Le 14 janvier dernier, la 58e escadre d'opérations spéciales du Commandement des opérations spéciales de l'armée de l'air des États-Unis a accueilli la production finale de Lockheed Martin MC-130J Commando II. L'avion, numéro de queue 22-5994, est le dernier dans une production de 14 ans et a été accepté par le service en décembre 2024.

Le dernier MC-130J Commando Solo II @ USAF
Les préparatifs
L'avion, après assemblage aux États-Unis, a été ensuite envoyé à l'installation d'intégration du développement rapide de la base aérienne de Wright-Patterson, dans l'Ohio, pour la configuration finale de la mission dans les spécifications MC-130J.
L’US Force (USAF) a expliqué qu'après la livraison du nouvel avion, la 415ᵉ unité de maintenance de l'avion de la base passe environ deux semaines à inspecter l'avion et à générer des formulaires de maintenance. La base a également déclaré qu'en moyenne le MC-130J accumulera 200 heures de vol par an pendant les opérations d'entraînement. « Chaque vol d'entraînement nécessite au moins 40 heures-homme de maintenance pour s'assurer que l'avion est sûr et efficace », a déclaré le MSgt Brent Ogle, le 415e surintendant de la production de l'AMU.
Les livraisons étant maintenant terminées, l'Armée de l'air et l'USSOCOM travaillent sur des mises à niveau pour le MC-130J, y compris l'intégration du radar de suivi du terrain/d'évitement du terrain Raytheon AN/APQ-187 Silent Knight, de nouveaux systèmes de communication, d'un réseau de mission aéroportée et des améliorations des contre-mesures radiofréquences. Ces améliorations amélioreront considérablement les capacités du Commando II.
Les avions d'opérations spéciales ont participé à plusieurs engagements majeurs pour l'armée américaine, notamment contre l'État islamique au Moyen-Orient et dans un rôle dissuasif contre la Chine dans l'océan Pacifique. Le Commando II est devenu l'épine dorsale de la mission de transport aérien de l'AFSOC et a taillé sa place dans la riche histoire du C-130.
Selon les États-Unis Air Force, le MC-130J dispose également d'une « station de vol avancée, d'une avionique et d'une navigation numériques entièrement intégrées, de stations de pont de vol auxiliaires et de moteurs à turbopropulseurs (quatre Rolls-Royce AE 2100D3) avec hélices entièrement composites à six pales ».
Le MC-130J Commando Solo II
Le Commando II effectue des missions clandestines ou à faible visibilité, avec un ou plusieurs appareils, d'infiltration à basse altitude, d'exfiltration et de ravitaillement des forces d'opérations spéciales, par largage aérien ou par ravitaillement en vol et par air-sol pour les hélicoptères d'opérations spéciales et les avions à rotors basculants, pénétrant dans des territoires politiquement sensibles ou hostiles. Le MC-130J effectue principalement des missions de nuit pour réduire la probabilité d'acquisition visuelle et d'interception par des menaces aériennes. Sa mission secondaire comprend le largage de tracts.
Le MC-130J est ravitaillable en vol et dispose d'un poste de vol avancé, d'une avionique et d'une navigation numériques entièrement intégrées, de postes de pilotage auxiliaires et de turbopropulseurs avec hélices à six pales entièrement composites.
Le MC-130J est équipé d'une variété de systèmes qui lui permettent d'opérer dans diverses conditions difficiles.
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