Pilatus livre le premier PC-12 PRO !
- Avia news
- il y a 14 heures
- 3 min de lecture
Pilatus Aircraft a livré le tout premier PC-12 PRO à son client au sein des installations de l’avionneur à Stans.

PC-12 PRO @ Pilatus Aicraft
En route pour l’Australie
Dion Weisler, ancien PDG de HP Inc., a fait confiance à l'avion monoplace le plus avancé depuis de nombreuses années : le PC-12 PRO est son quatrième PC-12. Ayant déjà possédé un PC-12 NG et deux PC-12 NGX, son passage au PC-12 PRO témoigne clairement de sa confiance de longue date dans l'avion le plus performant de sa catégorie.
Dion n'a pas pu laisser passer l'occasion de piloter lui-même son PC-12 PRO pour rentrer en Australie, en compagnie d'un des pilotes du Pilatus. Le vol total de 41 heures s'est déroulé sur six jours, au départ de Suisse, via la Crète, l'Égypte, Oman, l'Inde, la Malaisie, Bali et Darwin, avant de revenir « chez lui » à Adélaïde, en Australie-Méridionale.
Et de déclarer : « Ce fut une expérience enrichissante de piloter mon propre avion sur une si grande distance, aux côtés d'un pilote d'usine assis à droite. En plus de visiter tous ces pays exceptionnels, cela m'a permis de consolider ma formation polyvalente dans le nouvel environnement de pilotage Garmin et d'avoir quelqu'un sur place pour répondre à toutes mes questions. Je suis ravi de posséder ce nouvel avion intuitif et hautement innovant, et j'ai hâte de réaliser de nombreuses missions à son bord. »
En tant que pilote, je compte sur deux choses : « l’avion et le pilote. Et si quelque chose arrive au pilote, quelles sont mes options ? Le PC-12 PRO est équipé de la nouvelle fonction « Safety Autoland », que je trouve absolument précieuse. Elle assure la sécurité de ma famille, de mes amis et de tous les passagers. Si quelque chose m’arrive, ce système prend automatiquement les choses en main pour ramener l’avion au sol à l’aéroport le plus proche. Cette tranquillité d’esprit supplémentaire est inestimable », explique Weisler.
Le PC-12 PRO

Cockpit @ Pilatus Aircraft
Au cœur du nouveau PC-12 PRO se trouve son environnement de pilotage avancé (ACE) mis à jour, optimisé par le poste de pilotage intégré Garmin G3000 PRIME. Entièrement personnalisé par Pilatus, des fonctionnalités telles que le dispositif de contrôle du curseur exclusif de Pilatus, la vision synthétique basée sur la trajectoire et une personnalisation visuelle exclusive offrent aux pilotes Pilatus des solutions supérieures pour une utilisation aisée dans toutes les conditions de vol. Trois grands écrans de vol tactiles haute résolution, soutenus par deux écrans tactiles secondaires de 7 pouces, offrent une puissance de traitement deux fois supérieure à celle du G3000 d'origine, soit quatre fois plus de mémoire vive (RAM).
Le cockpit entièrement repensé présente également des commandes ergonomiques inspirées de celles du PC-24, ainsi qu'un intérieur plus sophistiqué. La visibilité extérieure a été améliorée grâce à la suppression du cadre de la fenêtre « Direct Vision ».
Grâce à l'intégration de toutes les fonctionnalités de sécurité avancées de Garmin, dont la fonction d'atterrissage automatique d'urgence, le PC-12 PRO offre un niveau de sécurité optimal. La sécurité a également été renforcée par les améliorations apportées au système intégré d'avertissement et de protection anti-décrochage et à la fonction de stabilité et de protection électroniques. Le radar météo est doté d'une nouvelle antenne plus grande pour une meilleure visibilité dans le cockpit.
Nouveaux designs de cabine et palettes de couleurs high-tech
Le nouvel habitacle du PC-12 PRO allie design moderne, confort exceptionnel et ambiance intemporelle. Complétant cet habitacle repensé, de nouveaux meubles offrent un espace de rangement supplémentaire.
Des coloris PC-12 PRO entièrement repensés sont également disponibles, alliant innovation et esthétique numérique. Le design intérieur et extérieur avant-gardiste reflète l'essence même de la technologie moderne, avec des motifs élégants et des finitions futuristes qui confèrent au PC-12 PRO un look dynamique et high-tech. Disponible dans de superbes coloris inspirés de l'ère numérique.

Intérieur @ Pilatus Aircraft
Dans un avion monomoteur, un moteur éprouvé est le composant le plus important. Heureusement, le PC-12 PRO est équipé de la dernière version du groupe motopropulseur le plus fiable jamais produit : le Pratt & Whitney Canada PT6. Avec plus de 60 000 moteurs en service et plus de 400 millions d'heures de vol, la famille de moteurs PT6 affiche un bilan de sécurité inégalé. Le moteur PT6 a déjà été rigoureusement testé sur plus de onze millions d'heures de vol à bord du PC-12.
Associé au système de contrôle électronique entièrement automatique des moteurs et des hélices (EPECS), le contrôle numérique de la poussée, ou « système d'automanette », réduit la charge de travail du pilote, optimise les performances, augmente le rendement énergétique, garantit un vol plus silencieux et protège contre les dépassements de limite moteur. Le PC-12 PRO produit également moins d'émissions de CO₂ et est compatible avec le carburant d'aviation durable (SAF), contribuant ainsi à un avenir plus vert sans sacrifier les performances.