top of page

Pérou, le F-16 repasse en tête face au Gripen !

Il se pourrait qu’un retournement de situation se présente au Pérou pour le choix du nouvel avion de combat. La confirmation de la décision devrait tomber prochainement.

Le F-16 Viper Block 70 @ LM


L’imbroglio politique

En septembre dernier, la présidence de Dina Boluarte avait donné l’information en vue d'acquérir 24 avions de chasse Gripen E/F du fabricant suédois Saab, pour un coût estimé à 3,5 milliards de dollars. La sélection concluait un processus d'évaluation pluriannuel impliquant divers fabricants internationaux et devait ainsi marquer le début d'un programme d'approvisionnement en deux phases pour remplacer les flottes vieillissantes d'avions Mirage 2000 et MiG-29 exploités par la Fuerza Aérea del Perú (FAP).

 

Le Parlement devait encore appuyer le choix et confirmer officiellement la décision. Seulement voilà, le pays s’est retrouvé dans une crise politique, avec la destitution la présidente Dina Boluarte, en octobre, sur fond de corruption du « Rolexgate » et de répression des manifestations. 

 

Relance américaine

La décision du Gripen E n’a donc pas été avalisée et le dossier est retourné en examen. Une chance pour l’avionneur Lockheed Martin qui a profité du chaos pour présenter une nouvelle offre pour le F-16 Block 70 « Viper » qui avait été précédemment écarté.

 

Glissement en direction du F-16

Des sources de l'armée de l'air péruvienne et du gouvernement américain ont informé en fin de semaine dernière que la force aurait déjà pris la décision optant pour l'offre de Lockheed Martin pour le F-16V Block 70 « Viper. »Selon la publication de l'Agence de coopération en matière de défense et de sécurité (DSCA), la proposition, évaluée à 3,4 milliards de dollars, comprend la vente d'un total de douze 12 chasseurs F-16 Block 70, dont dix 10() monoplaces et 2 F-16 biplaces, 14 moteurs F110-GE-129, un lot de missiles air-air à courte et longue portée, AIM-9X Block II et AIM-120C-8, ainsi que des radars AESA AN/APG-83, des nacelles de désignation de cibles AN/AAQ-28 « Litening », des systèmes de guerre électronique, des équipements de navigation et viseurs de casque pour les pilotes, ainsi que des pièces de rechange, un soutien logistique et une formation technique.

 

La signature du contrat, si ce choix était confirmé, aurait lieu en avril et cette incorporation placerait l'armée de l'air péruvienne à l'avant-garde de l'aviation de combat en Amérique latine, avec un des avions les plus avancés de la région. En outre, il élargirait le groupe d'opérateurs du F-16 en Amérique latine, auquel l'Argentine a récemment rejoint, ainsi que le Chili.

 

Commentaire

Si le choix se confirme, il interroge car le prix global du paquet F-16 est proche de l’offre initiale du Gripen E, mais ne permet l’achat que de 12 appareils, soit un nombre insuffisant en termes de dotation pour assurer la police du ciel 24 h 24, la formation et le maintien d’heures de vol en suffisance. Alors, en fonction de ce choix, il sera intéressant d’en connaitre le fond.

 

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page