top of page

Livraison du dernier lot de Su-34 !

La United Aircraft Corporation (UAC), qui fait partie de Rostec, a achevé la livraison du dernier lot de bombardiers de première ligne Su-34 aux Forces aérospatiales russes (VKS) dans le cadre du programme de production 2025. Tous les appareils ont subi une gamme complète de tests au sol et en vol en usine avant la rétrocession, a rapporté l’UAC.

ree

Les appareils livrés @ UAC


La livraison

L'UAC a livré un lot de chasseurs d'attaque Su-34 (NVO) de nouvelle production au ministère russe de la Défense (plus précisément, aux Forces aériennes russes). Il s'agit du septième lot de Su-34 (NVO) livré en 2025. Le nombre d'appareils dans ce lot n'est pas précisé ; les photos et la vidéo diffusées par UAC semblent en montrer trois.

Les équipages du VKS effectuèrent des vols d’acceptation et des inspections avant de transporter les avions de Novossibirsk vers leurs bases permanentes. Les Su-34 livrés, produits à l’Association de production aéronautique de Novossibirsk, nommée d’après V.P. Chkalov (NAZ), constituent le septième et dernier lot de 2025. Les premières livraisons suivaient ce calendrier : premier lot – 19 avril ; deuxième – 10 juillet ; troisième – 12 août ; quatrième – 15 septembre ; cinquième – 6 octobre ; 6 – 6 novembre.

Le Su-34 est conçu pour engager des cibles terrestres, de surface et certaines cibles aériennes, y compris des infrastructures protégées par des systèmes de défense aérienne. En plus des missions de frappe, il peut effectuer des reconnaissances aériennes et opérer à des distances significatives de son aérodrome d’origine.

Dans le contexte mondial, le Su-34 est le seul appareil de la classe des bombardiers de première ligne. Des homologues occidentaux tels que le F-15E Strike Eagle américain ou l’IDS européen Tornado remplissent des rôles de frappe partiellement similaires mais ne disposent pas de la protection combinée de l’équipage, du fuselage blindé et de la capacité de frappe de précision à longue portée du Su-34. Ces caractéristiques le distinguent comme une plateforme unique dans l’aviation tactique.

Le bombardier est équipé pour utiliser une large gamme de munitions guidées : des bombes pesant entre 500 et 3 000 kg, équipées de modules universels de plané et de correction. Selon l’altitude de largage et le profil de vol, ces munitions peuvent atteindre des portées de plané de 100 km ou plus.

Selon le PDG de l’UAC, Vadim Badehi, la société a mené à bien son programme de production 2025, et les usines d’avions ont commencé à travailler sur les avions de combat de l’année prochaine. « Les entreprises UAC maintiennent un rythme de production élevé, remplissant leurs engagements envers les Forces aérospatiales russes. Cette année a été l’une des plus productives en termes de livraisons opérationnelles et tactiques d’avions », a-t-il déclaré.

Les livraisons s’accélèrent

ree

Les appareils livrés @ UAC

Sukhoi Su-34 NVO/M « Fullback »

Le Sukhoi 34 NVO/M « Fullback » peut attaquer des cibles terrestres, maritimes et aériennes, de jour comme de nuit et par tous les temps, en utilisant l’ensemble des types de munitions en service en Russie. En termes de capacités opérationnelles, il s'agit d'un appareil de génération 4+. Son système de sécurité actif avec les nouveaux ordinateurs fournit des capacités supplémentaires pour le pilote et le navigateur pour effectuer des bombardements précis et manœuvrer sous le feu ennemi. L’excellente aérodynamique de l’avion, les grands réservoirs de carburant de capacité interne, la nouvelle génération de moteurs plus économes en carburant, dotée d’une commande numérique. Font que le Su-34 de bombardement tactique se trouve très proche de la catégorie de bombardier stratégique de classe moyenne. Le Su-34 dispose également d’un système de communication et du système d’échange d’informations de type liaison 16 (Link 16) lui permettant une interface avec des troupes terrestres et des navires de surface, ainsi qu’avec d’autres aéronefs. Les caractéristiques du Su-34 incluent un rayon d’action jusqu’à 4 000 km en convoyage, une vitesse maximale de 1 900 km/h, et une charge utile jusqu’à 8 tonnes. Le Su-34 NVO est doté d’un nouveau radar, d’une nouvelle avionique, d’une gamme étendue de missiles et de trois nouvelles nacelles ventrales de reconnaissance qui faisaient défaut, soit (UKR-RL) radar à détection latérale M402 Pika-M, nacelle électro-optique (UKR-OE) Antrakt-TV et scanner infrarouge M433 Raduga-VM, ainsi que la nacelle radar (UKR-RT) M400A dérivée du Fraktsiya-4 développé pour le Tupolev TU-214R.

L’avion dispose désormais du système de brouillage numérique Khibiny L175V / KS418 grâce auquel l'avion peut être utilisé comme un brouilleur de combat aérien. Les deux radars avant et arrière dont le nouveau Kopyo DL sont couplés aux nacelles et sont capables de capturer et de surveiller de façon continue plusieurs cibles simultanément. Pour sa défense, le Su-34 NVO est maintenant doté de missiles air-air R-77 ou R-73. L’avion emporte par exemple la nouvelle bombe PBK-500U planante à fragmentation inertielle et guidée par satellite pour détruire les véhicules blindés et les bâtiments ennemis et la nouvelle KAB-1500S-E (UBAP1500) équipée d'un système de guidage combiné basé sur la navigation inertielle et par satellite, le principe « tir et oublie ».

L'espace entre les sièges du cockpit permet de se coucher dans le couloir, le cas échéant. Un office et un WC sont situés derrière les sièges de l'équipage.

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page