top of page

Le PC-21 pour remplacer les Hawk de la RAF ?

L’avionneur suisse Pilatus a rejoint l’appel d’offres britannique en vue du remplacement des Hawk de la RAF et de la Navy. En cas de choix, l’avion pourrait être utilisée en complément d’un jet.

ree

L’appel d’offres

Je vous en parlais le 3 juillet dernier, la ministre de la Défense, Maria Eagle, a confirmé au Parlement l'ouverture d'un appel d'offres pour le remplacement des avions d'entraînement de conception britannique BAE Hawk, également utilisés par l'équipe de démonstration des « Red Arrows ». La recommandation d'acquérir un nouvel « avion d'entraînement rapide et rentable » pour remplacer le Hawk figure dans la Revue de défense stratégique du Royaume-Uni, publiée début juin dernier. La future plateforme de l'escadron de voltige de la Royal Air Force est étudiée simultanément, et une équipe de programme de la Royal Air Force est en cours de constitution pour fournir cette capacité.

Il se pourrait également que Londres désire une variante maritime compatible avec les porte-avions de classe Queen Elizabeth, dotée d'une conception compatible avec les catapultes et les câbles d'arrêt. Rien n’est moins sûr pour l’instant.

Peu d’informations ont transpiré de l’appel, mais la décision de Pilatus montre que ce dernier est ouvert aux aéronefs de type turbopropulsés. Cela permet de supposer que les Britanniques réfléchissent à plusieurs options composées de jets, de turbopropulseurs ou même un mixte des deux. Il sera intéressant de voir si d’autres prétendants de type turbopropulseur se présentent.

La réponse de Pilatus

ree

Dans un communiqué, l'avionneur suisse offre une solution de formation fiable, avancée et rentable pour les futurs pilotes de chasse de la Royal Air Force (RAF) et de la Royal Navy qui permet aux pilotes de passer directement aux avions de combat de première ligne.

En partenariat avec Lockheed Martin, Pilatus adapte les capacités d’entraînement du PC-21 aux jets rapides de cinquième génération comme le F-35 et l’avionneur s’engage à collaborer avec l’industrie britannique dans les domaines de la fabrication, de la production et du soutien.

Avec des performances exceptionnelles, de faibles coûts de cycle de vie et une disponibilité inégalée, le PC-21 pourrait bien satisfaire à plusieurs des exigences du cahier des charges britannique. L’avion n’est pas inconnu dans le pays, il équipe l’Empire Test Pilots' School (ETPS), soit l’école de formation britannique pour les pilotes d’essai et les ingénieurs d’essais en vol d’avions à voilure fixe et tournante.

Pilatus PC-21

ree

Cockpit PC-21 @ Pilatus


Avec une pression toujours croissante sur le financement de l'armée de l'air, le tout nouveau PC-21 offre une plate-forme intelligente et très efficace pour la formation des pilotes de jet. Pour répondre à toutes les attentes, le PC-21 dispose d'équipements et de performances extrêmement élevés. Ils permettent au turbopropulseur monomoteur d'effectuer une gamme de missions jusque-là réservées exclusivement aux jets. Le PC-21 est beaucoup plus rentable et économe en carburant qu'un avion d'entraînement à réaction. L'expérience avec les clients PC-21 existants montre qu'avec le système de formation Pilatus, le coût de la formation d'un futur pilote militaire peut être réduit de plus de 50 %.

Le PC-21 est muni d’une verrière résistante aux impacts d’oiseaux, d’un cockpit pressurisé avec générateur d’oxygène intégré, de deux sièges éjectables zéro-zéro, d’un système anti-G et du système HOTAS. De plus, pour permettre de reproduire les sensations du pilotage d’un jet, les gouvernes compensent automatiquement le couple de l'hélice, quelles que soient la vitesse et l’altitude de l’appareil.

L'intégration des systèmes est au cœur de la philosophie du cockpit du PC-21. En tant qu'avion d'entraînement avancé, les systèmes d'affichage et de contrôle du cockpit sont configurés pour correspondre le plus possible aux avions de première ligne de dernière génération. Les stagiaires sont exposés à un environnement de poste de pilotage opérationnel dès les premières étapes de leur formation. Cela permet au personnel navigant d'acquérir des compétences directement pertinentes pour les aéronefs de première ligne dès le premier jour. Le PC-21 est conçu non seulement pour répondre aux exigences de la formation de base et avancée des pilotes militaires, mais également pour fournir une formation améliorée à tous les équipages dans les compétences suivantes : planification de mission et navigation tactique, gestion du système de mission, gestion des vols civils, guerre électronique, opérations air-air et opérations air-sol, y compris la formation au radar, l'utilisation d'armes simulées. Le PC-21 est amélioré par la capacité d'adapter l'avionique de l'avion aux exigences de chaque phase de formation. Les cockpits avant et arrière peuvent être découplés pour un fonctionnement indépendant ou pour permettre à l'instructeur d'accéder aux modes de formation et aux données non disponibles pour le stagiaire. L'objectif d'un système de formation de pilote moderne est de produire un pilote capable de répondre aux exigences du pilotage des avions sophistiqués d'aujourd'hui. Avec l'augmentation du coût de l'équipement, des ressources et du temps, cet objectif doit être atteint de la manière la plus économique possible. La préparation au sol permet d'économiser la transpiration et l'échec en l'air. Au moment où les élèves volent, ils doivent être parfaitement familiarisés avec les systèmes de l'avion et les fonctionnalités de l'avionique. Le système de formation au sol PC-21 traduit l'apprentissage des élèves dans un contexte aéroporté. L'objectif d'un système de formation de pilote moderne est de produire un pilote capable de répondre aux exigences du pilotage des avions sophistiqués d'aujourd'hui. Avec l'augmentation du coût de l'équipement, des ressources et du temps, cet objectif doit être atteint de la manière la plus économique possible. La préparation au sol permet d'économiser la transpiration et l'échec en l'air. Au moment où les élèves volent, ils doivent être parfaitement familiarisés avec les systèmes de l'avion et les fonctionnalités de l'avionique. Le système de formation au sol PC-21 traduit l'apprentissage des élèves dans un contexte aéroporté.

Le PC-21 dispose d’un HUD et de l’Up Panel Front Control (UPFC), le tout est relié à trois grands écrans de dernière génération Matrix Liquid Crystal Displays (MLCD). Deux de ces écrans sont multifonctions, le troisième est réservé à la navigation tactique. Deux autres écrans, plus petits, affichent les paramètres moteurs ainsi que les données de vol. L’ensemble permet l’utilisation de lunettes de vision nocturne. Le cœur du système dispose d’un processeur de nouvelle génération offrant une grande puissance de calcul, le tout câblé pour des mises à jour régulières. Un GPS et une centrale de navigation laser complètent le tout.

Le Mission Planning System (MPS) du PC-21 permet de préparer la mission au sol et de la télécharger par module directement dans le cockpit de l’appareil. Le système est également compatible avec le simulateur et autorise à rejouer la mission en simulation ou, à l'inverse, du simulateur vers l’avion. La carte mémoire retrace chacun des paramètres du vol.

Utilisateurs : Suisse, Singapour, Australie, France, Espagne, ÉAU, Arabie Saoudite, Jordanie, ETPS (Angleterre) et prochainement le Canada.

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page