Grosse commande pour le Challenger 3500 !
- Avia news
- il y a 8 heures
- 3 min de lecture
L’avionneur canadien Bombardier a annoncé des commandes fermes de 40 avions d’affaires Challenger 3500, avec des options d’achat pour 120 avions supplémentaires.

Challenger 3500 @ Bombardier
La commande
La commande de la part de son client de longue date Vista et de ses entités sous contrôle commun représente une valeur marchande en fonction des prix actuels, à près de 1,18 milliard de dollars US selon les prix courants de 2026. Si toutes les options d’achat sont exercées, la valeur totale des commandes pour l’ensemble des 160 avions s’élèverait à 4,72 milliards de dollars US.
« Les jets Bombardier ont été les pionniers de la catégorie des avions superintermédiaires, et aujourd’hui, avec l’avion Challenger 3500, nous continuons de relever la barre pour nos clients en leur offrant un ensemble complet de performances, de fiabilité et de confort en cabine », a déclaré Éric Martel, président et chef de la direction de Bombardier.
Challenger 3500
Le Challenger 3500 est le dernier-né de la famille Bombardier, succédant au Challenger 350. Le Challenger 3500 a officiellement été dévoilé le 14 septembre 2021. Mis en circulation courant 2022, ce nouveau jet privé est affiché à près de 23 millions d’euros.
Au niveau du poste de pilotage, des nouveautés sont à observer avec un nouveausystème d’automanette, un système d'affichage tête haute avec système de visionaugmentée (EVS) est disponible, une vision synthétique (SVS). Le cockpits’articule avec quatre grands écrans double FMS permettant tant les approchesLPV et RNP, un radar météo MultiScanMC, un système de navigation doublecentrale inertielle (IRS) et un double GPS avec système d’augmentation desperformances (SBAS/WAAS).

La cabine @ Bombardier
La cabine peut accueillir jusqu’à 10 passagers. On y trouve des sièges brevetés.Zéro gravité. En effet, les sièges “Nuage” proposent une expérience unique avecdes positions en apesanteur. Les ingénieurs ont pensé à tout en inventant uneposition de gravité zéro grâce à un système d’inclinaison de siège breveté. Despieds jusqu’à la tête, cela place le corps dans une position neutre,répartissant le poids de manière homogène et soulageant donc les tensions. Dansun souci de perfection ergonomique, le siège Nuage contient une base flottante. Pas de rails, mais un axe de pivot centré en permanence.
Différents espaces sont notables comme une configuration club, l’espace avec le divan,mais aussi l’espace cuisine spacieux et bien pensé. C’est la cabine la plusavancée dans sa catégorie. Quand design intérieur rencontre technologie, toutest pensé pour améliorer le confort des passagers à bord. L’avion offre uneconnectivité avec l’internet haut débit à bande Ka et la 4G air-sol distribuésdans l’appareil. Par ailleurs, de manière inédite, c’est la première cabinedotée d’une commande vocale. Cela permet aux voyageurs de régler, par exemple,l’éclairage, l’écran 4K ou encore la température intérieure, mais voir aussiles informations de vol. Enfin, c’est le premier avion doté de chargeurs sansfil pour les téléphones.
De même, l’altitude cabine (pression atmosphérique à l’intérieur de la cabine) a été abaissée d’environ 600 mètres (2000 pieds). En moins de 2 minutes, l’entièreté de la cabine est réapprovisionnée d’air frais. Par ailleurs, le système de ventilation avec filtre HEPA (Haute efficacité pour les particules aériennes) élimine au-delà de 99 % des particules (microbes et virus).
Enfin, par souci du détail et de l’environnement, le Challenger 3500 est le plusdurables des jets d’affaires à ce jour. Des mesures innovantes et des solutionsont été pensées afin de réduire son impact environnemental. D’une part, lesusines Bombardier sont majoritairement alimentées par des énergiesrenouvelables comme l’hydroélectricité, permettant une productionécoresponsable. D’autre part, par souhait de transition, le Challenger 3500peut voler avec du carburant durable.
Question performances, les deux moteurs Honeywell HTF 7000 permettent à l’avion demonter rapidement et directement à 43 000 pi (13 106 m), volant bien au-dessusdu trafic aérien commercial et des conditions météorologiques défavorables,tout en affichant une vitesse maximale de Mach 0,83.



