top of page

New Delhi valide l’achat de 97 Tejas MkIA !

Dans un coup de pouce majeur pour le projet de défense « Make in India », le Premier ministre Narendra Modi a autorisé mardi le projet d'achat de 97 avions de chasse Tejas Mark IA pour l'armée de l'air indienne (IAF).

ree

Tejas MKIA en vol @ IAF


Finalisation du contrat

L'approbation finale pour l'acquisition de 97 avions de combat Tejas MkIA a été

donnée par une réunion de haut niveau aujourd'hui et ouvrira la voie à Hindustan Aeronautics Limited pour produire l'avion.Ce sera la deuxième commande pour la version MkIA, car le gouvernement a déjà passé des commandes de 83 avions il y a quelques années.


Historique de la commande

En novembre 2023, le gouvernement indien a planifié l’achat de 97 avions de combat pour le programme d’acquisition de 2024. L’avionneur HAL a eu trois mois pour répondre à l'appel d'offres, avant que les négociations finales sur les prix ne commencent. Puis, le 12 avril 2024, le MoD a lancé l'appel d'offres à HAL pour 97 avions de chasse Tejas MkIA. Cette mesure ambitieuse vise à moderniser l'armée de l'air indienne en remplaçant sa flotte vieillissante de MiG-21 et en éliminant déjà progressivement les chasseurs MiG-23/MiG-27, qui approchent ou ont déjà atteint la fin de leur vie opérationnelle. Les MiG-23MF, MiG-23BN et MiG-27 ont déjà été retirés de l'utilisation en mars 2007 (MiG-23MF), en mars 2009 (MiG-23BN) et en décembre 2017 pour le MiG-27.

 

Coup de pouce national

Le programme d'avions de chasse indigènes, entièrement soutenu par le ministère de la Défense et l’IAF, sonne comme un grand coup de pouce pour promouvoir l'indigénisation ainsi que pour donner des affaires majeures aux petites et moyennes entreprises engagées dans des activités de défense à travers le pays. Le contenu indigène du nouveau Tejas Mark IA est de plus de 65 %.


Le HAL Tejas MKIA

ree

Les premiers MkIA livrés @ IAF


Le LCA MkIA est un MkI amélioré. Une partie de ces dernières proviennent des améliorations testées sur le prototype du MkII. Il s’agit des capacités suivantes : ravitaillements en vol, des capacités de guerre électronique améliorées et l’adjonction du radar Elta EL/M-2052 de type AESA dans un premier temps. Puis l’avion doit recevoir le radar AESA de conception indienne « Uttam » construit localement qui peut suivre 50 cibles dans le ciel à une distance de plus de 100 kilomètres et engager environ quatre d'entre elles en même temps, selon l'Organisation de recherche et de développement pour la défense (DRDO). La variante est capable de tirer le missile MBDA ASRAAM et les missiles air-air au-delà de la portée visuelle (BVR) Astra, en plus de la combinaison actuelle du Vympel R-73 / Rafael Derby-ER. Doté d'un guidage terminal radar actif et d'une liaison de données, l'Astra a été développé par l'Organisation indienne de recherche et de développement pour la défense (DRDO).

 

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page