Le radar PhantomStrike testé en vol !
- Avia news
- 7 mai
- 3 min de lecture
L’équipementier Raytheon a terminé le premier essai en vol de son radar PhantomStrike à bord de son avion d'essai multi-programmes en Californie, en suivant les cibles aéroportées et en cartographiant le terrain.

Les FA-50 Block 20 polonais disposeront du PhantomStrike@ FAP
Léger et moins cher
Le PhantomStrike est décrit par Raytheon comme le premier radar de contrôle du feu entièrement refroidi par air conçu pour offrir des capacités de détection, de suivi et de ciblage à longue portée. La société affirme que le système y parvient à près de la moitié du coût des radars traditionnels de contrôle de l'incendie, tout en étant plus léger et plus facile à intégrer sur diverses plates-formes.
Pesant moins de 150 livres, PhantomStrike est plus léger que les autres radars à balayage électronique actif (AESA). Cela le rend adapté à une utilisation sur les petits avions, les drones avancés, les hélicoptères et même les plates-formes terrestres ou maritimes. Sa conception entièrement refroidie par air élimine le besoin de systèmes de refroidissement liquide, ce qui réduit la taille, le poids et la complexité. Quant à ses semi-conducteurs au nitrure de gallium (GaN) permettent une puissance de sortie plus élevée et une production de chaleur plus faible.
Selon Raytheon, la technologie AESA de PhantomStrike offre un balayage plus rapide et plus agile, une meilleure discrimination par cible et une meilleure résistance au brouillage par rapport aux anciens radars scannés mécaniquement. Le système intègre le CHIRP exclusif de Raytheon (processeur récepteur/exciteur intégré compact à haute fiabilité), améliorant encore sa fiabilité et ses performances.
Bien que les radars AESA soient disponibles depuis des années, ils ont généralement été coûteux et lourds. PhantomStrike vise à inverser cette tendance en offrant des capacités haut de gamme à un prix plus accessible.

Composants du PhantomStrike @ Raytheon
Le nouveau radar s'appuie sur les travaux de RI&S sur les programmes AESA précédents, y compris la technologie GaN, similaire au GaN utilisé dans le système de missile sol-air Patriot PAC-3. Le PhantomStrike est un radar AESA compact de faible taille, poids et puissance (SWaP).
Raytheon Intelligence & Space affirme que le PhantomStrike offre les performances pour assurer une meilleure connaissance de la situation de l'espace de combat à une fraction du coût des systèmes radar traditionnels. Il y est parvenu en exploitant la puissance des semi-conducteurs GaN, avec un boîtier innovant de son récepteur/excitateur numérique et de son processeur, connu sous le nom de CHIRP, et une conception unique en son genre refroidie par air et économe en énergie. Cela donne ce que l'on prétend être le facteur de forme le plus léger jamais conçu pour un radar de contrôle de tir de chasseur, moins de 150 livres ou 80 % plus léger que les radars AESA modernes, mais utilisant également 65 % de la puissance et coûtant 50 % de moins que les radars AESA de quatième génération.
La Pologne, client de lancement
Le premier client confirmé de PhantomStrike est l'armée de l'air polonaise, qui installera le radar sur sa flotte d'avions de combat légers FA-50. La Pologne a commandé 48 FA-50 à Korea Aerospace Industries en 2023. Les 12 premiers avions, livrés à la mi-2023, sont arrivés dans la configuration Block 10, tandis que les 36 suivants, prévus cette année, arriveront dans la configuration améliorée Block 20 – y compris PhantomStrike, le pod de ciblage Sniper, le datalink Link 16 et les missiles AIM-9X Sidewinder.
Au-delà de la Pologne, PhantomStrike est positionné pour être utilisé aux États-Unis. Les drones des avions de combat collaboratifs (CCA) de l'armée de l'air, où leur légèreté et leur faible coût pourraient permettre aux drones équipés d'un radar de repérer devant les chasseurs avec équipage, d'étendre la portée des capteurs et d'améliorer la capacité de survie. Il peut également soutenir des missions dans la guerre électronique, le renseignement et les communications.
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