Plus de KC-46 pour Israël !
- Avia news
- il y a 3 minutes
- 2 min de lecture
Le ministère israélien de la Défense (MoD) a annoncé le 20 août son intention de commander deux avions ravitailleurs en vol Boeing KC-46 supplémentaires, en plus des quatre déjà commandés.

KC-46A Pegasus @ USAF
La demande
Le ministère a indiqué que sa délégation d'approvisionnement aux États-Unis avait reçu instruction de signer un contrat avec le gouvernement américain après l'approbation de l'accord par le comité ministériel des achats.
Le MoD a ajouté que les appareils supplémentaires seront équipés de systèmes israéliens et adaptés aux besoins opérationnels israéliens.
Rappel
En 2020, les États-Unis ont approuvé la vente d'un maximum de huit KC-46 à Israël. Le département américain de la Défense avait attribué à Boeing un contrat de 930 millions de dollars en août 2022 pour la livraison des quatre premiers avant fin 2026.
Les KC-46 remplaceront les Boeing 707 vieillissants de l'armée de l'air israélienne (IAF). Israël garde le secret sur le nombre d'appareils encore en service, mais des images satellites en libre accès montrent cinq 707 sur la base aérienne de Nevatim en décembre 2024.
Le KC-46A « Pegasus »
Le KC-46A est la première phase de la recapitalisation de la flotte vieillissante de ravitailleurs de l'US Air Force. Avec des capacités de ravitaillement, de fret et d'évacuation aéromédicale supérieures à celles du KC-135, le KC-46A fournira un soutien de ravitaillement en vol de nouvelle génération aux récepteurs de l'armée de l'air, de la Marine, du Corps des Marines et des pays partenaires.
À pleine capacité opérationnelle, le KC-46A peut ravitailler en carburant la plupart des aéronefs à voilure fixe équipés d'un récepteur. Le KC-46A est équipé d'une perche de ravitaillement pilotée par un système de commande de vol électrique et est capable des taux de déchargement de carburant requis pour les gros aéronefs. Son système de tuyau et de drogue ajoute une capacité de mission supplémentaire qui est utilisable indépendamment du système de perche de ravitaillement.
Le carburant de l'avion peut être pompé à travers les nacelles de ravitaillement en vol de la flèche, de la drogue et de l'aile. Tous les KC-46A peuvent être configurés avec des WARP et, lorsqu'ils sont équipés, l'avion est capable d'effectuer un ravitaillement en vol simultané multipoint. L'opérateur de perche contrôle la perche, la drogue centrale et les WARP pendant les opérations de ravitaillement. Le poste de l'opérateur de ravitaillement en vol comprend des écrans panoramiques donnant à l'ORA une connaissance de la situation d'un bout d'aile à l'autre.
Le KC-46A peut accueillir une charge mixte de passagers, une évacuation aéromédicale et des capacités de fret. Deux turbosoufflantes à haut débit propulsent le KC-46A au décollage avec des poids bruts allant jusqu'à 415 000 livres. Selon la configuration de stockage de carburant, l'avion peut transporter une charge palettisée allant jusqu'à 65 000 livres de fret. Le KC-46A peut transporter jusqu'à 18 palettes de fret de type 463L. Les rails de siège et le système de manutention de fret embarqué permettent de transporter simultanément des sièges de marchandises et des passagers palettisés dans une variété de combinaisons. Le KC-46A est également équipé de fonctions d'autoprotection, de défense et de communication, ce qui le rend plus résistant dans un environnement contesté.