top of page

New Delhi approuve l’achat de Rafale & P-8A additionnels !

Avec l’Inde, il faut être patient. Dassault Aviation et Boeing en savent quelque chose, tout comme Pilatus en son temps !

Rafale & P-8I indiens @ Swyam Patanga


Deux commandes en préparation

Le Conseil indien d'acquisition de la défense a approuvé la proposition de 43,5 milliards de dollars en vue de la signature de deux contrats d’importance pour l’Indian Air Force (IAF) et la marine indienne.

En effet, ce 12 février 2026, le Conseil d'acquisition de la défense (DAC), présidé par le ministre de la Défense Rajnath Singh, a validé cet accord, ainsi que l'achat d'une large gamme d’équipements militaires, avec notamment diverses munitions.

 

Le paquet Rafale

La flotte de Rafale indien bientôt au complet @ IAF


Le gros morceau concerne « enfin » l’énorme commande tant attendue portant sur 114 avions de combat Rafale pour un montant estimé à 39 milliards de dollars, afin de renforcer la capacité opérationnelle de l'armée de l'air indienne (IAF) et de moderniser sa flotte militaire.

Une acceptation de nécessité (AoN) a été approuvée pour l'acquisition d'avions de combat multirôles Rafale dans le cadre du programme (MRFA).

Selon le Conseil d'acquisition de la défense, la majorité des MRFA seront fabriqués en Inde.

L'ambition de l'IAF concernant les Rafale remonte à un appel d'offres lancé en 2007, qui visait l'acquisition de 126 nouveaux avions de chasse.

Bien que le Rafale de Dassault ait été sélectionné en 2012, de longues négociations concernant les responsabilités de production et le transfert de technologie ont entraîné l'échec du contrat en 2015.

L'Inde a relancé un programme MRFA avec le gouvernement français en 2018, mais celui-ci n'avait jusqu'à présent pas abouti.

 

Signature prévue

L'annonce de cet achat intervient quelques jours avant la visite officielle de trois jours du président français Emmanuel Macron en Inde.

 

Des P-8I « Poseidon »

P-8I de la marine indienne @ Boeing


L’avionneur Boeing a de son côté attendu un peu moins longtemps, malgré les annonces qui soufflaient le chaud et le froid sur la commande additionnelle de 8 avions de reconnaissance maritime à long rayon d'action P-8I « Poseidon » pour un montant avoisinant les 3 milliards de dollars US. Ces appareils viendront compléter l’actuelle flotte de 12 P-8I en service depuis 2022.

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page