top of page

Le premier A350-900 de SWISS se pose à Zürich !

Le tout premier Airbus A350 de Swiss International Air Lines (SWISS) est arrivé à son nouveau siège à l’aéroport de Zurich (ZRH) en Suisse après avoir décollé de l’aéroport de Toulouse Blagnac (TLS) hier en fin d’après-midi.

ree

En bonne escorte @ Swiss Air Force


Le vol

Ce 9 octobre 2025, peu avant 13 h 00, l’Airbus A350-900, immatriculé HB-IFA, a quitté le site de production d’Airbus en France, paré de sa livrée distinctive « Wanderlust ». Après un court voyage, l’Airbus A350 de SWISS a été rejoint en vol par des F/A-18 et un F-5F (pour les photos) des Forces aériennes puis finalement a atterri à Zurich vers 15 h 25, où il a été accueilli par une foule de sympathisants.

« Aujourd’hui est un grand jour pour nous. Avec notre Airbus A350, nous transportons nos clients dans une nouvelle ère du transport aérien long-courrier. Cet avion représente tout ce que nous visons à faire pour l’avenir : efficace, avancé et clairement positionné comme une compagnie aérienne haut de gamme, de la Suisse et pour la Suisse. Avec l’A350, nous faisons un énorme bond en avant, tant sur le plan technologique qu’écologique et en termes d’expérience en vol pour nos passagers », a déclaré Jens Fehlinger, CEO de SWISS.

Il a ajouté : « C’est une chose très spéciale d’accueillir un avion flambant neuf avec une toute nouvelle cabine – quelque chose qui ne se produira probablement qu’une seule fois dans la carrière d’une compagnie aérienne. Et c’est fascinant de voir à quel point cet avion progresse et se précise tout autant. »

ree

La bienvenue des pompiers @ Swiss


10 appareils

Swiss International Air Lines (SWISS) doit prendre livraison de plus de nouveaux avions long-courriers. En plus des 5 Airbus A350-900 déjà en commande, la compagnie aérienne doit recevoir 5 autres twinjets long-courriers avancés, dans le cadre d'un investissement global du groupe Lufthansa.

Airbus A350-900

ree

Décollage de Toulouse @ Airbus


SWISS recevra la totalité de la commande d'A350-900 fabriqués selon le nouveau standard de production, pour lequel Airbus a amélioré à la fois les performances et la cabine des passagers des avions de la famille A350. Dans le cas de la variante A350-900, Airbus a réduit le poids jusqu'à 1,2 tonne par rapport aux normes précédentes en optimisant les systèmes et les structures et en augmentant l'utilisation de matériaux avancés qui représentent plus de 70 % de l'avion. Le constructeur a également augmenté la masse maximale au décollage (MTW) de l'A350 de 3 tonnes supplémentaires, ce qui signifie que l'avion peut maintenir sa capacité d'autonomie maximale tout en transportant une charge utile accrue. L'avionneur a conçu le nouvel A350 dans un souci de durabilité, prévoyant qu'il deviendra une préoccupation majeure des compagnies aériennes. L’Airbus A350-900 est l’un des avions long-courriers les plus modernes et les plus économiques. Il produit environ 25 % d’émissions de CO₂ en moins que le modèle précédent et moins de la moitié des émissions sonores.

Selon Airbus, la famille A350 peut offrir des performances améliorées, avec 25 % de consommation de carburant en moins et 50 % d'empreinte sonore en moins par rapport aux avions de la génération précédente. En moyenne, l’A350-900 ne consomme plus qu’environ 2,5 l de kérosène par passager pour 100 km.

L'A350 XWB est la toute nouvelle famille d'avions « widebody » d'Airbus qui définit l'avenir des opérations aériennes moyennes et longues, surmontant les défis des prix volatils des carburants, répondant aux attentes croissantes des passagers et répondant aux préoccupations environnementales croissantes.

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page