Vol inaugural pour le G300 !
- Avia news
- il y a 9 minutes
- 2 min de lecture
Le nouvel avion d'affaires super-moyen de Gulfstream a pris son envol pour la première fois vendredi.

Le G300 lors de son vol inaugural @ Gulfstream
Le vol
Le premier G300 a décollé de l'aéroport international Ben Gurion (LLBG) en Israël et a volé pendant 2 heures et 25 minutes à une vitesse de Mach 0,75 et à une altitude de 30 000 pieds, a déclaré la société. Le type va maintenant commencer les tests en vol.« Avec sa combinaison de sécurité, de technologie, de performance et de confort en cabine, le G300 change la donne pour la catégorie super-moyenne », a déclaré le président de Gulfstream, Mark Burns, dans un communiqué de presse. « Ce dernier investissement, conçu pour dépasser les attentes de nos clients en matière de caractéristiques de grande cabine dans un avion de cabine intermédiaire, apporte un autre nouveau leader de catégorie à notre flotte de nouvelle génération... Réaliser le premier vol à ce stade du programme est une réalisation remarquable. »Gulfstream a lancé le G300 lors d'un événement client en Géorgie en septembre. Il devrait remplacer le G280.Avant son premier vol, le programme G300 avait déjà effectué plus de 2 000 heures d'essai au sol, a déclaré Gulfstream. Deux avions d'essai supplémentaires sont maintenant en production.
Le G300

Cockpit du simulateur @ Gulfstream
Le G300 allie autonomie transatlantique et agilité sur terrain court, parcourant 3 600 milles nautiques (6 667 kilomètres) à Mach0,80 ou 3 000 nm (5 556 km) à Mach 0,84. L'avion pourra atteindre unealtitude de croisière maximale de 13 716 mètres (45 000 pieds) etl'altitude cabine la plus basse de sa catégorie, soit 1 463 m (4 800pieds) à 12 497 m (41 000 pieds). Il est équipé d'un système depurification d'air par ionisation plasma et de dix hublots ovales panoramiquesGulfstream. Avec la cabine la plus longue de sa catégorie et deux espaces devie, le G300 peut accueillir jusqu'à dix passagers. L’intérieur est conçu pourêtre le plus silencieux de l'aviation d'affaires, la cabine du G300 offre unenvironnement paisible avec un canapé spacieux et les sièges individuels et unetable dépliée.
Le G300 va revitaliser la catégorie des jets superintermédiaires grâce à ses technologies avancées et à ses améliorations de sécurité, ainsi qu'au confort et au style légendaires d'un Gulfstream. Le poste de pilotage Harmony du G300, basé sur le système Honeywell Epic 2, comprend six écrans tactiles, associés à une intelligence de phase de vol ; un écran de vol à vision synthétique primaire qui représente les pistes et le terrain en 3D ; et le système de performance d'atterrissage prédictif de Gulfstream, qui affiche le point d'arrêt de la piste en temps réel.
Burns a indiqué aux participants que l'entreprise espèrecommencer les livraisons en 2027. Les essais en vue d'une éventuellecertification débuteront prochainement, a-t-il ajouté. L’avion devrait êtreproposé à prix de départ de 28,9 millions de dollars.



