Le second B-21 « Raider » a effectué son vol inaugural !
- Avia news
- 11 sept.
- 3 min de lecture
Le deuxième bombardier furtif Northrop Grumman B-21 « Raider » a effectué son vol inaugural. L’avion va maintenant rejoindre le premier appareil au sein des installations de la base aérienne d'Edwards.

Le second B-21 @ matthew Hartmann
Les détails
Le deuxième bombardier furtif B-21 « Raider » a volé pour la première fois depuis l'usine de l’avionneur Northrop Grumman de Palmdale, en Californie, le 11 septembre 2025. Le décollage a eu lieu aux alentours de 8 h 00, heure locale. Lors de ce vol, il était accompagné comme à l’accoutumée par un F-16 de l’USAF. Ce premier vol terminé, l’avion va maintenant rejoindre le programme d’essai en vol.
L'avion est en fait le quatrième B-21 au total, car la flotte actuelle comprend deux avions dédiés aux essais au sol, désignés G-1 et G-2, et les deux avions d'essai en vol, désignés T-1 et T-2. La cellule T-1 a volé pour la première fois le 10 novembre 2023, alors qu'il n'est pas clair quand les G-1 et le G-2 ont rejoint le programme d’essai au sol. Selon un porte-parole de Northrop Grumman, six cellules de B-21 sont actuellement à divers stades de production. Northrop Grumman a obtenu le deuxième contrat de production initiale à faible taux pour le « Raider » à la fin de 2024 et intensifie maintenant la production pour respecter le calendrier. Il semble que selon les rapports récents la production est sous le budget et en avance sur le calendrier. Un élément plutôt rare par les temps qui courent.
En l'état actuel, l'objectif de l’US Air Force est de commencer à mettre en service le B-21 opérationnellement avant la fin de la décennie. Il est prévu d’acquérir au moins 100 appareils, bien que ce chiffre devrait de plus en plus augmenter.
Northrop Grumman B-21 « Raider »

Le premier B-21 aux essais @ USAF
Le B-21 sera un bond en avant et fera bien plus que le rôle classique du bombardier, tel qu'on l'a connu jusqu’ici. Capable de frappes conventionnelles et nucléaires de jour comme de nuit, le B-21 pourra, à la manière du F-35, être un nœud « informationnel » permanent. Le B-21 viendra grossir la famille des systèmes qui fourniront des services de renseignement, de surveillance et des capacités de reconnaissance, d’attaque électronique et de réseautage multidomaine. L’engagement avec des drones « ailiers » semble déjà une évidence.
Le B-21 « Raider » est un bombardier multirôle de 6ᵉ génération qui fournira à l’US Air Force une longue portée, une capacité de survie élevée et une flexibilité de charge utile pour les missions. Le B-21 est conçu pour pénétrer les défenses les plus résistantes afin d’effectuer des frappes de précision. Afin de répondre aux futurs engagements, l’avionneur Northrop Grumman a établi des normes en matière de technologie pour la furtivité de nouvelle génération et les progrès dans les processus peu observables rendront l’avion plus facile et moins coûteux à entretenir que les systèmes précédents. Une architecture ouverte du B-21 permettra une évolutivité rapide, depuis l'inclusion de nouvelles armes jusqu'aux mises à niveau logicielles, grâce à des capacités réseaux avancées et à une migration dans l’environnement cloud.
En matière de conception, Northrop Grumman utilise des outils de développement logiciel et d'ingénierie numérique agiles pour atténuer les risques de production et permettre des pratiques de maintien en puissance modernes pour le programme B-21. Les tests sur le terrain ont démontré l'efficacité de la modélisation numérique avec des résultats qui ont surpassé les normes de l'industrie, ouvrant la voie aux plates-formes et systèmes de nouvelle génération. En profitant des avantages de la fabrication de pointe, Northrop Grumman a investi dans un écosystème numérique pour le B-21 tout au long du cycle de vie de l'avion. Depuis la formation et les outils de réalité augmentée permettant aux techniciens de visualiser les tâches et de résoudre les problèmes avant même de toucher l'avion, jusqu'à la facilitation de l'intégration des pièces des fournisseurs dans l'avion, ces avancées ont réduit les risques, soutenu l'efficacité et développé l'expertise de l'ensemble de la main-d'œuvre de fabrication.
Commentaires