top of page

Boeing va moderniser l’avionique des C-17 !

L’avionneur américain Boeing a reçu un contrat de 266 millions de dollars en vue de moderniser les avions de transport lourds C-17 « Globemaster III » d’ici 2031.

C-17 Globemaster III @ Weimeng


Avionique dépassée

L’US Air Force désire mettre à jour l’avionique de ses C-17, celle-ci n’est plus au goût du jour et il est impératif de la moderniser. Pour ce faire, Boeing va devoir revoir en profondeur l’avionique en y remplaçant notamment quatre unités remplaçables en ligne (LRU) critiques dans le cockpit du C-17 qui sont obsolètes. Il s’agit de l’affichage multifonction (MFD), du processeur intégré central de remplacement intégré (CIP/RCIP/MRCIP) et du remplacement du processeur intégré vidéo (VIP) et de l'affichage moteur de veille (SED).

Selon l’USAF, le CIP/RCIP/MRCIP et le MFD sont obsolètes et les pièces de rechange actuelles devraient soutenir la flotte de C-17 uniquement jusqu’à l’exercice 27. Le CIP/RCIP/MRCIP sert d’ordinateur de mission et de cerveau à l’ensemble du système d'avionique du C-17. Il interagit avec environ 36 LRU critiques pour le vol et pour la sécurité sur les deux bus de mission attachés. Cinq MFD/Heads-Up Display sur six doivent être fonctionnels pour le décollage de l’avion. Ces pièces sont actuellement irréparables à cause de leur âge et de l’obsolescence de leurs composants. Il est donc nécessaire de les remplacer.

Le cockpit a vieillit @ USAF


Il faut remarquer que l’USAF prévoyait initialement d’utiliser les C-17 jusqu’en 2040, ce dernier devant être remplacé par un nouvel appareil (projet NGAL). Ce dernier a été retardé de près de 10 ans et maintenant l’USAF prévoit que certains continueront à voler jusqu’en 2075 et que les C-5M continueront jusqu’en 2045 au moins. Cette solution reste transitoire et l’USAF envisage d’accélérer l’analyse du projet NGAL afin de lancer la production en 2038 et d’atteindre la capacité opérationnelle initiale en 2041 dans un remplacement individuel des C-5 puis du C-17.

Le C-17 « Globemaster III »

Le C-17 » Globemaster III » est un avion de transport militaire développé initialement par McDonnell Douglas, qui a ensuite été intégré à Boeing. Il a été conçu dans les années 1980 comme successeur du C-141 Starlifter, dans le but de répondre au besoin de l'United States Air Force (USAF) en capacités de transport aérien stratégique rapide. L'avion a effectué son premier vol en 1991 et a été officiellement mis en service au sein de l'USAF en 1995. Il a été conçu pour effectuer des missions de transport aérien tactique et stratégique, et peut transporter du fret hors gabarit, des troupes et larguer des fournitures.

Le développement du C-17 « Globemaster III » a été un projet pluriannuel qui a rencontré des défis techniques et budgétaires. Initialement, McDonnell Douglas et l'U.S. Air Force visaient à créer un avion combinant les meilleures caractéristiques des avions de transport existants tout en intégrant une technologie de pointe pour améliorer les performances et la polyvalence.

L'avion a été conçu pour être polyvalent, doté de capacités tactiques et stratégiques. Il intègre une conception à aile haute et empennage en T, et est propulsé par quatre moteurs turbofans Pratt & Whitney F117-PW-100. L'une de ses caractéristiques distinctives est sa capacité à décoller et atterrir sur des pistes courtes et non préparées, ce qui le rend adapté aux opérations dans des environnements difficiles. L'utilisation d'un système de train d'atterrissage entièrement articulé permet ce niveau de flexibilité dans les conditions d'atterrissage.

Le C-17 a été conçu avec une soute spacieuse, capable d'accueillir divers types de fret hors gabarit, des véhicules militaires aux fournitures et aux troupes. La zone de chargement dispose d'un système de rails unique pour faciliter le processus de chargement et de déchargement, et l'avion est conçu pour être compatible avec les systèmes de chargement de palettes existants de l'USAF. Il comprend également une avionique avancée et un poste de pilotage tout écran, ce qui rationalise les opérations et réduit les besoins en personnel navigant.

La conception de l'avion intègre des éléments qui facilitent sa maintenance et son exploitation. Il dispose d'équipements de test et de diagnostics intégrés, simplifiant le processus de maintenance. Sa conception permet également une conversion rapide entre différents profils de mission, tels que l'évacuation médicale ou le transport de troupes, augmentant ainsi sa flexibilité opérationnelle.

Le C-17 est également en service au Royaume-Uni, en Australie, au Canada, au Qatar et en Inde.

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page