pilotes de chasse à un coût inférieur à celui des avions de chasse traditionnels. L'avion est conçu pour être très maniable et capable d'effectuer un large éventail de missions d'entraînement, y compris le combat air-air, l'attaque air-sol et la reconnaissance tactique.

Le M-346 est doté d'une conception de type bimoteur et d'une avionique avancée, comprenant un système de commande de vol numérique, un affichage tête haute (HUD) et un affichage multifonction dans le cockpit. L'avion dispose également de divers capteurs et systèmes d'armes avancés, notamment un radar, des systèmes de guerre électronique et une nacelle de canon.

Le développement du M-346 a commencé en 1992 et le prototype a effectué son vol inaugural en 2004. La conception de l'avion intègre des fonctionnalités avancées telles que des commandes de vol électriques, une avionique numérique et un système de formation à la pointe de la technologie.

Le M-346 est un avion capable de voler à une vitesse maximale de Mach 1,2 et d'atteindre une altitude de 45 000 pieds. Il a une portée de 1 000 miles nautiques et peut rester dans les airs jusqu'à 2,5 heures.

L'avion est propulsé par deux réacteurs Honeywell F124-GA-200, produisant chacun 2 880 kg de poussée. Les moteurs sont équipés de systèmes FADEC (Full Authority Digital Engine Control), permettant à l'avion de fonctionner dans diverses conditions environnementales.

Le cockpit du M-346 est conçu pour fournir une simulation réaliste d'un cockpit d'avion de chasse moderne. Il dispose de trois grands écrans couleur, qui fournissent aux pilotes toutes les informations dont ils ont besoin pour faire fonctionner l'avion.

La suite avionique du M-346 est basée sur une conception d'architecture ouverte, qui permet une intégration facile des nouvelles technologies et des mises à niveau. L'avion est équipé d'un système de navigation GPS/INS, d'un altimètre radar et d'un enregistreur numérique de données de vol.

L'une des principales caractéristiques du M-346 est son système d'entraînement avancé. L'avion peut simuler divers scénarios de combat, y compris le combat air-air, les attaques air-sol et la guerre électronique.

 

Aeralis AJT

L'Aeralis Advanced Jet Trainer (ADJ) est un avion d'entraînement à réaction de pointe conçu par Aeralis au Royaume-Uni. Il s'agit de la première variante d'une famille d'avions modulaires reconfigurables pour couvrir divers rôles, notamment l'entraînement opérationnel, l'entraînement de base au pilotage d'avions à réaction, la voltige et les démonstrations de combat léger. Les travaux sur l'ADJ ont débuté au début des années 2010 ; le projet a été annoncé publiquement en juin 2015 sous le nom initial de Dart. Des financements ont été recherchés auprès de diverses sources, tant au Royaume-Uni qu'à l'étranger. En février 2021, le Bureau des capacités rapides de la Royal Air Force (RAF) a attribué un contrat de trois ans pour la poursuite du développement de l'avion. L'armée étudie actuellement l'appareil à diverses fins, notamment dans le cadre du projet de système de combat aérien futur (FCAS) Aeralis s'est associé à diverses organisations pour développer l'ADJ, notamment le cabinet de conseil en ingénierie Atkins, le spécialiste multinational de la propulsion International Turbine Engine Company (ITEC) et le conglomérat allemand Siemens.

En octobre 2022, des essais en soufflerie ont été réalisés par Airbus UK. Aeralis prévoyait d'effectuer le premier vol de cette version d'entraînement avancée en 2024, mais en février 2025, celui-ci n'avait toujours pas eu lieu.

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page