La Corée du Sud modernise ses F-15K !
- Avia news
- il y a 3 heures
- 3 min de lecture
La Corée du Sud a mandaté l’avionneur Boeing en vue de la modernisation profonde de la flotte d’avions de combat F-15K « Eagle ».

F-15K Slam Eagle ROKAF @ Jeong Lee
Boeing en maître d’œuvre
Boeing va pouvoir aller de l'avant avec la modernisation des avions de chasse F-15K de l'armée de l'air sud-coréenne après avoir obtenu un contrat d'une valeur de plus de 2,8 milliards de dollars. Il s’agit notamment de travaux qui avaient déjà été autorisés par le Département d’État en novembre 2024.
Avions de chasse F-15K sud-coréens F-15K – Force aérienne de la République de Corée. Dans un communiqué officiel du Pentagone, il est précisé que les activités de modernisation comprendront « la conception et le développement d'une suite intégrée de systèmes pour l'aéronef afin de permettre la modification du F-15K », l'adaptant ainsi aux exigences de l'Armée de l'air et de l'agence sud-coréenne DAPA. Il est également précisé que l'entreprise susmentionnée réalisera ces travaux dans son usine de Saint-Louis dans le Missouri et que, conformément au calendrier établi, l'achèvement est prévu pour décembre 2037.
La décision de moderniser le F-15K intervient alors que la Corée du Sud fait face à un environnement de menace de plus en plus complexe, porté par l’arsenal croissant de missiles balistiques nord-coréens et la modernisation rapide de l’armée de l’air chinoise. L’ampleur de l’effort de modernisation suggère que la Corée du Sud a l’intention de maintenir le « Slam Eagle » pertinent pour des conflits de haut niveau bien dans les années 2040 et potentiellement au-delà.
La mise à jour en direction de l’Eagle II
Dans le cadre du programme DAPA, l’avis FMS de la Defense Security Cooperation Agency (DSCA) indique qu’un certain nombre de composants ont été demandés pour la mise à niveau, notamment 96 ordinateurs de mission Advanced Display Core Processor II (ADCP II), 70 radars AN/APG-82(v)1 Active Electronically Scanned Arrays (AESA), 70 systèmes de guerre électronique (EW) AN/ALQ-250 Eagle Passive Active Warning Survivability System (EPAWSS) et 70 systèmes communs d’alerte aux missiles AN/AAR-57 (CMWS).
Les composants inclus dans la vente indiquent que la ROKAF a l’intention de moderniser toute sa flotte de F-15K vers une configuration similaire au nouveau F-15EX « Eagle II » actuellement livré à l’US Air Force. Fait intéressant, la configuration coréenne inclura également le système AN/AAR-57 Common Missile Warning System (CMWS), actuellement non installé sur les F-15EX de l’USAF. Le F-15K nécessitera aussi quelques modifications structurelles pour ajouter les capteurs.
Le F-15K « Slam Eagle »
Le F-15K est une variante du F-15E « Strike Eagle » construite pour l’Armée de l’air de la République de Corée (ROKAF), avec près de la moitié des composants fabriqués localement. L’appareil est sorti vainqueur du programme de chasseurs F-X face au Rafale et Eurofighter Typhoon en 2002, ce qui a conduit à une commande de 40 F-15 équipés de moteurs General Electric F110-129. En 2005, une seconde commande de 21 avions équipés de moteurs Pratt & Whitney F100-PW-229 a été signée. Avec un âge moyen de 16 ans et un service prévu jusqu’en 2060, la Defense Acquisition Program Administration (DAPA) a lancé en 2022 un programme de modernisation pour les F-15K. La mise à niveau, prévue de 2024 à 2034, vise à renforcer les capacités de mission et la survie du jet. Le F-15K équipe actuellement trois escadrons à la base aérienne de Daegu, dans le sud-est du pays. Bien que basé loin de la zone démilitarisée (DMZ), le F-15K, avec ses missiles SLAM-ER et KEPD 350, peut encore frapper des cibles stratégiques profondément derrière les frontières nord-coréennes.
Le nom « Slam Eagle » est dérivé de la capacité du F-15K à utiliser les missiles de croisière AGM-84H SLAM-ER à distance, le Taurus KEPD 350K étant une autre arme exclusive au sein de la ROKAF. Le F-15K est utilisé comme un avion entièrement polyvalent et est considéré comme l’un des atouts clés des forces armées coréennes.



