top of page

Le Su-75 « Checkmate » se prépare pour son premier vol !

Le premier prototype de l'avion de combat Sukhoi Su-75 « Checkmate » est sur le point d'effectuer son vol inaugural, selon le PDG de Rostec. L’annonce a été faite au salon aéronautique de Dubaï.

ree

Su-75 "Checkmate" @ UAC


L’annonce

Sergueï Chemezov, PDG de Rostec, a déclaré lors d’une présentation à Dubaï que l'appareil est « presque prêt pour les essais en vol ». Toujours selon Chemezov, le vol inaugural devrait avoir lieu au tout début de 2026. Il a précisé que l'appareil est actuellement en atelier, en phase finale de préparation avant ses essais en vol, les derniers détails sont en cours de finalisation, et des échéances précises ont été fixées. Si cela se confirme, cette nouvelle marquerait une étape importante pour cet appareil, initialement dévoilé en 2021 au salon aéronautique MAKS-2021. La même année, il était également présenté au salon aéronautique de Dubaï, marquant ainsi sa première apparition hors de Russie.


L'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, lancée début 2022, a rendu l'obtention de ces financements plus difficile. Néanmoins, Sukhoi poursuit le développement de l'appareil, malgré la mobilisation des ressources nationales pour l'effort de guerre et la production d'avions de combat destinés au marché intérieur.


« En général, il faut en moyenne 10 à 15 ans pour développer un avion de combat, et nous n'avons commencé ce travail que récemment », a précisé M. Chemezov.


Taillé pour l’exportation

Concernant les objectifs de l’avionneur avec le Su-75, Chemezov a ajouté : « Je suis convaincu que le Checkmate sera demandé, c’est un avion monomoteur moins cher, et je pense qu’il sera suffisamment armé pour répondre à tous les besoins en matière de destruction de cibles aériennes et terrestres de nos clients ».


Si le Su-57 E « Falon » est un appareil lourd, le monomoteur léger Su-75 de 5ᵉ génération est destiné à combler un marché d’exportation et à faire face à un concurrent montant, la Chine. Offrant des caractéristiques très modernes avec un prix attractif, le S-75 est censé répondre à une demande en vue de remplacer les anciennes générations. Reste à savoir si la force aérospatiale russe voudra l’acquérir de son côté, un gage de confiance pour les futurs clients potentiels.

 

Avec la Biélorussie

Fin mai. L’annonce avait été faite d’un possible accord de coproduction avec la Biélorussie. Cet accord semble toujours d’actualité et Chemezov en a confirmé les pourparlers. Cette coopération stratégique pourrait marquer la renaissance des capacités de fabrication aérospatiale haut de gamme de la Biélorussie, en sommeil depuis la dissolution de l'URSS.


L'implication de la Biélorussie comme producteur et premier utilisateur étranger potentiel du Su-75 a des implications considérables pour la dynamique régionale de dissuasion et la posture de défense à travers l'Europe de l'Est. Le programme du Su-75 en est toujours à ses débuts. Bien que les essais en vol devraient débuter cette année encore.

 


ree

 

Sukhoi Su-75 « Checkmate »

Dévoilé au salon de Moscou MAKS de 2021 comme une alternative économique de cinquième génération aux chasseurs occidentaux tels que le F-35 et le F-22 et le J-31 chinois, le Su-75 a été conçu pour séduire les pays qui ne pouvaient pas acquérir d'avions américains en raison de contraintes budgétaires ou politiques. L’avion fait suite au programme LTS soit un chasseur tactique léger. Monomoteur disposant d’une entrée d’air positionnée sous le fuselage et dont la tuyère est encadrée de deux dérives monoblocs mobiles et inclinées. L’aile reprend la forme du Su-57 (Blended Wing Body) avec un saumon d’aile coupé.


L’avion devrait atteindre une vitesse maximale de Mach 1,8 à 2,0, d'une portée maximale de près de 3 000 kilomètres et d'une charge utile de combat allant jusqu'à 7 400 kg. L'avion comprend une intelligence artificielle avancée pour l'assistance du pilote, des fonctions de furtivité radar et une baie d'armes interne polyvalente. Un radar AESA et un IRST implanté devant la verrière, probablement semblable au 101 KS-V qui équipe le Su-57. Le Su-75 devrait être capable d'engager des cibles aériennes, terrestres et maritimes, se positionnant comme une plate-forme polyvalente. Le Su-75 vise à donner aux petites et moyennes puissances un saut dans le combat aérien de nouvelle génération.

 

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page