top of page

Nouvelle livraison de Rafale à l’Égypte !

L’avionneur Dassault Aviation a livré 3 Rafale supplémentaires à l’Armée de l’air égyptienne.

ree

Le biplace en route @ OSINTWarfare


Second contrat

Cette livraison s'inscrit dans le cadre d'un contrat signé en novembre 2021 portant sur 30 nouveaux avions Rafale au standard F3-R destinés à compléter la flotte égyptienne existante.

Ce contrat fait suite à la décision de l'Égypte d'annuler un précédent accord d'acquisition de Sukhoi Su-35 auprès de la Russie.

Ce dernier lot comprend deux appareils monoplaces immatriculés « EM10 » et « EM11 », ainsi qu'un appareil biplace immatriculé « DM21 ».

Les livraisons des nouveaux Rafale ont débuté fin 2024 et devraient s'achever d'ici 2026.

Une fois toutes les livraisons terminées, l'armée de l'air égyptienne exploitera un total de 54 Rafale, dont les 24 unités acquises dans un contrat initial en 2015.

 

Le Rafale F3-R

Le standard F3-R est une amélioration du F3, il amène les évolutions suivantes, l’arrivée du radar Thales RBE2 doré d’une antenne active (AESA) avec un millier de modules émetteurs-récepteurs à l’arséniure de gallium au lieu d'un seul tube à ondes progressives (TOP) et permettant un accroissement de 50 % de la portée. La version dispose d’un nouvel OSF-IT qui voit la suppression de la double voie infrarouge obsolète et se contentera d'une voie TV améliorée.

L'intégration d'un nouveau détecteur infrarouge de départ missile (DDM-NG) au SPECTRA.

Un système automatique d'évitement de collision au sol  Automatic Ground Collision Avoidance System (AGCAS) équipe l’avion.

Concernant la motorisation, une évolution du corps HP (haute pression) du réacteur, baptisée M88-2 Étape 4 Pack CGP (coût global de possession), permettant une réduction du coût de la maintenance avec une durée de vie augmentée jusqu'à 50 % pour certaines pièces tournantes critiques.

En matière d’armement, le F3-R emporte la nacelle Thales Damocles puis la TALIOS dès 2018, permettant au même avion de désigner une cible et de tirer une bombe guidée. L’avion emporte le missile de croisière furtif SCALP EG pour les frappes à 500 km, la bombe guidée laser GBU-24 Paveway III de 1 162 kg, et le missile METEOR.

 

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page