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Plus de FA-50 pour les Philippines !

L'armée de l'air des Philippines (PAF) intégrera de nouveaux chasseurs FA-50 après la signature d'un contrat avec la société sud-coréenne Korea Aerospace Industries (KAI).

FA-50 @ PAF

 

L’accord

L'accord, scellé hier, comprend également un soutien logistique et d'autres services associés. L'acquisition, qui était déjà négociée depuis des mois entre les deux parties, représente une nouvelle étape dans la coopération en matière de défense entre Manille et la Corée du Sud. Les Philippines ont conclu un accord avec KAI pour l'achat de 12 avions de combat légers FA-50, dans leur version Block 20, qui devraient être livrés entre 2026 et 2030. Le contrat, évalué à environ 700 millions de dollars, a été signé par le ministère de la Défense nationale (DND) et des représentants de l'entreprise sud-coréenne et doublera la flotte de 12 chasseurs légers FA-50 que le pays possède déjà.Il est important de mentionner que les négociations d'achat ont lieu depuis plusieurs mois. En 2022, les Philippines avaient laissé entrevoir l'acquisition d'unités supplémentaires du chasseur léger sud-coréen qui faisait partie des options pour étendre sa flotte de combat. Cependant, depuis lors, il n'y a pas eu de déclarations publiques majeures en faveur de cette opération. Au-delà de cela, à cette époque, l'armée de l'air philippine a également rencontré des problèmes de disponibilité des avions.

 

Compléter la dotation

 Le pays exploite actuellement une petite flotte de 12 FA-50, désignés FA-50PH, qui ont été acquis pour 402 millions de dollars. Les deux premiers jets ont atterri à la base aérienne de Clark le 28 novembre 2015 et les deux derniers au même endroit le 31 mai 2017. Ces aéronefs effectuent des missions de patrouille à travers le pays et ont été très efficaces lors du siège de Marawi de cinq mois contre l'État islamique et ses groupes extrémistes liés.

Il a été mentionné que certains de ces avions de combat ont participé activement à d'importantes opérations de lutte contre le terrorisme, ainsi qu'à des exercices internationaux, notamment ceux réalisés l'année dernière avec des chasseurs F-22 Raptor de l'armée de l'air américaine. États-Unis.


KAI FA-50

FA-50 polonais @ KAI Aerospace


Le FA-50 est un avion de combat léger fabriqué par Korea Aerospace Industries (KAI) pour l'armée de l'air de la République de Corée (ROKAF). Il s'agit d'une version de combat léger du KAI T-50 « Golden Eagle », un avion formateur à réaction supersonique avancé et un avion d'attaque léger. Le développement de l'avion de combat FA-50 a commencé en octobre 1997. Six prototypes ont été construits au cours de la phase de développement qui s'est terminée en janvier 2006. Le FA-50 a reçu un certificat de type militaire par le Comité de navigabilité des aéronefs militaires coréens (MAAC) en octobre 2012. Il s'agit du premier avion militaire de chasse à recevoir la certification MAAC.

 DAPA a passé un contrat de production en série de suivi de 1,1 milliard de KRW (1 milliard de dollars) avec KAI pour l'avion FA-50 en mai 2013. Les livraisons de l'avion ont commencé en 2013. L'avion de combat est destiné à répondre aux besoins en chasseurs légers des forces aériennes du monde entier. Le radar avancé fournit au jet FA-50 une capacité de détection similaire à celle du chasseur KF-16. Le FA-50 mesure 13,14 m de long, 9,45 m de large et 4,82 m de haut. La masse à vide de l'avion est de 6,47 t. Il peut décoller avec une masse brute maximale de 12,3 t.

 Le cockpit en tandem doté d’écrans EFIS du KAI FA-50 peut transporter deux membres d’équipage. Il est équipé d'un affichage tête haute (HUD) à large champ de vision, d'écrans multifonctions couleur (MFD), d'une instrumentation numérique du moteur, d'un système HOTAS (Hands On Throttle-And-Stick), de commandes intégrées à l'avant et d'une éjection de type « zéro-zéro ». Les systèmes de commande de vol comprennent le système « fly-by-wire » numérique, un manche actif, l'unité d'alimentation électrique de secours, le « break-by-wire » numérique et le système électrique triple redondant. Le cockpit intègre également un système de génération d'oxygène embarqué (OBOGS). Le système d'imagerie de vision nocturne (NVIS) à bord de l'avion assure la capacité de mission de jour comme de nuit.

 

L'ensemble avionique comprend un système de navigation inertielle/système de positionnement global (INS/GPS) intégré, un ordinateur de mission intégré, une identification ami ou ennemi (IFF), un altimètre radar, un radar multimode, un système de gestion de magasin, une radio UHF/VHF, une liaison de données tactique, un système de transfert et d'enregistrement de données, un récepteur d'alerte radar (RWR) et un système de distribution de contre-mesures (CMDS).

 

Les avions FA-50 peuvent transporter une charge d'armes allant jusqu'à 4,5 t. L'avion peut être armé de missiles air-air à courte portée AIM-9 Sidewinder, de missiles tactiques air-sol AGM-65 Maverick, de munitions d'attaque directe conjointe GBU-38/B (JDAM), de CBU-105 Sensor Fused Weapon (SFW), de bombes à usage général à faible traînée Mk-82 (LDGP) et d'unités de bombes à fragmentation (CBU). L'avion est également équipé d'un canon Gatling interne à trois canons de 20 mm et d'un lance-roquettes LAU-3/A à 19 tubes de 2,75 pouces pour le tir de roquettes aériennes à ailettes repliables (FFAR). La large gamme de systèmes d'armes à bord du FA-50 lui permet de contrer de multiples menaces dans le scénario complexe du champ de bataille d'aujourd'hui.

 

La plate-forme FA-50 est intégrée au pod de ciblage avancé (ATP) Sniper de Lockheed Martin, qui est un système de ciblage électrooptique enfermé dans un seul pod léger. Il étendra les capacités du FA-50 avec le suivi de points laser bicolore (LST), l'infrarouge haute définition tourné vers l'avenir (FLIR) et la suite logicielle de capteurs Global Scope ™ pour le renseignement, la surveillance et la reconnaissance non traditionnels (NTISR).

La centrale électrique de l'avion KAI FA-50 intègre un réacteur General Electric F404-GE-102 développant 17 700 lbf de poussée avec postcombustion. Les performances du moteur sont contrôlées par le système de commande numérique du moteur à double autorité (FADEC).

Le carburant est fourni par les réservoirs de carburant internes. L'avion peut transporter 568 litres de carburant supplémentaires dans son réservoir de carburant externe. La centrale fournit une vitesse maximale de 1 837,5 km/h (Mach 1,5).

 

 

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