top of page

Premiers pilotes suisses se familiarisent avec un simulateur F‑35A !

Dernière mise à jour : 23 sept.

En août 2025, une équipe de pilotes et de spécialistes des Forces aériennes suisses a suivi un entraînement d’une semaine à Fort Worth (Texas, États-Unis) sur le simulateur tactique de mission F-35 (Manned Tactical Simulator MTS). Ce simulateur a été spécialement conçu pour la formation sur le F‑35A.

ree

Les pilotes suisses aux USA @ DDPS


Introduction progressive

L’entraînement est l’une des facettes de l’introduction progressive du nouvel avion de combat F‑35A en Suisse. Le simulateur tactique de mission F-35 (MTS) permet aux pilotes de se familiariser avec les capacités d’un avion de combat de 5ᵉ génération dans un environnement simulé. L’objectif est de découvrir les technologies avancées du F‑35A ainsi que les nouvelles procédures de l’avion.

Grâce à cette formation, l’Armée suisse peut se préparer de manière optimale dès le départ à l’introduction du nouvel avion de combat. Les procédures opérationnelles et tactiques sont développées et adaptées de manière ciblée aux possibilités étendues du F‑35A.

A terme celà permettra :


Un renforcement des capacités du F-35 de 5e génération pour la supériorité des informations grâce à la fusion des données, à la connaissance partagée de la situation et à une prise de décision plus rapide

Mettre à l’essai des rôles opérationnels novateurs tels que la défense aérienne et aérienne intégrée, la reconnaissance et les opérations multidomaines.

Renforcer l’interopérabilité et le partage des connaissances par un contact direct avec les partenaires internationaux


La combinaison d’une technologie de pointe, d’un savoir-faire opérationnel et d’une coopération internationale fait de cet exercice une étape importante sur la voie d’une Force aérienne suisse opérationnelle et tournée vers l’avenir.

La livraison des premiers F‑35A suisses aura lieu à partir de mi-2027 aux États-Unis. Cette formation marque donc une étape importante. Elle allie technologie de pointe et savoir-faire opérationnel et souligne l’importance de la coopération internationale pour renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse.

Simulateur F-35

ree

Simulateur F-35 @ LM


Les pilotes en préparation à la transition sur le F-35 commencent avec une série d’exercices de familiarisation sur le simulateur du F-35 construits par le maître

d’œuvre du F-35, Lockheed Martin. Les simulateurs sont une réédition complète du logiciel de programme de vol opérationnel sous-jacent utilisé dans l’avion réel, si précis qu’il peut être utilisé pour les tests opérationnels et l’évaluation, et donc idéal pour la formation, car il s’agit d’une représentation très précise.


Le simulateur de chasse est relié à une pile d’intégration logicielle, qui intègre des modèles numériques imitant les performances des armes américaines autres et, plus important encore, exploitant les dernières données de renseignement classifiées pour imiter avec précision les paramètres de performance des avions et des armes de l’adversaire.


Cela signifie que les pilotes peuvent utiliser les entraîneurs pour faire face aux menaces exactes auxquelles ils seraient confrontés au combat, y compris non seulement les menaces cinétiques, mais aussi les effets du spectre électromagnétique modélisés avec précision qui prennent en compte les nuages, le terrain, le vent et d’autres facteurs.

Le niveau de contrôle, de vitesse et de répétition possible rend le simulateur du F-35 non seulement efficace, mais aussi très rentable, en particulier pour l’entraînement dans des opérations multiavions complexes.

Le système permet, dans une phase avancée, d’engager des entraînements à plusieurs et d’interagir tels que 8 contre 8, 8 contre 12, huit contre 16, 20, peu importe. C’est une proposition très coûteuse de voler, et de voler à plusieurs reprises, pour donner à nos pilotes les répétitions et les séries nécessaires pour devenir vraiment excellents avec une tactique. Mais à le simulateur, plus que ce qu’un seul escadron peut gérer en une seule journée et à un coût réduit.

Le simulateur est un formateur de mission ; il ne reproduit pas l’entraînement en vol réel et ne remplace pas le temps consacré au pilotage physique de l’avion. Mais les capacités du F-35 sont telles que certaines tactiques, procédures et certaines fonctionnalités ne peuvent pas être exploitées sur les champs de tir d’entraînement, car cela pourrait révéler des secrets à des adversaires potentiels. C’est là que le JSE est précieux : il permet de passer en revue des scénarios à plusieurs reprises jusqu’à ce que les pilotes soient hautement qualifiés dans ces procédures. Cela inclut des modèles dérivés du renseignement pour les menaces de missiles aériens, terrestres et sol-air rouges. Le simulateur comprend un système de menace aéroportée virtuelle, qui permet aux opérateurs de simuler des pilotes adverses.


De plus, le simulateur dispose d'un nouveau logiciel appelé GRID, un moteur à grande vitesse qui calcule les calculs pour imiter la propagation et les performances des signaux de radiofréquence, d’infrarouge et d’autres signaux, en tenant compte de facteurs externes – nuages, montagnes, autres avions – ainsi que de choix tactiques, tels que l’angle d’attaque, l’angle de dépression, etc., le tout en temps réel.

Et plein d'autres choses encore sont possibles, mais confidentiels.

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page